AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 76 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mei Li, la narratrice et principale protagoniste de ce roman, relate son mariage (il y a environ soixante-quatre ans) à sa petite-fille : un mariage forcé – évidemment – (dans les années 20) comme c'était la coutume à l'époque en Chine.

(Dès les premières lignes, ces souvenirs n'ont pas été sans me remémorer ceux de sa compatriote Chow Ching Lie, dans son autobiographique et populaire « Palanquin des larmes » …)

Mei Li n'a pas eu les pieds bandés, elle fut donc considérée comme une jeune fille à marier de « seconde zone » … Elle a eu une fille unique, prénommée Bai-Lan, qui a épousé Hong en février 1953. En mai 1954, Mei Li est grand-mère pour la première fois d'un petit garçon (Ming Ming) puis d'une petite fille (Fan Fan) en août 1957. La révolution de Mao est proche, hélas …

L'auteure se lance dans une longue épopée chinoise (du début du XXe siècle à l'aube du XXIe), durant laquelle beaucoup de souffrance et de tensions ont traversé le pays : guerre sino-japonaise, puis mondiale, conflits politiques, secrets de famille … Un roman (sous fond d'histoire politico-culturelle) très agréable à lire – il est vrai – sans réel coup de coeur pour ma part, toutefois.
Commenter  J’apprécie          50
un roman agréable à lire en 2 périodes de temps qui s'entrecroisent avec la voix de MeiLi. Nous suivons sa vie dont le récit débute juste avant la fondation la République Populaire de Chine et au gré des révolutions et évènements marquants de la Chine. Tout y passe, les pieds bandés, le Grand Bon en avant, révolution culturelle, la mort e Mao, etc. le roman permet de prendre conscience des destins brisés par l'histoire chinoise à travers sa vie et celle de sa famille.
Commenter  J’apprécie          20
génial, c'est pas du tout le même style que le pavillon des pivoines, il y a moins de poésie mais plus de lumière sur les traditions...en plus il y a une bonne morale sur toutes les choses malheureuses qui peuvent nous arriver mais .....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}