Critique de nathiec44

Un roman émouvant et juste dont le personnage principal, Jane, m'a séduite.

Jane voit le jour dans l'Amérique rurale des années 1915, admirablement bien restituée par l'auteur.

Elle souffre d'une malformation uro-génitale se manifestant par de l'incontinence (absence de sphincters).
Pour vivre normalement, aller à l'école, au premier bal, elle a recours à divers stratagèmes comme celui de s'affamer parfois.
Quant à une vie de femme, elle en sera exclue toute sa vie. Elle devra même renoncer à l'amour que lui porte pourtant un jeune garçon de son village.

Jane est une enfant intelligente et vive, elle ne se plaint pas, elle va de l'avant malgré une mère acariâtre, un père alcoolique et une soeur qui ne rêve que d'ailleurs. Elle ne perd rien des conversations des adultes, elle se cache et écoute attentivement, observe la nature, les animaux, les végétaux avec curiosité. Quelle vivacité !

J'ai particulièrement aimé le lien d'affection qui l'unit au Docteur Thomson qui n'aura de cesse de chercher, de contacter des spécialistes pour envisager une reconstruction, toujours à guetter les progrès de la chirurgie encore balbutiante à l'époque. Il lui prête des livres, échange avec elle d'égal à égal.

C'est un très joli récit à découvrir qui confronte sans misérabilisme, avec élégance et poésie à un handicap pesant.

Jane est vraiment attachante, émouvante et digne d'autant plus que l'auteur s'est inspiré directement de la vie d'une grand-tante atteinte d'une pathologie identique
Humain et juste, à découvrir sans tarder !