Critique de Belecture

Mon avis : Encore merci aux Editions Sonatine pour ce nouveau titre de S.J. Watson que j'avais hâte de découvrir. Et pourtant, Avant d'aller dormir avait été une lecture mitigée parce que trop prévisible et un peu lente mais le sujet de la mémoire est tellement passionnant. Avec Une autre vie, on retrouve certains ingrédients et je dois dire que je me suis quand même plutôt ennuyée. Il y'a pourtant de vrais atouts dans ce roman.

Julia est une ancienne artiste avec tout ce qu'une partie de ce milieu trimballe comme casseroles : alcool, drogues, galères... Pourtant, elle a fait une croix sur son art afin de retrouver une vie saine. Vingt ans plus tard, elle vit dans une banlieue chic de Londres avec son mari, Hugh, chirurgien cardiaque. Des années auparavant, ils ont recueilli le fils de Kate, la soeur de Julia et Connor a toujours été élevé comme leur fils. Pourtant Kate commence à appeler tard la nuit et demande à récupérer son fils. Julia est désespérée à l'idée de perdre cet enfant qu'elle élève depuis 13 ans. Pour le moment, elle tient sa soeur à distance.

En revenant d'une exposition qui l'a replongée dans ce passé à la fois brumeux et brillant, Julia trouve son mari en compagnie d'officiers de Police. Elle pense en premier lieu à Connor mais lorsqu'elle apprend que Kate a été retrouvée morte dans une allée à Paris, sa vie vacille. Elle a élevée Julia depuis la mort de leur mère quand elles avaient respectivement 4 et 11 ans et elle se rend compte du gouffre qui existait entre elles. Julia sombre dans une forme de dépression mais cherche par tous les moyens à savoir pourquoi et comment sa soeur a été tuée quitte à renouer une alliance avec ses anciens démons.

L'atout majeure du roman est son personnage central : Julia. On sent que Watson a vraiment aimé ce personnage et l'a sculpté. Julia est une femme ordinaire qui s'ennuie dans sa vie bien rangée et qui voudrait retrouver l'excitation de ses vingt ans. Son enfance a toujours balancé entre bonheur et complications mais sa soeur la maintenait dans la bonne voie. Jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse d'un artiste torturé qui lui a fait connaître de danger, l'excitation, l'amour passionnelle, la vie de bohème. En élevant sa soeur de ses 11 ans à ses 19 ans, Julia avait mis une croix sur sa jeunesse et on sait bien que la vivre des années plus tard peut dégénérer. Julia est à la fois fragile psychologiquement et forte avec ceux qu'elle aime.

Malgré ce personnage qui va se perdre dans la luxure et la violence et malgré des moments d'angoisse, de manipulation vraiment bien faits, je n'ai pas saisi où voulait en venir l'auteur. Il y'a toute la réflexion psychologique sur la vie amoureuse, les conséquences d'une enfance disloquée mais l'enquête en toile de fond est vite oubliée. L'auteur prend beaucoup de temps pour nous décrire la dérive de cette femme, ses remords et il en oublie les personnages secondaires. Quant à la fin, elle est ouverte et comme bien souvent, j'ai refermé le livre avec encore plus de regrets.

Je suis totalement passée à côté et peut-être qu'il faudrait que je le lise à un autre moment pour saisir les bonnes émotions.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..