La rose du prophète tome 1 sur 3
Pocket (11/02/1994)
3.78/5   44 notes
Magiciens et djinns, sorcières languissantes et anges assoiffés d'amour, monstres ivres de sang et destriers magiques, dieux d'ombre et de lumière, hétaïres et vierges farouches... Décidément, nous sommes en Orient. Et l'on sait depuis Dune que les empires poussent bien dans les sables du désert : les nomades, quant à eux, n'ont pas d'autre souci que leurs razzias et leurs fantasias ; mais dans les villes, les imams fanatiques prêchent la violence pour asseoir le po... >Voir plus
Que lire après La rose du prophète, tome 1 : Le désir du dieu errantVoir plus

Cyrion par Lee

Cyrion

Tanith Lee

3.61★ (75)

Un duo d'auteurs que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire, et que je vais découvrir par le biais de ce cycle de la Rose du Prophète. Écrit il y a plus de 30 ans, il n'est malheureusement plus édité depuis un bail, malgré une facture de qualité assez certaine, que nous pouvons déjà apprécier dans ce premier tome.

Commençons par le commencement, en abordant l'univers assez séduisant dans lequel nous allons évoluer. Quel plaisir de plonger dans cette fantasy arborant fièrement ses airs de conte oriental, d'un contenu riche et passionnant! Je vous le dis d'emblée, c'est pour moi le gros point fort de ce premier tome.
Sans négliger les côtés envoûtants et oniriques de la plume de Weis et Hickman, ce sont surtout les constructions religieuses et civilisationnelles de ce monde qui m'ont impressionné.

Des nomades du désert, nos principaux protagonistes, aux sédentaires des cités de Sardish Jardan, en passant par les missionnaires et archimages de Tirish Aranth, on rencontre dans ce premier volet une population pour le moins éclectique, aux croyances bien distinctes.
En effet, une vingtaine de dieux se partagent, plutôt équitablement, les louanges et les prières des différents peuples, jusqu'à ce que l'un d'eux ait subitement eu des velléités plus fortes que ses petits camarades.
L'ambition, c'est important, certes, mais ça peut créer quelques tensions... Et on peut dire que ça va provoquer pas mal de remous, qui se répercuteront bien évidemment sur les différents clans.

Ce premier volet démarre de façon assez calme, et va prendre du rythme crescendo. L'intrigue est plutôt bien ficelée, même si on peut y déceler quelques facilités. Seule petite déception à mon goût, les personnages, pas assez brossés en profondeur, et auxquels j'ai du mal à véritablement accrocher, sans que cela porte vraiment préjudice à l'ensemble.

Envoûtant, enivrant même, on se laisse porter dans cet univers mystique au gré des intrigues, des complots et des batailles, dans un style agréable et non dénué d'humour. Première partie réussie, on passe à la deuxième sans traîner.
Vraiment une bonne série, très méconnue qui mérite pourtant d'être découverte.
Un univers très différent des classiques du genre, ou les dieux et leurs acolytes qui se battent pour exister et empêcher la dominations de ceux qui ne pensent qu'au pouvoir et à la destruction !

Avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, accompagnée de son mari et d'un étranger venant de l'autre bout du monde, ils vont aller d'aventures en aventures ...

Laissez vous tenter par cette trilogie excellente et qui ne vous laissera pas de marbre !!
Dans un Orient digne des contes de Shéhérazade, des humains sont bien malgré eux embarqués dans un conflit divin, qui les dépassent.
Dans ce roman on trouve ; une ironie grinçante et bien amenée, une pointe de magie, des personnages naïfs ou autoritaires qui sont bien incapables de voir plus loin que leurs préjugés. Tout cela donne un cocktail détonnant où les quiproquos et les situations rocambolesques s'enchaînent.

Même si dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé que le récit souffrait de quelques longueurs et que certaines péripéties et certains dialogues se répétaient.
D'abord le plaisir de voir explorer par la fantasy un espace mythologique différent : celui des Mille et une nuits et du monde moyen oriental . Ensuite l'habileté à construire une intrigue et à inventer des péripéties . Mais les personnages reposent vraiment trop sur des stéréotypes et comme souvent chez les concepteurs de jeux de rôle ils ne sont que des épures , sans profondeur . Mais c'est assez agréable à lire.
Vingt dieux maintiennent l'équilibre du monde, mais bien entendu, l'un d'entre eux souhaite tirer la couverture du pouvoir pour lui seul. Jusque-là, « La Rose du Prophète » aborde une trame bien connue de la fantasy.

Mais quelques personnages atypiques comme Pukah, l'arrivée sur le continent oriental de Mathew, le tout saupoudré d'un mariage entre deux tribus ennemies pimentent astucieusement ce récit.
Le style d'écriture est également très agréable.
À lire !

Vois-tu, les âmes des enfants à naître sommeillent dans les cieux, dans une belle contrée où les djinnias prennent soin d'elles. Le Dieu Errant visite chaque bébé et lui accorde ses bienfaits. La plupart dorment tandis qu'il passe, mais parfois il s'en trouve un qui s'éveille, ouvre les yeux, et contemple le visage du Dieu. Le rayonnement l'éblouit. Il fait ses adieux à sa santé d'esprit et vient ainsi au monde.
Il est parfait de se rappeler qu'il devait avoir foi en Promenthas, que l'on voyageait pour l'oeuvre divine, et que l'on porterait la lumière du dieu assez haut et loin pour éblouir ces infidèles. Mais l'abbé, après avoir écouté le capitaine soirée après soirée, avait commencé à croire que la lumière se réfléchissant sur quelques lames d'épée n'eût pas été superflue.
L'émir hausse les épaules.
- Je te le répète, tu perdras ta salive. Le fer est le seul langage que parlent ces nomades.
Feisal s'inclina de nouveau.
- Peut-être, Ô Roi, est-ce le seul langage qu'ils aient jamais entendu.
Porte ton regard, aventurier téméraire, aussi loin que puissent voir tes yeux, il n’y a rien.
Tu te tiens près du puits de Akhran, une grande oasis située au cœur de l’immense désert de Pagrah. C’est le dernier point d’eau que tu trouveras entre ici et la mer Kurdin qui s’étire à l’est. Tes compagnons, jouissant des premiers signes de vie qu’ils aient trouvés après deux jours d’avancée à travers les dunes nues et ondulées, festoient dans la verdure ombragée, s’étendant sous les palmiers dattiers, barbotant des pieds et des mains dans l’eau fraîche qui jaillit des profondeurs du sol. Mais toi, par nature insatiable et vagabond, te voilà déjà las de ce lieu que tu arpentes d’un pas agité, avide d’en partir et de poursuivre ton voyage. Le soleil incline à l’ouest et votre guide a décidé que vous chevaucheriez toute la nuit, car nul n’entreprend cette traversée du désert vers l’est, nommé l’Enclume du Soleil, durant les heures où luit le jour.
La Rose du Prophète.
Il doit exister une histoire à ce sujet, penses-tu en rejoignant la caravane qui attend.
IL est une histoire, en effet, compagnon errant, et moi, le meddah, je vais te la conter.