Critique de Symphonia2

Voilà un excellent roman d'été, que j'adore lire à la plage, au bord d'une piscine ou juste en vacances. Un bon roman sans prise de tête, avec des bons sentiments, de l'humour et de l'amour. C'est un roman de copines qui pourrait être très niais – et il y a une part de niaiserie dans cette histoire, mais pas totalement.

Les personnages des trois amies sont certes un peu stéréotypés, mais elles restent sympathiques, d'autant plus que Lauren Weisberger, passée maître dans ce genre de romans, a parfaitement su mettre en avant les petits défauts agaçants des trois filles, qui les rendent plus humaines et attachantes. J'aime d'ailleurs beaucoup Emmy, qui a toujours été en quête du grand amour, qui est passée de longue histoire en longue histoire en croyant le trouver à chaque fois. Je trouve que c'est le personnage peut-être le plus réussi, dans le sens où je la comprends totalement. Je comprends ce qu'elle ressent, je comprends pourquoi elle agit comme elle le fait, même quand elle agit comme une idiote (et surtout quand elle agit comme une idiote!). Parce qu'elle fait des erreurs comme beaucoup d'entre nous peuvent en faire. Et c'est à la fois irritant et touchant.

L'histoire en soi n'est pas bien compliquée. C'est en fin de compte l'histoire touchante de femmes qui prennent le pari courageux d'améliorer leur vie sentimentale et de changer ce qu'il faut pour réussir ce pari. Ce qui est agréable, c'est que malgré le fait qu'il s'agisse de trois jeunes filles vivant à New-York, ayant un style de vie assez « branché », on peut se retrouver dans certains aspects de la personnalité et de la vie d'Emmy et de Leigh. Emmy, dans son studio minuscule car c'est tout ce qu'elle a les moyens de se payer, et Leigh qui trime pour son travail, à faire des heures et des heures dans sa maison d'édition pour un salaire juste correct. Ces deux filles ont quelque chose qui m'a attirée dans l'histoire. Emmy et sa naïveté. Leigh et son côté « bon élève » qui peut agacer. Il y a des choses qui me parlent, qui sonnent vrai et qui me ressemblent, et j'imagine que je ne suis pas la seule.
Un défaut néanmoins dans ce trio d'amies: il est inutile de chercher un point commun avec Adriana, c'est impossible. Elle est sans doute un peu trop cliché. Trop parfaite, du moins en apparence. Et encore, même elle a ses petites inquiétudes, ses angoisses, comme le temps qui passe.

L'indéniable atout, c'est l'humour, surtout dans les dialogues entre amies.
Un bémol cependant. Certains passages sont assez longuets, voire inutiles. C'est vrai que le roman est assez long et aurait pu être plus court. Il y a quand même un peu de « blabla ». Mais l'ensemble reste agréable à lire.
De plus, ayant été écrit par l'auteure de le Diable s'habille en Prada, il y a certaines similitudes avec ce roman, notamment pour ce côté bling bling et superficiel – parfois très agaçant – de cette classe aisée de New York, qui n'est franchement pas très intéressant de mon point de vue.

En bref, c'est un roman agréable à lire de temps à autre, avec une histoire simple, dans laquelle on peut toutes se retrouver à un moment donné.