Critique de DOMS

Miss Jane est née en 1915 d'une mère un peu trop âgée d'une famille banale du Mississippi. Elle souffre d'une malformation urogénitale de naissance particulièrement handicapante. C'est malgré tout une enfant facile, brillante, curieuse, qui comprend vers l'âge de six ans qu'elle ne pourra jamais être comme les autres. Car avec son handicap il lui est impossible d'aller à l'école, de fréquenter les autres enfants, d'aller dans les autres familles.

Élevée avec sa soeur qui sera longtemps proche d'elle, elle se retrouve rapidement seule avec ses parents. Les fils ont quitté le foyer pour s'installer ailleurs. Sa soeur se rebelle et s'enfuit dès qu'elle peut pour vivre et travailler à la ville. Car dans cette famille, entre une mère mutique et si peu aimante, et un père qui tâte bien souvent de la bouteille, histoire de tester sa production d'eau de vie, la vie n'a rien d'idyllique.

Le docteur Thompson a assisté la mère lors de ses différents accouchements, il est veuf sans enfants et prend soin de Miss Jane comme si c'était sa propre fille. Il tente tout ce qui est en son pouvoir (c'est-à-dire bien peu) pour essayer de réparer ce handicap, contactant sur de nombreuses années tous les plus grands spécialistes des États-Unis. Mais hélas, la médecine de cette époque n'a pas encore assez évolué pour opérer de façon efficace et sans risque. Cette jeune fille singulière sera toute sa vie différente des autres filles. Jane n'aura jamais de relations avec un homme ni d'enfants. Elle l'accepte comme une fatalité dont on pourrait facilement s'accommoder alors qu'elle implique une vie de solitude et d'indépendance forcée, allant à l'encontre de la vie dite « normale » d'une femme de son temps.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/06/11/miss-jane-brad-watson/
Lien : https://domiclire.wordpress...