Très bon roman sur le destin de trois générations de femmes chinoises, qui traversent l'Histoire de leur pays. Une écriture sans grande surprise, de facture plutôt classique, mais agréable à lire, vraie, sincère. Un optimisme, une énergie, un sens de l'amour, de la fidélité, de la famille, qui affleurent à chaque page.
Une belle saga familiale à la chinoise, qui souligne de belles valeurs morales, tout en réserve, en pudeur. très instructif aussi sur le plan historique, les événements de la vie quotidienne, les traditions, de la Chine impérialiste à la Chine populaire y sont illustrés avec beaucoup de justesse.
Je n'ai pas été émue aux larmes, mais ai lu avec plaisir les vies à la fois banales et hors du commun de ces trois femmes, la grand-mère, la mère et la petite-fille, toutes héroines à leur manière.
L'histoire très émouvante de la vie d'une femme en Chine, Mei-Li, au XX siècle, avec en écho tous les grands changements que ce pays a connus.

Elle raconte sa vie à sa petite fille, en lui dévoilant ses secrets les plus intimes, ses combats de tous les jours pour survivre pendant ces révolutions. Les personnages sont attachants. Les détails fournis sur leur mode de vie sont intéressants et donnent un témoignage sur le Chine à cette époque.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Ce livre qui fait l'éloge du bonheur. L'auteur m'est en valeur la couleur rouge qui est le symbole du "Bonheur" en Chine. On peut le constater tout au long du roman, que ce soit les accessoire de mariage ou les décorations de la maison; tout fait référence à la couleur Rouge. L'histoire de Mei-Li est assez touchante vue la vie qu'elle va endurer. On se sent proche vu qu'elle nous confit ses peurs, ses hontes et ses joies. On voit bien que Mei-Li est une femme généreuse qui va aider sa fille Bai-Lan avec ces deux enfants. Entre les problèmes du quotidien, elle nous transporte dans la jeunesse de Mei-Li avec des flash-Back qui nous font découvrir des secrets importants. Un roman chinois qui nous plonge dans une Chine sombre, mais aussi douce. Wei Wei nous fait voyager dans une famille chinoise avec des événements positifs et négatifs.
Une lecture agréable. Les chapitres sont alternés entre l'hitoire de la vie d'une femme et l'histoire de sa fille 40 ans plus tard.
Les détails quotidiens d'une femme qui traverse la Chine du XXème siècle. Très agréable à lire. J'ai parfois pensé à Zola dans ses descriptions. Un bon moment