Fan inconditionnelle du Rocky, je ne pouvais pas rater ce livre lorsqu'il m'est passé sous le nez. Ce n'est pas un livre contenant énormément de photographies ou d'anecdotes sur le film, le tournage ou les acteurs ; il s'agit d'une analyse sérieuse menée par un professeur d'anglais de l'université Central Michigan.
Après avoir rappelé le sujet et l'histoire du film, il le situe dans un contexte historique et sociologique en pointant quelques éléments (les tatouages de Frank, la veste en cuir d'Eddie, la libération des femmes et des gays, etc.). Il se penche également sur le phénomène du film interactif avec ses publics et les différentes interactions possibles. Sont ensuite évoquées les références musicales et cinématographiques du Rocky : glitter rock, films de série B, ballets aquatiques filmés… Ce méli-mélo en fait un film unique et inclassable si ce n'est dans la catégorie des films cultes.
Il est plutôt complet que ce soit au niveau de l'analyse du cadre historique ou des enjeux sociaux. J. Weinstock se penche longtemps sur la question de cette incroyable interaction qui existe entre le film, les comédiens et le public qui sont une manière unique de rentrer dans le film : n'est-ce pas l'un des objectifs du cinéma ? Cependant, il répète plusieurs fois – cela en devient un peu lassant – que la présence d'acteurs qui peuvent toucher l'écran et sont « condamnés » à répéter les mêmes gestes puisqu'ils ne peuvent, malgré leurs tentatives de pervertir le discours initial, influencer le cours du film empêche l'identification des spectateurs aux personnages. Je ne suis pas totalement d'accord. Tout d'abord, je trouve que cela montre une incompréhension de l'animation du film : on ne vient pas au Rocky pour se laisser bercer, mais pour être enfin actif. Et ma question est la suivante : y a-t-il quelqu'un qui pense être réellement dans le film ?)
Rien n'est laissé de côté (du moins, je n'ai pas décelé d'oublis impardonnables). Lorsqu'il étudie les personnages, il traite le caractère et l'évolution de chacun d'entre eux. Cela permet de les rattacher avec une des réalités sociales évoquées plus tôt : Brad et Janet sont l'occasion d'une critique du mariage et du conformisme, Janet représente la libération des femmes, etc. de même chaque scène (ou presque) et chaque chanson est étudiée.
Même si cela peut être un peu rapide parfois, cela permet de dresser un panorama assez large de ce que l'on trouve dans le film.
En revanche, on reste bien sur
The Rocky Horror Picture Show et sa suite, Shock Treatment (1981), n'est pas évoquée.
Ce livre est en anglais et n'est, à ma connaissance, pas traduit, mais il est très clair et facile à lire. Si certains essais ou autres analyses peuvent être abscons et incompréhensibles même en français, ce n'est assurément pas le cas de celui-ci (même si quelques nuances ont pu m'échapper). Si vous avez quelques connaissances en anglais et que vous souhaitez en savoir plus sur le Rocky, lancez-vous !
Le livre est sérieux et les photographies également. Rares, en noir et blanc, elles possèdent vraiment un rôle d'illustration du propos et servent à montrer un détail qui aurait pu échapper au spectateur qui, non-accro, ne connaîtrait pas les moindres détails du film (les tatouages, le triangle rose…).
J'avoue être surprise par le peu d'ouvrages qui ont été écrit – et a fortiori traduit – sur le Rocky, film interactif unique.
Pour conclure, si vous êtes fan du Rocky (ou même si vous voulez simplement en savoir davantage), allez-y, ce livre vous intéressera sûrement même si évidemment il répétera certaines choses que vous savez déjà.