Je dois dire que je suis déçue par ce quatrième tome qui résout de façon à la fois simple et sanglante l'énigme de la naissance de Rose ainsi que le conflit qui l'oppose l'Angleterre et la Talisie.
Contrairement aux autres tomes, Rose et le fantôme du miroir est un voyage immobile. Rose n'est plus domestique, elle est officiellement une apprentie, grâce à Miss Fell, et elle peine à s'adapter à sa nouvelle vie. Tout s'enchaîne ensuite très vite, grâce au fantôme, prisonnier du miroir. En dépit d'une avalanche de révélation sur ses parents, pas toujours très positive, Rose prend très bien les choses, et se montre tout de suite prête à agir, quitte à prendre des risques démesurés. Bella semble avoir perdu de sa personnalité, elle est releguée au second plan – pas comme Gustave, qui mériterait d'avoir sa propre série dérivée – et il en aurait à dire. Il pourrait même rencontrer Camembert, le chat de madame Pamplemousse. le père de Bella ? Jamais là quand on a besoin de lui.
Ce livre perd aussi l'arrière-plan social, si important dans les précédents volumes. Certes, il évoque les manières de survivre dans les bas-fonds des grandes villes – mais la magie y a une part très importante. Légèreté aussi, pour terminer ce volume, les conséquences sanglantes de certains actes sont très vite reléguées aux oubliettes.
J'aurai aimé une fin plus consistante pour cette série que j'ai beaucoup apprécié jusque là.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

Dans ce volume, Rose, l'apprentie magicienne, part à la recherche de ses origines.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Rose et de ses amis. Quand j'ai vu la couverture rose avec les étoiles scintillantes du livre, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une histoire mièvre. Mais il n'en est rien : Rose et ses amis vont vivre des moments difficiles et dangereux.
Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien construite et j'ai regretté que l'histoire se termine aussi vite. Les personnages secondaires possèdent leur personnalité propre, ce qui en fait des personnages à part entière et non des faire-valoir de l'héroïne. En ce qui concerne l'intrigue, il n'y a pas de temps morts et l'histoire est bien rythmée.
L'écriture est simple et fluide, ce qui rend la lecture très agréable. J'ai très envie de découvrir les autres tomes.
Quand on a fini le troisième tome, on comprend aisément que Miss Fell en sait davantage sur les origines de Rose que ce qu'elle en dit et peut-être sont-elles de la même famille.
Si le troisième tome m'avait un peu déçue, principalement parce que je l'avais trouvé moins emprunt de magie que les précédents, ce n'est absolument pas le cas pour celui-ci, il est aussi bien que les deux premiers, j'avais trouvé que dans le trois, on ne voyait pas suffisamment Gus, il était trop effacé et ça manquait trop – j'adore ce chat, il est trop fort, littéralement, et super drôle.

Dans ce volume, Miss Fell est chargée de l'apprentissage de Bella puisque l'enfant gâtée de monsieur Fountain ne contrôle pas ses pouvoirs et devient par là même, dangereuse. La vieille femme en profite également pour s'occuper de l'héroïne. La jeune orpheline découvre l'image d'une femme qui lui ressemble dans le miroir de Miss Fell.
De fil en aiguille, les trois jeunes apprentis aidés de Gus découvrent le passé de Rose ainsi que l'endroit où sa mère fut séquestrée à la naissance de Rose. Par contre, on n'a pas réellement le fin mot de l'histoire quant à Brochet : on sait ce qu'il fait mais on ignore comment – il y a bien une hypothèse émise mais aucune certitude… C'est un peu frustrant.
Quant à la bataille contre la Talisie, elle est décidément très voire trop courte. Elle se déroule sur un chapitre et on a un peu droit à une fin ouverte de ce côté là : les troupes sont mises en déroute par les magiciens londoniens, mais ensuite ? Je suis restée un peu sur ma faim.

Ce quatrième tome est la conclusion de la saga Rose, j'avais grandement hâte de le lire et en même temps, je ne voulais pas y mettre un terme… j'ai fait duré autant que possible le plaisir, m'empêchant d'avancer trop vite – et bon sang, que c'était dur !
Malgré une fin bien trop rapide, ça a été un coup de coeur, je suis ravie de l'avoir lu et tristounette que ce soit fini… j'ai adoré l'univers, et je crois bien que je suis fan de l'auteure.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Je trouve que ce livre et génial , il fait un peu peur car il explique comment est le fantôme . Mais j'ai tellement aimée que je l'ai lu en quatre heure !! n_n
Pour ce dernier tome, je trouve que Holly Webb est tombé dans le mil, je suis très triste que ce soit la fin et que l'on quitte les personnages de Rose, Bella, Freddy, Gus, Mr Fountain... Franchement j'adore cette suite de livres.
Après avoir rencontré Miss Fell à Venise, Rose rentre à Londres et bénéficie d'une éducation digne de son rang. Mais elle est obsédée par un miroir qui appartient à sa tante.

Lorsqu'elle y voit le reflet d'un visage qui lui est inconnu, elle essaye de faire sortir cette âme pour qu'elle lui donne des indices sur comment retrouver ses parents.

C'est donc dans un gang d'un sorcier qui puise dans les pouvoirs des magiciens qu'il capture pour se rallier à ce qui reste de Gossamer pour continuer sa conquête du monde que se trouve sa mère depuis sa naissance. Les quatre amis réussissent à rentrer, mais encore faut il en sortir, et à 5.
Rose devient officiellement apprentie de Mr Fountain.
Elle trouve un miroir ayant appartenue à sa mère, avec Gus, Freddy et le fantôme du miroir elle va tout faire pour retrouver sa mère.