Critique de LillyMaya

Premier livre de 2021 et voici une jolie découverte ! J'ai longtemps hésité à le lire par crainte du sujet, mais c'est tellement bien écrit, tellement bien amené, que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Jane est terriblement attachante, ainsi que le Docteur Thompson. Deux personnages superbes ! Jane pour sa façon d'être et d'accepter cette malformation, et le Docteur pour son dévouement, sa patience et le soin qu'il prend d'elle.

Ce qui est très beau dans ce roman, malgré la difficulté du sujet, c'est que nous "grandissons" en même temps que Jane et donc, nous apprenons en même temps qu'elle les éléments la concernant.

C'est un roman très bien écrit, même si les premières pages m'ont déroutée par leur écriture avec un style qui ne se retrouve pas dans le reste du roman. Il m'a aussi semblé qu'il manquait des mots ou que la ponctuation était mal placée. Mais une fois ces premières pages passées, l'écriture change et le roman se lit tout seul.

Il y a un ou deux passages un peu cru, mais on ne tombe jamais dans la vulgarité.

Même si ce récit se déroule sur une très longue période, les nombreuses ellipses sont bien amenées et permettent d'accompagner Jane sur son chemin de vie.

Les personnages sonnent justes avec leurs forces et leurs faiblesses.

C'est un roman fort et bouleversant.