Très beau dessin, au couleurs vives et au noirs intenses, une mignonne petite fille, attendrissante, malade, qui fait d'étranges syncopes, qui aide son père ramoneur, veuf et misérable... et j'ai déjà malheureusement raconté pratiquement toute l'histoire. le format 48 pages restreint beaucoup trop l'histoire, et du même coup le plaisir de la lecture. Je lirais la suite, mais je ne sais pas encore si je vais aimer ou pas. Un livre prometteur, mais frustrant parce qu'on a pas l'impression d'être allé très loin...
Un premier tome sympathique tant dans l'ambiance/atmosphère du titre et des personnages. Mais j'ai le sentiment qu'il ne s'est rien passé. On découvre Addidas, une petite fille ramoneuse qui aide son papa et qui a régulièrement des moments d'absence sous forme de malaise et aucun spécialiste n'est capable de déterminer la nature de ces derniers.
Pour autant, il me tarde de lire la suite tant il s'en dégage un côté onirique.
Tome 1 de cette BD lue en ligne grâce aux éditions Les humanoïdes associés.

Tome 1 :
Addidas, "mais pas comme les chaussures, hein !", est une petite fille qui est victime de malaises récurrents. Fille d'un ramoneur veuf pauvre et alcoolique, elle aide son père dans son travail car sa petite taille lui permet de se faufiler dans les conduits étroits.
On apprend rapidement l'histoire tragique de la mère de famille.
Les malaises d'Addidas la transportent dans un monde peuplé de monstres fantastiques, sans savoir ce qu'ils sont exactement ni pourquoi ils apparaissent. On ressent dans les dessins et dialogues la tristesse de cet enfant qui est impuissante face à la détresse de son père, mais qui fait tout pour l'aider. Ses grands yeux pétillants et son sourire font contraste avec sa vie difficile.
De quel mal souffre-t-elle ? Où veut nous emmener l'auteur ?

L'histoire est courte, trop courte, je suis restée sur ma faim, mitigée entre l'envie d'en savoir plus et d'avoir les réponses à ces questions, et l'idée que le second tome soit aussi bref et m'apporte une frustration supplémentaire.
C'est l'histoire d'Addidas qui travaille avec son père ramoneur. La petite fille a régulièrement des évanouissements et son père s'inquiète de sa santé et lui demande de ne plus l'accompagner dans les cheminées. Addidas apprend comment sa mère est morte et décide de rester au fond des cheminées, là où une société parallèle avec « un gentil monstre » s'organise. Scénario très bien, texte minimaliste, graphisme accrocheur.