Critique de Thai_expat

Une belle surprise à la lecture de ce polar inattendu et sympathique de Patrick Weber. le sujet est original : l'Aiglon – le duc de Reichstadt – aurait eu un fils, ce qui chamboule la succession dynastique de Napoléon ; secret qui semble bien gardé puisque ceux qui s'en approchent disparaissent dans des circonstances bizarres. Bien sûr, le héros de notre roman – un jeune antiquaire au nom prédestiné de Valdémar Aigle (!) –, tombera sur le pot-aux-roses et toutes sortes de calamités du genre farces-et-attrapes morbides vont alors s'abattre sur lui !
L'histoire est bien menée, cocasse avec parfois une pointe d'angoisse, et, surtout, les personnages sont truculents. Qu'on imagine : un Fred Lejaune, un Lucien Michepape et confrères, tous droits sortis d'un guignol noir revisité, il y a du Marcel Aymé mâtiné de Pierre Gripari chez notre auteur !
Et puis, il y a aussi du Simenon, car, somme toute, cette enquête déjantée qui nous entraîne dans les venelles d'un Marais authentique et magnifié – celui qui a échappé aux « bobos » et où l'on mange encore du clafoutis maison en buvant un coup de blanc sur un comptoir en formica – se déguste comme un Maigret.
Enfin, et ce n'est pas pour déplaire au rédacteur de cette aimable critique, il y a dans ce joli texte un petit côté nostalgique et réac qui perturbe bien agréablement la météo conformiste ambiante.
Cet « Aiglon qui ne manque pas d'aire » est donc un bien excellent remède pour s'échapper joyeusement de l'air du temps !