Citations sur La Renarde (18)

Mais bientôt, un enchantement lui fit tout oublier, car la neige étincelait. Et les trous allongés qu'avaient creusés, dans leurs bonds, les lapins et les lièvres, ... toutes ces pistes la firent rire par leurs itinéraires capricieux.
Elles couraient en effet, en lacets et en boucles, qui évoquaient pour ceux qui ne les déchiffraient pas, la marche démente d'un somnambulle.

Au ciel, des pluviers tournoyaient et poussaient des cris désespérés en voyant la neige douce et inexorable, entre eux et la verte prairies, aussi tristes que les êtres qui voient le destin interposer des voiles opaques, entre eux, et la terre de leurs espoirs et de leurs joies.
Lancé ainsi sur la colline, rompant le calme qui d'un bout à l'autre régnait sur les pâturages, Reddin incarnait le principe cruel et destructeur qui anime la plus grande partie de la société humaine, celle qui montre une si curieuse indifférence envers les tortures qu'elle inflige à la sensibilité d'autrui.
C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens. (p.114)
— Amoureux ! Oh certes non ! Et de qui pourrais-je bien être amoureux, mère ?
— C'est juste, mon enfant. Il n'y a pas une jeune fille, par ici, qui soit plus attirante qu'un chou de Bruxelles. Ce n'est pas pour dire du mal des choux de Bruxelles, d'ailleurs. Martha, allez donc voir s'il reste des choux de Bruxelles ; s'il en reste, vous les ferez cuire pour le dîner.
-- Dites pas du mal de notre Narde, ou je m'en vais, dit Hazel.
-- Qui ça, Narde ?
-- Une petite renardaude que j'ai trouvée et élevée.
Mrs Marston disait souvent : "J'ai bien peur qu'Hazel n'ait pas son pareille pour perdre son temps."
Mais était-ce là perdre son temps ? Manger, dormir, écouter des hommes graves et zélés nous lire pour la centième fois des livres qui leur ressemblent, implorer Dieu (que nous finissons par imaginer comme une vaste oreille) pour qu'il nous accorde des avantages matériels, amasser du gain : voilà ce qui, selon le monde, serait bien employer son temps. Mais boire à la coupe de la beauté, soulever un coin de la couverture de feuilles qui couvre la terre et chercher à entrevoir Dieu dans son berceau (car s'il demeure quelque part, c'est là), s'appelle perdre son temps... Ô monde souillé, aux mains lourdes, aux yeux chassieux ! Quand donc te laveras-tu et seras-tu net ?
Sans doute parce que le silence absolu agit sur les nerfs et que la nervosité met en évidence le véritable caractère d'un homme. (p.391)
Ils vivaient retranchés dans le présent, ce paradis fortifié dont la défense est si brève. (p.389)
Le malheur était d'avoir une âme et un corps ennemis parce qu'ils n'appartenaient pas au même homme. p 337
C'était le sort d'Edward, il passait toujours pour "si tranquille". Et cela parce que son feu intérieur brûlait silencieusement, dans l'immobilité de l'incandescence. (p.184)