Citations sur Seul sur Mars (115)

D'après la NASA, un être humain a besoin de cinq cent quatre-vingt litres d'oxygène par jour pour vivre. L'oxygène liquide comprimé est environ mille fois plus dense que l'oxygène gazeux dans une atmosphère idéale.

3144 – [p. 106]
— Ça doit être affreux, pensa-t-il tout haut. Être coincé là-bas. Il est persuadé d’être seul, d’avoir été totalement abandonné. Quels peuvent être les effets d’une telle situation sur la psyché humaine ? (Il se retourna vers Venkat.) Je me demande ce qu’il pense en ce moment.

Journal de bord : Sol 61

Comment se fait-il qu’Aquaman puisse contrôler les baleines ? Ce sont des mammifères ! C’est débile.
Etant dépourvue de champ magnétique, Mars ne dispose d'aucune protection contre les radiations solaires. Si j'y étais exposé, j'aurais tellement le cancer, que mon cancer lui-même aurait le cancer.
J'ai fait joujou avec de l'électricité, et j'ai réussi à ne pas me tuer. Ouais, enfin, je frime un peu, parce que, en vérité, j'ai coupé le courant avant de bidouiller les fils.
Mais une fois à bord, et avant de parler à la NASA, j'aurai pris le contrôle d'un navire dans les eaux internationales sans permission.
Cela fera de moi un pirate !
Un pirate de l'espace !
J'ai arraché des sections de plastique en utilisant une méthode sophistiquée - à coups de marteau - , avant d'extraire avec circonspection la mousse isolante - à coups de marteau, encore une fois.
les choses se déroulent enfin comme prévu. Mieux que prévu, même ! Finalement, je ne vais pas peut-être pas mourir !

Vous vous rappelez ces bons vieux problèmes de maths ? ces histoires de baignoires qui fuient et se remplissent en même temps, mais à des rythmes différents, et où il faut calculer combien de temps elles mettront à se vider ? Eh bien, ma vie est devenue un problème d’algèbre, sauf qu’en bas de la copie, j’ai envie d’écrire : « Mark Watney ne meurt pas. »
Si je retourne sur Terre un jour, je serai célèbre, pas vrai? L’astronaute sans peur qui a vaincu l’adversité. Les femmes vont m’adorer!
Une motivation supplémentaire pour rester en vie.
Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir discuter cinq minutes avec n'importe qui. N'importe qui, n'importe où. De n'importe quoi.