Citations sur La rose du prophète, tome 1 : Le désir du dieu errant (6)

Vois-tu, les âmes des enfants à naître sommeillent dans les cieux, dans une belle contrée où les djinnias prennent soin d'elles. Le Dieu Errant visite chaque bébé et lui accorde ses bienfaits. La plupart dorment tandis qu'il passe, mais parfois il s'en trouve un qui s'éveille, ouvre les yeux, et contemple le visage du Dieu. Le rayonnement l'éblouit. Il fait ses adieux à sa santé d'esprit et vient ainsi au monde.
L'émir hausse les épaules.
- Je te le répète, tu perdras ta salive. Le fer est le seul langage que parlent ces nomades.
Feisal s'inclina de nouveau.
- Peut-être, Ô Roi, est-ce le seul langage qu'ils aient jamais entendu.
Il est parfait de se rappeler qu'il devait avoir foi en Promenthas, que l'on voyageait pour l'oeuvre divine, et que l'on porterait la lumière du dieu assez haut et loin pour éblouir ces infidèles. Mais l'abbé, après avoir écouté le capitaine soirée après soirée, avait commencé à croire que la lumière se réfléchissant sur quelques lames d'épée n'eût pas été superflue.
La Rose du Prophète.
Il doit exister une histoire à ce sujet, penses-tu en rejoignant la caravane qui attend.
IL est une histoire, en effet, compagnon errant, et moi, le meddah, je vais te la conter.
Alors, elle entra -la déesse, Evren_- les Dieux de lumière poussèrent un cri de colère et de pitié , beaucoup se détournèrent de l'horrible vision. Le visage autrefois beau de la déesse se trouvait ravagé jusqu'à ressembler à une tête de mort.
Porte ton regard, aventurier téméraire, aussi loin que puissent voir tes yeux, il n’y a rien.
Tu te tiens près du puits de Akhran, une grande oasis située au cœur de l’immense désert de Pagrah. C’est le dernier point d’eau que tu trouveras entre ici et la mer Kurdin qui s’étire à l’est. Tes compagnons, jouissant des premiers signes de vie qu’ils aient trouvés après deux jours d’avancée à travers les dunes nues et ondulées, festoient dans la verdure ombragée, s’étendant sous les palmiers dattiers, barbotant des pieds et des mains dans l’eau fraîche qui jaillit des profondeurs du sol. Mais toi, par nature insatiable et vagabond, te voilà déjà las de ce lieu que tu arpentes d’un pas agité, avide d’en partir et de poursuivre ton voyage. Le soleil incline à l’ouest et votre guide a décidé que vous chevaucheriez toute la nuit, car nul n’entreprend cette traversée du désert vers l’est, nommé l’Enclume du Soleil, durant les heures où luit le jour.