Usborne (14/10/2010)
4.44/5   8 notes
Un tout-doux avec le père Noël !

Un tout-doux avec le père Noël.

Comme toujours, avec différentes matières à toucher, et aussi des illustrations qui brillent.

Un livre cartonné qui se regarde et qui se touche.

Une première lecture à partager avec les parents, qui répond à l'appétit de découvertes sensorielles des très jeunes enfants.
Que lire après Où est mon père Noël ?Voir plus
Parfait dans la catégorie 'album à toucher', on attend avec impatience l'arrivée du père Noël et tous ses attributs atypiques : bottes, bonnet et cie sont palpables par les plus petits pour développer leur toucher. C'est mignon et la taille de l'ouvrage est adéquat aux petites mains des enfants qui ont attendu Noël aussi longtemps !
Voici le nouveau-né d'une chouette collection des Editions Usborne, deuxième venu chez nous puisque nous possédions déjà Où est mon bébé? qui remportait un franc succès, renouvelé ici avec cette nouveauté tout particulièrement de saison. Des petits livres au format très pratique - à glisser dans tous les sacs - mais aussi à la qualité parfaite pour les petites mains un peu brutes des lecteurs visés. Des grosses pages résistantes (idéales quand on est dans la période je-jette-tout-par-terre-c'est-trop-chouette), de grandes illustrations aux couleurs franches et attirantes et surtout, sur chaque page, une matière à toucher et à découvrir sur laquelle les petits doigts viennent irrésistiblement se poser.

Le principe est le même à chaque fois: Où est mon père Noël? Ce n'est pas mon père Noël parce que... Pareil avec Où est mon bébé? Où est mon canard? etc. Peu d'histoire, plutôt une petite recherche rigolote qui pousse à enquêter, à découvrir. On gratte, on appuie ou on chipote la douce barbe du grand géant rouge, une chouette entrée en matière pour cette saison toujours si particulière. Une bonne idée de cadeau pour les touts-petits, ça change des habituels jouets qui rendent épileptiques. (Je parle en connaissance de cause, j'en ai tout un tas caché dans le bureau de Monsieur.)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Voici un très joli livre. Sa taille est adaptée aux petites mains et la couverture est brillante,

un petit coup d'éponge et il sera à nouveau tout propre.

Les coins du livre sont arrondis et c'est tant mieux pour les petits qui ont tendance à tout mettre à la bouche.

Il y a des matières comme de la polaire, du papier hologramme et de la fourrure, et d'autres encore, les sensations éprouvées vont de l'ordre du tout doux au plus rugueux.

Les petits adorent le jeu des répétitions " Ce n'est pas mon père Noël ".

J'aime particulièrement les matières qui s'intègrent parfaitement aux différentes images du père Noël.

comme par exemple, la page du traineau avec un superbe papier doré à effet holographique avec pleins d'étoiles. Trop beau !

Ou encore celle des bottes du père Noël sur le dos et où l'on peut toucher le plastique noir.

Les pages cartonnées sont épaisses environ 2mm et aisées à tourner.

Les couleurs sont très toniques et les dessins de belle taille.

C'est un petit livre très agréable à lire et que Gwenaëlle 20 mois

a pris plaisir à feuilleter encore et encore en s'appliquant à trouver

la petite souris blanche qui apparaît sur chaque page.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un bien joli album reçu dans le Swap de Noël de Lottie (et que j'avais mis dans mon colis aussi ;-) Cet album est sympa pour ses matières à toucher : elles sont originales et bien différenciées (également par leur couleur). Mini-noisette a une large préférence pour la hotte verte du Père Noël qui est faite avec la partie rugueuse du scratch. Ce n'est vraiment pas agréable à toucher, et du coup ça l'intrigue !

L'histoire en elle-même n'a rien d'originale mais ce n'est pas ça qu'on retiendra.

Ce joli petit livre plaît beaucoup à Mini-noisette, c'est le plus important ! ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..