Qilinn (09/03/2018)
4.31/5   8 notes
Jamais à temps à l'école, jamais à temps à la maison, un jour il se retrouve complètement hors du temps...
Que lire après Retour vers le futurVoir plus
La littérature Jeunesse se fait le gardien du patrimoine culturel cinématographie des dimanches en famille.
Certaines oeuvres ne vieillissent pas trop difficilement et font même lire.
Cet album le prouve.
Tandis qu'habituellement la littérature Jeunesse- surtout anglo-saxonne et américaine- inspire le Cinéma ( les Chroniques de Spiderwick de Holly Black, Harry Potter de J.K. Rowlings, Mary Poppins de Pamela L. Travers, les Chroniques de Narnia de C.S Lewis, Percy Jackson de Ric Riordan, Jumanji de Chris van Allsburg...), l'éditeur Qilinn inverse la tendance en adaptant en livre d'images des classique du cinéma de divertissement.
Les parents seront émus d'y voir une transmission des programmes tv de leur propre jeunesse, à partager avec la nouvelle génération.
Après visionnage du film, les jeunes spectateurs seront contents de pouvoir garder leur futur film préféré avec eux et de se le relire à loisir.

Vous pourrez retrouver par exemple dans cette collection, très illustrée et à la portée des plus jeunes, des films cultes tels que Karaté Kid d'Harald Zwart, E.T. de Steven Spielberg, Maman j'ai raté ( et j'ai encore raté) l'avion de Chris Colombus.
Nous nous intéresserons au premier volet adapté par Bob Gale et Kim Smith de la série ciné " Retour vers le futur" de Robert Zemeckis.

" Bon sang, Marty!? Mais c'est bien sûr!"
Le fameux eureka de l'un des personnages un peu savant fou, une phrase d'anthologie.
Les auteurs de la collection proposeront ainsi aux jeunes lecteurs leur premier expérience du voyage dans le temps dans cet ample choix Jeunesse qui est le notre.
Le jeune Marty Mc Fly, un ado vivant dans les années 80, va expérimenter la rencontre avec ses propres parents à son propre âge dans les années 50.
Mais attention de ne pas changer l'histoire et évitons les paradoxes temporels ( le transport d'objets qui n'existent pas encore, la divulgation des évènements futurs...).
Le Professeur Emmett "Doc" Brown a inventé une machine a remonter le temps qui ressemble à une voiture de collection, la célèbre et classieuse DeLoreane, elle va alors propulser Marty plusieurs années en arrière par accident.
Marty devra trouver un moyen de revenir dans son temps et éviter aussi que sa propre maman tombe amoureuse de lui. Beurk.
Nous savons à l'avance, nous grands spectateurs, que le rebelle Marty McFly ne respectera aucune des règles énoncées au dessus, nous laisserons le soin aux keunes lecteurs de découvrir l'effet Papillon sur son propre présent.

L'album emprunte des raccourcis judicieux et les grandes lignes du film sont aussi bien respectées, jusqu'à la ressemblance physique des personnages qui rend la lecture excitante pour tous les âges.
C'est un peu un roman illustré en mode album pour ceux qui savent enfin bien lire.
Une bonne idée éditoriale.

Difficile de rester insensible à cet album qui reprend le premier opus de la série culte "Retours vers le futur". Bien sur, à des fins pratiques, l'histoire est très réduite et retire toute violence autant que faire se peut ( notamment la mort de Doc), mais dans l'ensemble, ça se rend bien. J'aime bien le style un peu "graffiti" du dessin et les personnages sont mignons.
Qui n'a pas rêvé de skater comme Marty Mac Fly ou chanté à tue tête sur Johnny be good?

On a revu Retour vers le futur avec les enfants et j'ai forcément craqué sur le film en album jeunesse. Toute la famille adore: les grands comme les petits.
L'histoire est un brin simplifiée au fil des pages, mais on retrouve toute l'ambiance du film. Les illustrations sont rétros et modernes à la fois. UN vrai plaisir pour les yeux avec de gros contrastes de couleurs.

A tous les nostalgiques qui veulent partager l'univers du film avec leurs enfants, faut pas hésiter, vous serez ravis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'avais jamais regardé les films de cette saga mythique, j'ai donc sauté le pas avec cet album.

On suit donc un petit garçon nommé Marty McFly qui fait des expériences scientifiques avec Doc, son meilleur ami.
Un soir, Doc va lui montrer sa nouvelle invention. Il a crée une voiture pour voyager dans le temps.
Marty rentre dans cette voiture et se retrouve sans prendre gare en 1955 soit trente ans plus tôt.

Il y retrouve ses parents jeunes, il s'oppose à une attaque d'une brute envers son père et il se rend compte qu'il a peut-être fait une erreur en voulant changer l'histoire.
Il va tout mettre en oeuvre pour rapprocher ses deux parents sans quoi, Marty n'existerait plus à son retour.
Va-t-il réussir ?

J'ai adoré cet album qui retrace avec douceur l'histoire du premier film. Les dessins sont vraiment magnifiques. Ils m'ont donnés envie de découvrir les films.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Comme pour 'Maman j'ai raté l'avion' j'ai craqué pour cet album par pur nostalgie ! Celui-ci reprend le premier film de 'Retour vers le futur' avec des parties effacés. Encore une fois de superbes dessins qui correspondent à l'histoire originale. J'ai préféré celui-ci qui fait moins enfantin, on replonge vraiment dans l'histoire, j'en ai profiter pour me refaire les films ! J'ai passé un très bon moment de lecture
Lien : https://www.instagram.com/de..