Ce livre est bien mais la fin du monde en 2012 ça a déjà été fait et je m'attendais à plus de paranormal, alors que là c'est plus policier. Mais j'ai quand même envie de connaître la suite.
Une nuit, Nathan est réveillé par un incessant cliquetis. Intrigué, il part à la recherche du bruit et finit par tomber sur un coffret en pierre qui contient un ancien jeu maya. Hélas, aucun livret n'explique comment y jouer. Après avoir cherché en vain des informations sur Internet, le garçon s'endort. Dans son rêve, il fait la rencontre d'un étrange personnage, Kukulkan, qui lui fait deux révélations : ils sont destinés à être adversaires dans le Jeu, et Nathan dispose de pouvoirs surnaturels. Sceptique, l'adolescent est convaincu d'être victime de son imagination. Mais quand ses dons se révèlent, il entre en contact avec l'âme errante d'un policier assassiné. En refusant d'enquêter sur cette affaire, Nathan amorce la partie à son désavantage, car chaque action détermine la progression des pièces. le Jeu dévoile alors sa complexité, puisque chaque choix est lourd de conséquences. Nathan devra apprendre à maîtriser son potentiel et remporter la partie pour éviter l'obscure prophétie de 2012.

Premier tome d'une trilogie, le maître du Jeu est un récit à mi-chemin entre le roman policier et d'initiation. Il est agrémenté d'une série d'objets qui séduiront les lecteurs avides d'aventures. le héros est loin d'être attachant, tout du moins au début, car Nathan est cynique, rebelle et d'un naturel sceptique. Cela lui causera d'ailleurs quelques surprises, puisqu'il n'est pas très coopératif. le roman se lit rapidement et nous entraîne sur un terrain à mi-chemin entre Jumanji et Sixième sens.
Histoire bien mais écriture médiocre
Quel mélange des genres dans Prophétie ! La 4e de couverture m'avait beaucoup plu, laissant présager un livre jeunesse fantastique àla Jumanji. Hélas, le livre part un peu dans tous les sens, alliant jeunesse et fantastique, mais aussi enquête policière, menace de fin du monde, meurtre, fantômes, mondes parallèles et dieu maya.
Les auteurs n'ont pas fait dans la simplicité et c'est un peu ce que je leur reproche car j'ai trouvé qu'au final Prophétie n'était pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre de lui et je n'ai pas vraiment compris où les auteurs voulaient en venir (à voir peut-être dans le tome 2 !).

Nathan est un chouette personnage principal, intelligent mais flemmard à l'école. Les jeunes lecteurs de son âge se reconnaîtront en lui, souriront devant ses mauvaises aventures et s'esclafferont devant ses blagues à deux balles. Parce que oui, ce livre est destiné à un public assez jeune, et du coup ne m'a pas transporté. Les petites bagarres à l'école, les après-midi à jouer à des jeux vidéo, ça ne m'intéresse pas vraiment, même si c'est toujours raconté avec un brin d'humour.

Heureusement, le Jeu maya vient sortir Nathan de son petit quotidien d'ado et là ça devient intrigant. Ce jeu où les pions se déplacent tout seul, que Nathan n'arrive pas à déchiffrer. Seulement, nous n'apprenons pas grand-chose sur celui-ci, si ce n'est que le monde entier dépend des capacités de Nathan à gagner. J'attendais beaucoup du Jeu, qu'il nous emmène dans des défis haletants, mais j'ai été déçue, car au final ça se résume à une petite enquête policière, sympathique, mais très vite résolue, sans qu'elle n'ait pris de tournures incroyables.

Malgré ces quelques regrets, je suis convaincue que ce livre sera reçu avec enthousiasme par les ados, à qui il convient parfaitement. Il se lit très bien, les petites touches d'humour font mouche, les chapitres sont relativement courts, et Nathan l'antihéros est parfait dans son rôle. Mais ce n'était pas assez pour moi.
De plus, je pense que le tome suivant réserve beaucoup de surprises à ses lecteurs. Ils en apprendront sans doute plus sur le Jeu et le mystérieux adversaire, car le retournement de situation des dernières pages n'augure rien de bon pour le pauvre garçon !
Lien : http://charabistouilles.word..
Le thème de la fin du monde maya est assez originale (si on oubli ce qu'on vient de subir fin 2012 avec les infos à la télé, les sondages, les 36 prophéties déjà entendues)... Originale du moins en littérature jeunesse.

L'histoire est plutôt bien menée avec un super point bonus d'avoir le vrai jeu à coté. J'avoue avoir hésité à lire le livre et placer les pions en même temps sur le plateau... Mais impossible ne connaissant pas les pièces de Kukulkan.

Passages dans différents mondes, histoires d'ami-ennemi, magie, enquête po ... tout est fait pour plaire à un jeune public.
J'avoue qu'en tant qu'adulte il me manquait un petit quelque chose de plus qui m'aurait permis de lui mettre sa 5eme étoile en note. Mais il reste très bien fait et il est agréable d'avoir une fin un peu ... "surprenante"... ou changeant du happy end.
Il y a quelque temps, je vous présentais ici ce livre que j'avais découvert grâce à la rencontre organisée par l'éditeur et grâce à Babelio au musée du quai Branly.

Nous voici donc plongé dans le monde de Nathan, jeune ado un peu rebelle, intelligent mais qui ne réussi pas à l'école, qui a des difficultés à capter l'attention de son père et qui doit faire face à sa cousine numéro 1 partout. Un début qui ressemble assez aux romans jeunesse mais dont les ingrédients plaisent.

On rentre très facilement et tout de suite dans l'histoire, on est plongé dans les différents univers assez vite. Peut être trop vite. J'ai eu un peu de mal que Nathan accepte tout de suite l'existence de Kukulkan, des différents mondes qu'il a crée et du jeu qu'il faut à tout prix gagner pour sauver la monde. Alors oui, Nathan a cru devenir fou pendant deux lignes, et seulement à cause de la vue de sa défunte mère, mais j'aurai aimé que ça soit un peu plus approfondi.

Une fois passé cette gêne, j'ai vraiment aimé suivre les aventures de Nathan. Ce n'est pas seulement une histoire de jeu, une histoire à sauver le monde. C'est un mélange entre fantastique et enquête policière.

Pour jouer à ce jeu, Nathan va devoir grandir, va devoir arrêter de ne s'intéresser qu'à lui et va devoir s'ouvrir aux autres. Autant de choses qu'un ado de 13 ans ne peut pas assurer du jour au lendemain, on va donc suivre son évolution, qui bien entendu, est loin d'être finie dans ce premier tome.

J'ai beaucoup aimé les échanges entre Nathan et Kukulkan, une relation s'établie entre eux, mais qui n'est pas une relation gentil contre méchant. Une sorte d'affection s'installe entre eux, mais qui risque de changer dans les prochains tomes.

Pour finir, le thème de la fin du monde n'est malheureusement pas abordé comme le suggère la quatrième de couverture. J'espère que celui-ci sera présent dans les prochains tomes.

Pour conclure:
Un premier tome prometteur, une aventure agréable à suivre, un anti-héros attachant, mais des passages un peu survolés.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Mon avis:

Tout d'abord, merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Bayard Jeunesse de m'avoir offert cette lecture.

Alors, voila, décembre 2012 approche, la fin du monde est annoncée par le calendrier maya. C'est d'ailleurs un dieu Maya, Kukulkan, qui va emmené Nathan un jeune garçon de 13 ans, dans un jeu, dont il ignore les règles. de plus, il existe des fréquences, mondes échos de notre réalité, qui permettent entre autre, de parler aux morts, de voir le passé, ou encore de voler. Voici le monde dans lequel évolue notre jeune protagoniste.

Avant tout de chose, ce livre est destiné à un jeune public. C'est tout à fait le genre de livre que j'aurai pu lire il y a quelques années, et que j'aurai vraiment adoré. Pourquoi ? Parce qu'il y a un mélange d'action, de rêve ( qui n'a pas rêvé de pouvoir voler), d'intrigue, et de surnaturel.

Les personnages sont peut être par contre trop parfait : la cousine est parfaite : jolie, intelligente, aimée des profs. Nathan est intelligent, mais ne veut pas travailler à l'école, car tout cela l'ennuie. Il semble au dessus de l'enseignement. de plus, il arrive à tenir tête aux brutes de son collège ...
Il n'a poutant pas la vie facile : une mère morte à laquelle il peut parler, un père, bien vivant, mais très absent, un oncle envahissant : voici l'entourage du héros.

Ce qui m'a chagriné, est de ne pas savoir comment on joue à ce jeu : même la fin ne révèle pas les règles. On est dans l'abstrait, avec malgré tout une bonne leçon : l'objectif n'est pas le seul élément important, il y a l'art et la manière d'arrivée à ses fins qui rentre en jeu.
De plus, j'aurai peut être aimé un peu plus d'élément "maya".

Le style est sympathique et adapté aux jeunes publics à qui le livre est destiné.

Dernier point, je n'ai pas aimé la fin du livre : pas celle qui nous annonce que le jeu n'est pas fini, car on s'en doute rapidement, mais la 'punition' est vraiment cruelle.

Attention Spoiler
Alors, d'accord, la mère de Nathan est morte, mais 'emporter à nouveau alors qu'il l avait retrouvé je trouve cela affreux. Ce livre est quand même destiné à des enfants d'un dizaine d année.
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Nathan trouve un étrange Jeu et entame une partie : il va devoir affronter Kukulkan sans connaître les règles du Jeu !
Au début, nous avions l'impression de plonger dans une réécriture modernisée de Jumanji, le risque de voir le monde périr en plus. le fantastique crée un monde qui capte l'attention mais les figures et les situations restent très classiques : un méchant, une forêt, des fantômes, des missions, une cousine intello et un collégien ennemi… Bref, les clichés sont nombreux.
Mais le roman devient ensuite une intrigue policière bien rythmée qui captive. Même si certains événements se devinent, le roman est assez bien construit et l'écriture bien rythmée. de quoi même donner envie de lire le tome suivant !
Bilan : Des clichés mais un roman agréable à lire.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Voici donc un roman jeunesse que j'ai eu le plaisir de découvrir en épreuves non corrigées grâce à un partenariat avec les éditions Bayard Jeunesse, par l'intermédiaire de Babelio. D'ores et déjà, je les en remercie, car il s'agissait d'une très belle opportunité. C'était pour moi l'occasion de découvrir les plumes conjuguées de Mel Odom et Jordan Weisman, très réputés dans leur domaine. Notez que le Maître du Jeu sort le 13 octobre prochain, dans une version enrichie de nombreuses surprises, et en particulier d'un jeu de société inclus dans le livre. Un site internet proposera également une version interactive du jeu.

Mais revenons-en au roman en lui-même. C'est l'histoire de Nathan, un adolescent assez solitaire de 13 ans, qui a perdu sa mère à la naissance. Il est élevé par son père, un archéologue tellement passionné par son travail qu'il en oublie son fils, et vit également avec son oncle et sa cousine Alyssa. Un soir, il découvre, dans les affaires de sa défunte mère, un jeu de société maya constitué d'un plateau et de pions. Passionné de jeux, il entreprend sans réel succès d'en découvrir les règles. Cette nuit-là, il fait un rêve. Il est transporté dans un autre monde, et un étrange personnage lui explique que la partie a commencé, qu'il va devoir l'affronter, et que s'il perd, les conséquences seront terribles, pour lui mais pas seulement...

Pas moyen d'en dire plus sans trop en dévoiler, sachez seulement que pour Nathan, c'est le début d'une aventure extraordinaire au cours de laquelle il va devoir lutter, y compris contre lui-même ! C'est un roman très court qui se lit très bien, et même trop vite. Je m'attendais à un mélange de science-fiction et d'histoire, puisqu'il est apparemment question de la civilisation maya ; j'ai plongé avec délectation au coeur d'une intrigue policière et fantastique assez rondement menée. le personnage de Nathan est attachant, et ses relations souvent conflictuelles avec les autres, en particulier sa cousine, assez drôles. L'intrigue est originale, pleine de rebondissements, et très efficace.

En conclusion, c'est un roman jeunesse qui satisfera sans problème les adolescents, mais aussi leurs parents. Encore merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte ma foi fort sympathique. Et rendez-vous en septembre pour l'ouverture et la découverte du site !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..