Critique de Derision

Après Avant d'aller dormir, S.J. Watson revient avec un nouveau thriller dans lequel Julia, une femme au foyer londonienne, cherche à élucider le meurtre de sa jeune soeur.

Julia est une femme au passé tourmenté, voire chaotique. Aujourd'hui, elle l'a mis de côté : mère au foyer, elle est dévouée à son mari et à son fils et consacre encore un peu de temps à sa passion, la photographie. Cependant, une fois encore sa vie va basculer : Kate, sa jeune soeur, est retrouvée morte à Paris, victime d'une agression. Julia est bouleversée, bien que ces dernières années les deux femmes se soient éloignées. Elle tente alors d'élucider la mort de sa cadette et apprend qu'elle était une adepte des sites de rencontres. Et si son meurtre était lié à cette pratique ? Cette interrogation hante Julia qui décide d'abord de se faire passer pour sa soeur avant de se créer Une autre vie, une vie dans laquelle elle va vivre comme Kate. Cependant, mener une double vie n'est pas sans risque…

Ce nouveau roman commence lentement, ce qui m'a d'abord laissé perplexe, d'autant plus que Julia est parfois agaçante. L'auteur semblait se perdre dans le deuil et le passé de Julia, je ne comprenais pas où il souhaitait mener le lecteur. Néanmoins, au fil des pages, le suspense se fait de plus en plus présent, la tension monte crescendo. Qui manipule ? Qui est manipulé ? Entre mensonges, trahisons et quête de vérité, nous croyons comprendre, nous croyons que les pièces du puzzle se mettent en place, mais si elles se mettent en place, ce n'est pas de la manière dont nous l'imaginons. S.J. Watson nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin, surprenante mais logique.
Lien : https://aubordelculturel.wor..