Avec mon fils, nous avons découvert The Umbrella Academy sur Netflix. Nous avons regardé la première saison et puis nous avons eu envie de lire la BD.

Une LC particulière : bien installés dans le canapé, nous l'avons lu en même temps tout en faisant nos commentaires. C'était très sympa, il a juste fallu s'accorder sur quand tourner les pages ^^

L'histoire est sensiblement différente et nous sommes d'accord sur deux points : cela va trop vite et nous préférons les planches d'une page entière sans texte (on trouve les dessins plus beaux). Dans l'ensemble, il est assez déçu. Il pensait vraiment que la BD était le scénario littéral de la série.

Les personnages sont différents dans leur manière d'être et pour être franche j'ai préféré l'adaptation. Cela étant dit, si on arrive à s'en détacher, c'est quand même très sympa. J'ai trouvé que Numéro 5 ressemblait à Gru enfant dans le film des Minions.

Et puis où sont passés Cha-Cha et Hazel ??

Challenge Bande dessinée 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019
Comme beaucoup de monde je pense, j'ai découvert "Umbrella Academy" par la série Netflix. J'ai adoré cette série, les personnages, le côté décalé absurde mais saisissant... En parcourant la bande dessinée, maintenant je me trouve déçue.

Déçue car à l'intérieur de ces 6 chapitres, les aventures s'enchaînent, les personnages arrivent au fur et à mesure, mais ne sont pas approfondis, nous ne percevons pas beaucoup la richesse de leur personnalité. Ca ne nous aide pas à saisir toutes les tensions et liens entre les personnages. Ca ne les rends pas attachants. Certains personnages passent même au second plan alors que je les avais adoré : Klaus par exemple. Ben alias "Horreur", on le découvre seulement à la fin du premier tome, dans quelques pages de bd ajoutées pour montrer les prémices de l'aventure "Umbrella Academy".
Déçue aussi par le côté trop science-fiction. Les extra-terrestres sont très présents et enlèvent ce côté "humain" "fantastique" que j'aimais bien dans la série.

A contrario, j'ai aimé le personnage de 7 alias Vanya dans cette bande dessinée. Je la trouve plus affirmée.
Je suis contente également d'y trouver une histoire sensiblement différente. J'ai aussi apprécié les petites touches absurdes à la fin des chapitre.

Je reste mitigée sur les dessins et le graphisme, je n'ai pas tout apprécié, notamment les ombres qui assombrissement et instaurent une atmosphère de violence. Mais j'ai aussi pu aimé certaines vignettes très expressives.

Au final, je me trouve dans une position où je compare énormément ce que j'ai vu à ce que j'ai lu. Je devrais dissocier complètement les deux, mais c'est bien la série qui m'a mené vers la bande dessinée. J'attendais d'y retrouver la même atmosphère, le même plaisir, mais je dois avouer ( et certains vont peut être crier au scandale) que j'ai préféré la série.
Comme beaucoup, je suis venue à la BD grâce à son adaptation sur Netflix.
Et je pense que sans la série, cet album me serait tombé des mains.
J'imaginais poursuivre le plaisir de suivre les aventures de la famille Heartgreeves, voire même d'en savoir un peu plus sur eux, mais si le dessin est très beau, le scénario est décousu. Tout va très vite, les épisodes s'enchainent sans qu'on comprenne bien la psychologie des personnages ni les tensions qui existent entre eux. D'autres apparaissent et disparaissent sans qu'on comprennent vraiment. Quid de Maman ? Elle est là comme un cheveu sur la soupe. Horreur, alias Ben Heartgreeves apparait dans les souvenirs mais on ne sait rien de lui, ni de sa disparition. Réginald est un extra-terrestre, info balancée dès la planche 5 mais ce n'est pas exploité ni expliqué dans le scénario ?
Une fois n'est pas coutume, l'adaptation est meilleure que l'original à mon sens. Comme pour la série The magicians tirée des romans de Lev Grossman , les scénaristes ont su apporter un peu plus de cohérence et de chair aux personnages. Une ambiance et un univers qui fait défaut à la BD.
Très clairement je m'attendais pas à ça après avoir vu la série, l'histoire est certes changeante ce qui qui ne m'a pas spécialement dérangée, bien au contraire, mais par contre le style graphique ne me correspondait plus du tout.
Loin de moi l'idée de dire que ce livre est mauvais, il ne me correspond simplement pas.
L'histoire reprend toujours le concept d'un homme élevant sept enfants en vue de les faire devenir des super-héros de manière tout sauf bienveillante. Il y a un petit effet agréable de surprise par les certains éléments divergents de ce que l'on retrouve à l'écran même si cela ne change rien à la finalité.
Pour les personnages, j'ai été assez déçue par la perception qu'on nous en donne qui est fort exacerbée. Ainsi, Numéro 5 devient encore plus antipathique et Numéro 7 encore plus froide et distantes mais également capricieuse.
Comme dit plus haut, pour tout ce qui est graphique, je n'ai pas du tout accroché mais l'ensemble a clairement fait l'objet de pas mal de travail de recherche. Les traits sont assez épais et «brouillon», et les couleurs très agressives. le tout dans une ambiance pré-apocalyptique très sombre.
Donc il n'est pas mauvais, bien au contraire, mais ne convient tout simplement pas à mes goûts. Je ne poursuivrai donc pas la lecture des autres tomes mais je suis tout de même contente d'avoir lu le premier.
J'ai découvert la série en regardant Netflix. J'ai dévoré d'un coup toute la première saison, impossible d'en rester là. Avec hâte, j'ai trouvé le premier tome des aventures pour connaître la source d'inspiration. Bien entendu, les différences sont très vite identifiables. Des choix que l'on peut comprendre pour le besoin du format série. La bande dessinée est plus sombre avec des personnages plus sauvages et plus souffrants. le premier épisode nous présente les personnages enfants avec leurs pouvoirs. J'adore le choix pris d'avoir créé un robot zombie de Gustave Eiffel qui s'enfuit avec la tour Eiffel comme vaisseau spatial. Ensuite, on fait un bon dans le temps où on rencontre Space Boy, moitié homme/moitié singe et les autres membres de la famille. Ils n'ont pas vraiment gardé le lien mais quand tout dérape, ils sont là les uns pour les autres. On se proche de chacun et on espère qu'il ne va pas leur arriver quelque chose de dramatique, même pour Vanya. le rythme est dense et jamais on ne s'ennuie. Et on trouve même une pointe d'humour noire ce qui détend dans les situations les plus tendues. Tous les éléments sont réunis pour en faire une série captivante que l'on a envie de suivre. En plus, on a le droit à avoir des informations sur la naissance de l'oeuvre ce qui l'a rend encore plus exceptionnelle.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..