Citations sur Le Père de nos pères (106)

Le passé n’intéresse plus personne. Les gens achètent les dernières nouveautés et écoutent les prévisions météorologiques pour la semaine suivante. C’est le futur qui les préoccupe.
Si quelqu un t'a fait du mal , ne cherche pas à te venger . Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.
Ce qui ralentit l' homme dans sa progression c est sa fascination pour son propre passé. Si il ne considérait que son avenir , il serait plus léger.
Sur sa plaque d’immatriculation se lisait: « L’enfer était plein, alors je suis revenu ici. »
Les pierres rêvent qu’elles sont des plantes. Les plantes rêvent qu’elles sont des animaux. Les animaux rêvent qu’ils sont des hommes. Et les hommes rêvent qu’ils sont des esprits libres.
« Vous savez d’où vient le mot ‘imbécile’ ? De ‘imbecille’, qui n’a pas de bâton. Allusion au fait qu’il est toujours nécessaire d’être soutenu par une béquille si on ne veut pas choir. Vivre sans s’appuyer sur aucun dogme, aucun principe rigide, aucun tuteur, c’est courageux, non ? J’espère être un imbécile et le rester le plus longtemps possible. »
Ma découverte est certaine, mais tu connais les gens. La plupart n'entendent rien. Les rares qui entendent n'écoutent pas. Les rares qui écoutent ne comprennent pas. Quant à ceux qui pourraient comprendre... ils s'en fichent. Dévoiler le secret de I'humanité, à quoi bon si personne n'est prêt à le recevoir? Il ne suffit pas d'offrir. II faut préparer les gens à recevoir le cadeau. L'information que la terre est ronde ne s'est répandue que très progressivement. Et c'est progressivement aussi qu'il importe de répandre le secret du chaînon manquant. Sans heurter quiconque. Simplement en réveillant une vieille curiosité depuis trop longtemps endormie, et seulement ensuite en l'assouvissant.
La plupart n'entendent rien. Les rares qui entendent n'écoutent pas. Les rares qui écoutent ne comprennent pas. Quant à ceux qui pourraient comprendre... Ils s'en fichent.
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
Les maladies ont de tout temps contribué à l'évolution de l'espèce humaine. La peste nous a appris l'hygiène, le choléra à filtrer l'eau, la tuberculose a conduit à la découverte des antibiotiques. Qui peut prédire ce qu'apporteront de bon les nouvelles maladies qui, pour l'heure, effraient encore tant les humains.