Citations sur Le temps des jumeaux (2)

L'abolition de la peine de mort avait créé un nouveau problème à Istar. Les prisonniers pullulaient et ils coûtaient cher au pays. Le gouvernement clérical avait donc fait une enquête sur la question. On découvrit que la plupart des prisonniers étaient des indigents, sans toit et sans argent. Leurs crimes - vols, effractions et prostitution - étaient la conséquence de leur dénuement.
"- L'esclavage est une solution logique, déclara un jour le Prêtre-Roi à ses ministres, puisqu'il résoud le problème de l'encombrement de nos prisons, en même temps qu'il sauve ces pauvres gens, dont le seul crime est d'être tombés dans une pauvreté dont ils n'arrivent pas à sortir.
"Notre devoir est de les aider. Comme esclaves, ils serront nourris, vêtus et logés. Ils ne seront plus obligés de mal agir. Nous veillerons à ce qu'ils soient bien traités, et à ce qu'ils puissent racheter leur liberté s'ils se sont bien conduits pendant une certaine période de certitude. Ils redeviendront alors des membres productifs de notre société. "
L'idée avait aussitôt été mise en pratique, non sans problèmes. Mais ceux-ci n'étaient pas assez cruciaux pour attirer l'attention du Prêtre-Roi. Les ministres s'en étaient donc chargés, et le système fonctionnait assez bien. La vente des esclaves procurait des revenus réguliers au culte, et l'esclavage semblait avoir éradiqué le crime.
Crysania ne montrait aucune impatience. L'horloge à eau qui ornait le mur la laissait indifférente. Droite sur sa chaise, elle fixait les nuages rougeoyants au dessus des montagnes comme si elle assistait au dernier coucher de soleil sur Krynn.
Le spectacle l'absorbait tellement qu'elle ne prêta pas attention à l'arrivée d'Astinus. L'historien n'en fut pas surpris, mais il était soucieux.