Critique de claraetlesmots

Julia la quarantaine mène une vie paisible à Londres. Mariée à un chirurgien et mère d'un ado de quatorze ans Connor. Elle et son mari l'ont adopté quand il était tout petit à la demande de sa soeur Julia qui est sa mère biologique. Ancienne artiste photographe, Julia fait désormais des portraits de familles à l'occasion. Une photo d'elle particulièrement célèbre est liée à sa jeunesse bien loin d'être calme à Berlin. Si Julia et Kate ont toujours été très proches les liens se sont distendus depuis que Kate réclame Connor. Mais Kate est retrouvée assassinée dans une ruelle à Paris là où elle vivait. L'enquête de police fait du sur place et la colocataire de Kate avoue à Julia que sa soeur fréquentait des sites de rencontres. Bien décidée à retrouver le coupable, Julia s'inscrit sur un site que fréquentait sa soeur. Un certain Lukas attire son attention (au départ, ne l'oublions pas c'est pour démasquer l'assassin de Julia). Et de fil en aiguille, Julia tombe dans les filets de l'adultère. Elle ne s'est toujours pas remise de la mort de Kate mais ne peut s'empêcher de chasser Lukas de ses pensées (ni de de voir ou de lui téléphoner). Si dans Avant d'aller dormir, je tournais les pages à toute allure, il n'y pas eu d'addiction ou de poussée d'adrénaline avec celui-ci. J'ai deviné qui était être derrière le meurtre de Julia et j'ai trouvé que le dénouement (après vraiment trop de rebondissements de dernière minute) était vraiment entortillé et tiré par les cheveux. Je n'ai pas ressenti la moindre empathie pour Julia et tous ces (petits) défauts que l'on ne voit quand on on aime vraiment un thriller me sont apparus grossiers. Une déception !