Critique de diablotin0

Je ne sais plus comment ce roman est arrivé dans ma bibliothèque mais je suis très contente de l'y avoir trouvé. J'ai passé un moment très agréable avec Miss Jane, petite fille ,puis jeune fille et femme avec une force de caractère tout à fait impressionnante. Venue au monde avec une malformation très handicapante, elle va se battre pour vivre avec sans jamais être dans la plainte. Son image de femme va être mise à mal, et elle va devoir imaginer, deviner ce qu'est le corps feminin tout en se privant, s'empêchant de vivre sa feminité.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman du début du 20e siècle dans une Amerique rurale.
Le courage, la determination et le goût de la liberté de Jane en font un personnage extrêmrment attachant et émouvant.
Ce roman sur la différence mais aussi sur la feminité, la sexualité est écrit avec une plume pleine de poésie et une justesse des mots.
Résilience, force et courage mais aussi une impression de gâchis sont des sentiments qui s'entremêlent dans ce roman que j'ai eu grand plaisir à lire.