AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne


Jane Chisolm naît au début du vingtième siècle dans une ferme de l'état du Mississippi. Tout serait dans l'ordre des choses de la vie, si Jane ne naissait pas avec un handicap qui fera obstacle à une vie normale en société, qui fera obstacle à une vie de femme tout simplement, si ses parents ne se reprochaient pas la culpabilité de ce handicap, oubliant, par là même, de lui prodiguer les marques d'affection dont elle a besoin, si ce handicap n'était pas à l'origine d'une amitié affectueuse qui va se tisser entre cette petite fille et le médecin qui l'a mise au monde.

Autant de chapitres comme autant de moments de la vie de Jane, comme autant de faits marquants dans son quotidien, ou dans L Histoire ( nous sommes au début du siècle : les habitudes de vie sont bousculées, les guerres et la la crise de 1929, le racisme omniprésent sont autant de tragédies qui obligent Jane et sa famille à parvenir à s'adapter pour continuer à vivre dans la ferme).
Autant de chapitres comme autant d'années qui passent et nous font côtoyer cette petite fille , cette adolescente, et enfin cette jeune femme avec une affection qui rejoint celle de ce médecin qui ne cesse d'espérer que les progrès de la science s'accélèrent et permettent un jour à Jane de mener une vraie vie de femme, de se marier, d'être mère si elle le décide.
Présent au premiers moments de sa vie, il ne cessera d'être toujours disponible pour elle, comme un confident, un ami, celui qui sait prêter l'oreille à tous les questionnements...


Jane, à cause de la remise en cause de toute forme d'intimité avec les autres - même l'école ne saura l'accueillir comme une enfant à part entière, porte un regard aigu sur ceux qui l'entourent et ressent plus intensément que quiconque, les émotions que la vie va lui faire éprouver. La pureté et la violence de ses élans n'ont d'égale que la force de caractère dont elle fait preuve, essayant en toute chose et à tout moment, de donner et de prendre le meilleur de ce qui est disponible.

Une vie en retrait, toute en observation, en écoute du silence, riche de la présence d'animaux comme autant de refuges, proche d'une nature rédemptrice. Une vie de solitude rassurante, quand vivre aux côtés des autres est source de trop de contraintes, trop de retenue, trop d'obligations qui finissent par en chasser toute couleur.

le regard d'une fille pour un père silencieux, portant une culpabilité qu'il ne sait comment faire pardonner, qui saura aimer, plus que tout, cette fille dont il se reproche d'être le seul responsable de ses difficultés.

Une mère absente qui se retranche de ses émotions derrière le souvenir de son petit garçon mort avant la naissance de Jane et qui a épuisé toute forme d'amour dans cette absence qu'elle refuse d'accepter.

Des frères plus âgés partis vivre leur vie, loin de la ferme des parents, une soeur qui ne songe qu'à quitter sa famille dans un rêve d'émancipation.



C'est finalement le récit très fort d'une vie toute en différence, délibérément acceptée comme telle, dans laquelle le courage de Jane lui permet de se réjouir pleinement des bonheurs qu'elle sait accueillir et du regard plein de compassion qu'elle porte sur ceux qui lui sont proches.



Un très beau portrait d'une belle âme dont on se prend à croire qu'elle nous accompagnera désormais sur le sentier escarpé de l'existence.
Commenter  J’apprécie          466



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}