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Un petit bouquet de fleurs chinoises.
Chaque fleur a son histoire, son odeur, ses couleurs.
Cependant, toutes aussi différentes qu'elles peuvent être, elles ont un point commun: celui d'appartenir au même bouquet.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, qui se déguste comme on peut déguster un doux voyage rempli de vies, d'histoires, de sagesse et de réflexions.

Voici donc un petit bouquet qui saura faire son effet à n'importe laquelle (ou lequel sait-on jamais...) d'entre nous, à la seule condition, de savoir apprécier les saveurs oniriques de chacune de ces fleurs.
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Elles s'appellent Magnolia, Pêche Parfumée, Ketmie, Chrysanthème, Gardénia, Ambrosia, Orchidée, Pivoine, Jasmin, Azalée, Camélia et Lotus. Elles sont filles de Chine et leurs histoires s'ancrent un siècle de révolutions et de bouleversements. Elles ont vécu dans leur chair tous les drames de ce pays. L'une a été vendue, l'autre violée. Une autre a été fiancée à un nourrisson, une autre a été soldat de l'Armée rouge et a participé à la Longue Marche. D'autres ont subi la prison pour des fautes inconnues et d'autres encore choisissent la liberté en montant un commerce ou en jouant en Bourse. Certaines divorcent comme on part en guerre et d'autres pleurent de ne pas avoir de frère et soeur.

Ce recueil de portraits balaie toute l'histoire de la Chine. Des bords du Fleuve Jaune, « cet éternel écoulement de boue » (p. 48) à la muraille de Chine en passant par toutes les provinces, on croise Tchang Kaishek et Mao Zedong. On tremble aux récits de la Longue Marche, « la retraite la plus catastrophique et la plus pathétique dans l'histoire de l'armée rouge. » (p. 81) et des émeutes de Tian'anmen. La Révolution culturelle est un rêve qui prend l'eau et le communisme peine à combler les espoirs. le dernier malheur de la Chine, mais celui qui meurtrit le plus les femmes, c'est la politique de l'enfant unique. Et les enfants eux-mêmes expriment leur désarroi devant cette loi inique, anti-démographique et qui pousse à l'égoïsme : « être des enfants uniques, être les seuls porteurs des aspirations souvent absurdes et irréalistes des parents, être les objets de tous leurs fantasmes de réussite, croyez-vous que c'est plus facile ? » (p. 414)

Les hommes sont les grands absents de ce roman polyphonique. Ils apparaissent en arrière-plan. Ils sont éphémères ou transparents. Plus souvent bourreaux que victimes, rarement amants et amis, ils constituent un groupe vaguement défini qui se tient à la lisière de tous les destins féminins. Impossible de les ignorer, mais bien difficile de les inclure dans l'univers des femmes.
De ces portraits de femmes se dégage un fil rouge. C'est Ketmie. Figure de l'auteure, elle apparaît entre les chapitres et explore une voie nouvelle, celle de l'indépendance. de voyages en rencontres, elle recueille des histoires. Grâce à elle, des vies se rejoignent, des récits se recoupent et des histoires trouvent enfin leur conclusion. Ketmie est un fil : le fil qui noue plusieurs existences, le fil qui tisse une destinée collective, le fil qui relie les différents livres de la grande histoire des filles de la Chine. Ketmie ne s'exprime pas en son nom propre. Il y a une voix qui s'adresse à elle et qui décrit ses gestes et ses voyages par une longue apostrophe à la deuxième personne du singulier. Si Ketmie est le lien, elle est aussi partie et son histoire s'inscrit dans la mosaïque des fleurs de Chine.

Finalement, toutes les femmes de Chine sont soeurs. Leur voyage est parfois un périple exténuant, mais le plus souvent, c'est un chemin intérieur, une autre longue marche vers elles-mêmes. « Je vagabonde toujours. Oui, j'aime partir. Chaque départ est un changement. Chaque voyage apporte des rencontres et des découvertes. Cela me donne à la fois une satisfaction immense et un désir permanent de recommencer. Je ne sais pas m'arrêter. Je ne veux pas m'arrêter. Et je la cherche toujours ma soeur. » (p. 50)

D'abord déconcertée par ce roman découpé comme un recueil de nouvelles, j'ai finalement pris grand plaisir à suivre les existences de ces femmes. Une phrase ou un mot renvoient au portrait précédent. le roman est une gigantesque fresque où toutes les destinées s'inscrivent. Passé et présent se mélangent : il y aura toujours des grands-mères pour avoir vécu l'avant et des enfants pour construire l'après. La Chine est dotée de filles courageuses, belles et volontaires. Ce roman m'a beaucoup rappelé la biographie de Zhimei Zhang, Ma vie en rouge. Ici encore, l'auteure ne montre pas des révoltes vaines, mais brosse avec tendresse et respect des portraits de femmes aux caractères opiniâtres. L'épanouissement final compose un bouquet chatoyant et plein de promesses.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
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Chaque chapitre correspond à un prénom. Ce prénom appartient à quelqu'un qui raconte, ou à la personne dont on parle. Ces chapitres sont également des moments dans l'histoire, des périodes que vivent nos personnages dans la Chine du XXe siècle … Tous ces personnages s'entrecroisent, sont parents ou ont une ou des choses, un ou des lieux, un ou des moments en commun … Mais ce n'est pas toujours clair ou facile à trouver. On raconte : les femmes qui ont fait la Grande Marche avec l'armée rouge ; les combats avec les envahisseurs japonais; les femmes qui, malgré avoir été des membres fidèles du Parti et de la révolution, se retrouvent en prison sans en savoir la raison; les femmes et leurs famille qui doivent survivre et se plier aux différentes réformes dictées par le Parti …. C'est un pan de l'histoire de la Chine raconté par le biais des femmes.

Un roman que j'ai trouvé difficile à lire. L'auteure a recours à des séries d'énumérations interminables, d'un chapitre à l'autre on a de la difficulté à se situer dans le temps, ou de voir les rapprochement entre chaque personne … On revoit des noms, des lieux, et ça prend du temps à comprendre les liens. Ce qui se dégage de ce livre c'est l'incohérence de certaines décisions du gouvernement chinois depuis la révolution de Mao et les épreuves qu'à vécu la population chinoise.

J'ai bien aimé certains chapitres et je me serais passé de certains autres … Je suis un peu confuse à savoir si je le recommande ou non ?
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C'est le 2ème 4,5 de ces 2 mois. Autrement dit un livre qui frole la perfection ( à mon avis très personnel et subjectif j'entends!). Après plusieurs livres bons, mais sans plus, assez vite oublié, celui là laisse une impression tenace bien après la dernière page, comme le dernier rêve de la nuit, celui du petit matin vous savez?
C'est une suite de récits de vie. Tous ont pour personnage principal une femme, au nom de fleur.
Je vais encore faire une comparaison qui n'a de sens que pour moi...Ca me rappelle le film " paris, je t'aime". On n'aime pas forcément tous les courts métrage qui le composent mais on aime la globalité, l'hétéroclisme (???), l'aperçu de quelque chose de très vaste.
Dans Fleur de Chine c'est pareil. Tous les récits n'ont pas la même force mais l'ensemble est excellent. Les récits se croisent brièvement ici et là pour le plus grand plaisir du lecteur. Et le tout donne une vue détaillée des destins de femmes chinoises de ce siècle sans jamais généraliser ou simplifier.
Qui plus est, l'écrivain (au nom très sympa!) est chinoise et écrit directement en français, un beau français simple. Une belle réussite!
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Portraits de femmes aux destins croisés, ce livre relate avec brio l'histoire d'une Chine à la fois millénaire et moderne.
Un grand roman, selon moi.
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Voilà un livre qui nous offre un voyage dans le temps en Chine (entre les années 30 et notre époque), une Chine citadine et rurale, pauvre et prospère. On rencontre des femmes de tout âge et de toute condition sociale.

Une histoire a toujours un lien avec une autre, les destins de ses femmes se croisent, quand on s'en rend compte on se prend au jeu de deviner quelle personnage va de nouveau apparaître et quel en sera le lien.

Au détour d'une histoire, Wei-Wei évoque des faits politiques, historiques ou de société, la guerre, les mariages arrangés, les emprisonnements abusifs, la "valeur marchande" des petits garçons, avortement des femmes attendant une fille, la politique de l'enfant unique, le suicide etc. On voit l'évolution ou la non-évolution des moeurs, on suit le quotidien dans des familles tout au long de ces années. le sort de ces femmes est touchant et révoltant.
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Ce roman est composé de seize récits, tous contés à la première personne. Quinze femmes et filles, de générations et de conditions fort différentes retracent par petites touches l'histoire de la Chine du vingtième siècle, d'un patriarcat agraire à la dictature néolibérale actuelle, en passant par la révolution maoïste. On découvre des figures humbles ou hautes en couleurs, que rien ne semble relier de prime abord, si ce n'est leurs prénoms de fleurs. Les destinées de Chrysanthème, ancienne esclave devenue soldat de l'armée rouge, Jasmin, executive-woman tentant de faire fortune à la bourse, Lotus paysanne en lutte pour conserver ses terres ou encore Azalée, lycéenne délurée et bien d'autres, sont pourtant liées par une multitude de liens que l'on découvre au fil de leurs discours. Parmi ce choeur, une voix ouvre et ferme le recueil, celle de Ketmie, sorte de double de la romancière, quadragénaire solitaire qui suite à un divorce houleux, plaque tout pour se lancer dans une vie itinérante sur les routes de Chine. C'est elle, interlocutrice discrète, qui recueille et met en forme les confidences de ces inconnues devenues proches au point de lui dévoiler leur intimité. Je conseille vivement ce roman vivant, fluide et très instructif, qui quoique dense se dévore, à tous les publics dès le lycée.
Lien : https://leventdanslessteppes..
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Excellent livre de nouvelles finement reliées entre elles. Remarquable style pour un écrivain dont ce n'est pas la langue maternelle. On sent la Chine, ses odeurs, ses couleurs, ses cris. On ne peut que compléter la lecture en se documentant sur la grande marche, sur la ville de vieux banyan: voyage garanti dans votre fauteuil
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Il s'agit d'histoires de Chinoises d'aujourd'hui, qui ont des parcours très différents. C'est un roman à plusieurs voix, et les témoignages nous éclairent sur la vie dans la Chine d'aujourd'hui. On découvre Chrysanthème, vendue à 15 ans , ancienne soldat de l'armée rouge qui a participé à la longue Marche ; Gardénia, qui témoigne de la prison avec son cortège de folie et d'humiliations ; Jasmin, qui fait fortune à la bourse ou encore Lotus qui se bat pour sauver sa terre contre la jalousie des gens de son village...
L'auteur, Wei-Wei est née en 1957 en Chine (Guangxi), elle était adolescente au moment de la Révolution culturelle et a été envoyée en rééducation à la campagne. Elle vit actuellement en Angleterre après avoir vécu en France.
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On me l'a offert mais la couverture ne m'inspirait pas. Heureusement je lis toujours les livres qui me sont offert. Il est beau, sublime, parfait, fin, intéressant, instructif, tellement au féminin. Magnifique découvert, magnifique lecture, magnifique écriture.
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