Critique de Nyenna

Que voilà un bien joli roman!
La petite Jane naît avec une malformation mais aussi avec beaucoup d'esprit dans une ferme aux États-Unis au début du 20 ème siècle. Sa famille et un médecin l'accompagne afin que cet handicap n'en soit pas un pour elle en grandissant. La médecine n'est pas encore assez avancée pour lui permettre d'être opérée mais un jour, sûrement....
On suit le quotidien de cette petite fille qui grandit jusqu'à l'âge de femme avec sa curiosité, sa finesse d'esprit, sa résilience. Jane est un personnage attachant qu'on a plaisir à voir grandir. Les personnages secondaires ne sont pas dénués d'intérêt et l'auteur en fait de beaux portraits.
Le roman est servi par une très belle plume empreinte de douceur et de tendresse. le sujet est traité avec pudeur en abordant tout même les questions qui y sont liées.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman et je remercie babelio ainsi que les éditions Grasset de m'avoir permis de le découvrir.