Critique de mainou72

Jane nait dans une ferme du Mississipi, au début du XXème siècle. Dernier enfant, pas prévue, d'une famille déjà marquée par la mort de certains de leurs enfants, on ne peut pas dire que la nouvelle est une grande joie. C'est plutôt une source d'inquiétude. Alors quand le bon docteur Thomson révèle que la petite est atteinte d'une malformation au niveau des parties génitales (y compris les sphincters), les parents prennent ça pour une malédiction.
Mais c'est sans compter sur la soif de vivre de Jane qui va grandir presque normalement et s'épanouir dans cette ferme où il y a tant de choses à découvrir.
Ce n'est que lorsqu'elle aura affaire au monde extérieur que les choses vont se compliquées sérieusement. L'école, les bals de jeunesse et surtout le premier amour.
Et pourtant elle vivra une longue vie, très seule, certes, mais soutenue par le bon docteur qui deviendra son ami et son confident.
Une leçon de courage, et une lecture comme le sud où se passe cette histoire, rude mais belle.