"Le maître du jeu", premier opus d'une série qui se montre prometteuse, m'a agréablement surprise. En effet, comme d'autres lecteurs avant moi je m'attendais avant tout à un roman fantastique dont l'histoire tournerait autour d'un thème un peu facile : la fin du monde en 2012. Or, l'auteur a su jongler avec un certain équilibre entre le monde imaginaire et le genre policier pour préadolecents.

J'ai beaucoup apprécié le niveau d'écriture, absolument pas banalisé ou simplifié comme dans beaucoup de romans pour ado, le héros étant âgé de 13 ans seulement. La réparti de Nathan ne manque pas de piquant, elle est fluide et recherchée même si l'on peut déplorer son ironie incessante, parfois improbable suivant la situation. le dieu maya Kukulkan est également plaisant dans la mesure où il n'est pas répertorié dans la case "gentils" ou la case "méchants" : un peu d'ambiguïté ne fait pas de mal. Il pousse son adversaire Nathan (le stéréotype même de l'ado paumé) a jouer pour la survie de l'homme mais également pour lui-même, chaque tour demandant un peu plus d'implication dans sa vie sociale.

En revanche, j'ai entamé la lecture avec beaucoup d'appréhension tant la ressemblance avec Jumanji était frappante : un jeune garçon entend un bruit étrange, et trouve un jeu ancien qui engage des forces qui le dépassent. de même, ces "fréquences" dans lesquels le protagoniste évolue, font irrésistiblement penser aux mondes parallèles dans les romans de Philip Pullman "la croisée des mondes". Cependant, ce roman reste très attractif et peut tout à fait se lire d'une traite si l'on n'y prend pas garde. Mel Odom et Jordan Weisman ont donné naissance à un bon roman, je lirai le prochain tome avec beaucoup de plaisir !

Dès les 5 premières pages le livre vous happe, vous emporte dans son univers, dans cette quête étrange entre rêve et réalité, présent et passé(s).
Le style est simple mais très efficace. Les accessoires fournis avec le livre sont un plus, un cadeau fait au lecteur permettant de plonger encore plus dans le livre.
En résumé, un cadeau à faire à lecteur, même "jeune", ou à se faire soi-même ^^

Nathan est un jeune homme sympathique mais a qui il arrive des tas de choses bizarres... Sorte d'Antihéros au grand coeur, mais dépassé par les évènements qui l'entoure, il va devoir accepter les dons un peu spéciaux dont les auteurs l'ont affublé, tout en gardant les pieds sur le plancher des vaches et éviter els coups bas de son ennemi de collége.

Dès les premières pages, le ton est donné, vif et saugrenu. Les deux auteurs ont choisi de nous présenter l'univers de Nathan lors d'une nuit magique, et nous le suivons dans ses pérégrinations nocturnes tout en apprenant le monde qui l'entoure : son père, son oncle, sa cousine, sa mère défunte... tout y passe et à la fin de ce chapitre pourtant assez court, nous détenons les informations de bases nécessaires pour comprendre ce jeune homme. Et c'est primordial, car par la suite, nous allons le voir descendre peu à peu dans une spirale noire... et se voir obligé d'accepter un jeu dont il ne maitrise, ni les règles, ni les rênes.

La suite sur le Blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..

Nathan, 13 ans , est un adolescent comme les autres : intelligent mais fainéant, renfermé et un poil bagarreur. Jusqu'au jour où il entend un cliquetis dans la chambre de son père, qu'il trouve une boite très ancienne et d'origine maya et qu'il découvre que s'y cache un jeu. Il va découvrir qu'il a été choisit par Kukulkan, le dieu maya de la création, pour faire une partie contre lui. Une partie que Nathan doit gagner s'il veut que la fin du monde prévue en décembre 2012 n'ai pas lieu. Mais il part avec un handicap : il ne connaît pas les règles de ce jeu !

Encore un livre jeunesse qui nous parle de fin du monde avec un héros qui va se battre contre des monstres pour l'empêcher ?

Que nenni ! S'il est bien question de fin du monde ( j'en profite pour vous rappeler de bien profiter de votre Noël 2011 car vous ne verrez pas celui de 2012, c'est les mayas qui l'ont dit !), le héros est quand a lui un adolescent comme on en trouve a la pelle et qui se trouve bien malgré lui embringué dans une histoire qui le dépasse. Ce jeu est pour lui une sorte de rite d'initiation qu'il doit réussir.

En tout cas un premier tome réussit pour une série pleine de promesses. Si le thème de fin du monde semble être rebattu, la façon de le traiter est plutôt original. Les personnages sont attachants et très intéressants. Ce livre est un mix réussi de "Jumanji" et "le sixième sens" tout en gardant son identité propre. Une lecture pleine de fraîcheur et d'inventivité qui laisse espérer une suite de qualité. A priori cela se fera sous forme de trilogie, le deuxième tome sera "le dieu des ombres" (sortie prévue en avril 2012), le troisième tome "un jour sans nom" (sortie prévue en septembre 2012). La sortie de ce premier tome est prévu le 13 octobre et il sera accompagné d' un plateau de jeu (le même que celui avec le lequel le héros joue contre Kukulkan).

Un grand merci a Babélio et aux éditions bayard jeunesse pour le partenariat et de m'avoir permit de découvrir ce livre en avant première.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Les premières pages de ce livre m'ont mise dans l'ambiance très rapidement : la découverte d'un jeu étrange, de l'action, du mystère… j'avais peur d'un « remake » de Jumanji mais l'histoire a évolué dans le bon sens. le héros est attachant, humain avec ses forces et ses faiblesses. On suit sa vie au quotidien dans une famille assez singulière. Malgré son jeune âge, il a une certaine maturité et sa vie n'est pas très simple : problèmes familiaux (père chercheur trop occupé, mère décédée). Cela retentit sur son travail scolaire évidemment mais on échappe à l'habituelle rivalité pour la « belle » de l'école. Il est bagarreur et souvent en conflit avec les autres élèves ou même ses professeurs… il cache aussi sa grande intelligence car il s'ennuie en cours ! Ses réactions et ses choix qui peuvent changer l'avenir du monde sont relatés avec humour et beaucoup de réalisme.

L'écriture est fine, vive, sans mièvrerie …en un mot : actuelle. Ce style est tout à fait adapté à l'énergie qui se dégage de l'histoire pleine de rebondissements. Ce livre se lit facilement car le changement de type d'écriture permet de ne pas se perdre entre les différents protagonistes. Les personnages secondaires du roman sont bien étudiés surtout la cousine de Nathan, qui prend de l'importance au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Je ne vais pas parler des autres personnages pour laisser au lecteur la surprise ! car il y a tous les ingrédients dans ce livre pour donner envie de lire à des adolescents qui vont s'identifier au héros. C'est bien simple, j'avais du mal à laisser ce livre pour faire autre chose. La fin m'a laissée sur ma faim ! tout ne se termine pas si bien pour certains personnages et une suite sera nécessaire (plusieurs même !). Je l'attends avec impatience !

Note : 16/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Merci à Babélio et aux éditions Bayard jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Prophétie est le premier tome d'une trilogie, chiffre symbolique très prisé dans la fantasy. Disons-le d'emblée : ce qui fait l'originalité de ce livre est le héros n'est pas très sympathique. A sa décharge, il a perdu sa mère à sa naissance, son père est passionné par son métier et ne semble guère préoccupé par son fils, souffre-douleur de certains camarades. Mais Nathan n'est pas tout blanc dans cette histoire et ses provocations ne sont pas pour rien dans les brimades qu'il endure . Contrairement à sa cousine Alyssa, il n'est pas un brillant élève (il pourrait l'être, mais môssieur ne veut pas), il n'est pas sociable et résiste à toutes les tentatives d'apprivoisement de son oncle William et de sa cousine. J'aimerai vous dire que ces deux derniers personnages sont antipathiques et justifier ainsi l'attitude de Nathan : ce n'est pas le cas. Alyssa travaille dur, elle essaie même de protéger son cousin, sans jamais être injuste envers ses adversaires - autant dire que sa tâche n'est pas aisée. William essaie d'instaurer un cadre propice à l'épanouissement de son neveu et son échec est autant lié à sa méconnaissance de Nathan qu'au caractère du garçon. Les chiens ne font pas des chats, et toute ressemblance avec son père n'est pas fortuite.
La vie d'adolescent en crise de Nathan se trouve métamorphosé lors de son anniversaire car il projeté dans des mondes parallèles, timidement d'abord, puis la fréquence et l'intensité de ces projections augmentent rapidement. Il se trouve ainsi au centre d'un jeu, qu'il doit gagner bien entendu, mais la partie serait nettement plus facile si les renseignements et les enjeux réels n'étaient distillés au compte-goutte.
Pour remporter le jeu, Nathan doit réussir une mission qui unit le genre fantastique et le genre policier puisque Nathan doit retrouver le meurtrier d'un policier, aidé par le fantôme de celui-ci. Récit initiatique ? Oui et non. Nathan est obligé de se dépasser, mais changera-t-il réellement ? A vous de le lire.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
En tout premier lieu, merci à Babelio et Bayard pour m'avoir fait découvrir cette histoire.

Un soir, Nathan entend un bruit curieux venant de la chambre de son père. Poussé par la curiosité, il découvre la photo de sa mère et un jeu. Ce jeu l'amène à connaître Kukulkan, un Dieu Maya. Celui-ci lui indique qu'il a été choisi pour jouer avec lui à ce jeu mystérieux sans pour autant lui en expliquer les règles. Il sait seulement qu'il doit gagner la partie s'il ne veut pas être en contact des dévoreurs d'âmes.
En même temps, Nathan voit des morts : des âmes perdues. Il dialogue, alors, avec sa mère et John Montoya, un policier qui lui demande de l'aide pour rétablir son honneur. Sa mère lui conseille d'aider le policier parce que cette mission fait partie du jeu. Nathan mettra tout en oeuvre pour réussir cet objectif et pourtant cela sera insuffisant.

J'ai bien apprécié ce livre de littérature jeunesse plein d'actions qui mélange les genres. On est à la fois dans un livre de fantasy et dans un roman policier. Nathan est un héros attachant auquel les ados peuvent s'identifier : des relations familiales pas toujours simples, un ennui à l'école mais une envie de se dépasser pour des causes auxquelles il croit.
Le livre se lit très facilement : des chapitres très courts et des tournures de phrases simples.
Vivement la suite !

Présentation : la nuit de son treizième anniversaire, Nathan est tiré du sommeil par un étrange cliquetis. Guidé par le bruit, il se rend dans la chambre de son père et trouve, dans une vieille valise, une photo, un carnet et une boîte qui appartenaient sans doute à sa mère, décédée à sa naissance. La boîte contient un jeu maya très ancien. Nathan découvre bientôt qu'il s'agit d'un cadeau du dieu maya de la création. Remettant le sort de l'humanité en question, celui-ci propose au garçon un défi […]. Un défi d'autant plus terrifiant que, pour espérer remporter la partie, il faudrait déjà que Nathan connaisse les règles du jeu...

Mon avis ? Un grand merci à Babelio et Bayard Jeunesse pour ce partenariat.

J'ai commencé la lecture le matin et le soir, elle était terminée. Une bien belle découverte et un seul défaut : impossible de lire la suite maintenant et c'est bien dommage parce que j'étais emballée…

Le propos n'est pas neuf mais peu importe, j'ai apprécié la manière dont il est traité ainsi que le personnage de Nathan. Voici un adolescent entraîné bien malgré lui dans une aventure qui n'est pas dénuée de tout danger. D'autant que le jeune homme est loin d'être un héros et subit bien plus souvent qu'à son tour la dure condition "d'étudiant apparemment peu doué et volontiers brimé" au collège.

Il devient à son corps défendant l'acteur d'un jeu mystérieux, tellement mystérieux que les règles ne lui sont même pas dévoilées et qu'il n'en découvre les effets, parfois (très) néfastes, qu'après coup.

Il navigue ainsi d'une "fréquence" à l'autre même si, la plupart du temps, il vit dans "notre monde" et l'environnement de Nathan n'est pas banal : un père obnubilé par son travail d'archéologue et qui n'accorde que trop peu d'attention à son fils ; un oncle qui tente, tant bien que mal, d'apporter de l'affection à son neveu ; une cousine "parfaite", étudiante modèle et pénible à supporter ; une maman qu'il n'a pas connue…

J'ai beaucoup aimé l'humour – parfois désespéré – de Nathan qui m'a souvent fait sourire :

"- Je sais que tu y penses en ce moment même. Si jamais tu te défiles, je ferai en sorte que ta vie devienne un enfer !

- Très drôle. Ce n'est pas déjà le cas ?

- Détrompe-toi : ça pourrait être bien pire…

Il la croyait sur parole. À sa manière, Alyssa était encore plus effrayante que le vautour de son rêve. Avec lui, au moins, la menace s'évanouissait quand on se réveillait. […]

Nathan sentait poindre la migraine. Il regarda dehors. Si seulement il avait pu sauter par la fenêtre et s'envoler loin d'ici !

le téléphone d'Alyssa vibra de nouveau. Cette fois, c'était un appel :

- Salut, Courtney ! Comment tu vas ?

Son ton doucereux donna au garçon l'envie de hurler.

- Super bien !

Courtney avait une voix guillerette et parlait si fort qu'on l'entendait à distance.

Vivement cet après-midi : on va faire un carton au match avec notre chorégraphie ! s'écria-t-elle.

- Allez, les filles ! pouffa Alyssa." [p. 36]

"Oncle William fut abasourdi de voir son neveu débouler de si bonne heure dans la cuisine.

- Ma parole, tu es tombé du lit ! s'écria-t-il.

- J'ai des trucs à faire. […]

- Je suis en train de préparer le petit déjeuner, déclara Oncle William.

- Ah bon ? Je croyais que tu jouais au base-ball !

Oncle William fronça les sourcils :

- Ce n'est pas un peu tôt pour l'ironie ?

- Ça m'aide à me réveiller !

Alyssa entra alors dans la cuisine :

- Laisse tomber, papa, il a une araignée au plafond ! Ce matin, il se parlait à lui-même… Je crois qu'il souffre d'un syndrome "post-clownatique".

- C'est de ta faute ! riposta Nathan. Quand j'ai vu tes cheveux tout à l'heure, j'ai cru que le clown était revenu !" [p. 194]

Une aventure dont je découvrirai la suite avec plaisir :-)
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
La nuit de son treizième anniversaire, Nathan fait un rêve étrange. Il se retrouve dans une forêt tropicale, des oiseaux par centaines et un homme qui lui parle. Il découvre qu'il peut voler, mais c'est souvent le cas dans ses rêves.
L'homme dit s'appeller Kukulkan et qu'il va jouer avec lui.
Jouer avec le jeu étrange que Nathan a découvert dans le bureau de son père et qui appartenait à Félicima, sa mère morte en couches.
Un jeu dont il ne connait pas les règles mais qui va faire de lui l'Élu de la prophétie, celui qui va jouer contre le dieu le destin de l'humanité!
Nathan découvre alors qu'en plus de voler dans ses rêves (super!) il voit les morts et que ceux-ci sont très encombrants !
Surtout l'un d'eux, John Montoya, un policier tué en service et dont la réputation de pourri a fait les manchettes 2 ans plus tôt. le fantôme prétend que c'est un coup monté qu'il faut rétablir la vérité mais Nathan a bien d'autres soucis dans sa vie d'ado pour jouer les redresseurs de tort.
Mais a t'il vraiment le choix ?

Franchement, j'ai dévoré ce livre et j'ai souvent bien ri avec les déboires de Nathan.
C'est un ado comme les autres à qui il arrive des choses pas comme les autres et qui franchement à rien demandé et en a globalement rien à faire de l'humanité, sa vie est bien assez compliquée.
C'est cela que j'aime beaucoup, ca n'est pas un héro qui a conscience d'avoir un destin particulier, c'est un gars qui n'aime pas l'école, pas parce qu'il est mauvais mais parce qu'il s'ennuie, qui a une cousine qui fait tout mieux que les autres et qui lui tape sur les nerfs, qui subit de l'intimidation et en bon geek joue des tours aux gros bras avec sa cervelle, c'est un gars qui connaît aussi la peur et qui tient à sa peau, un peu égoïste ? Oui, mais on l'est tous pour la plupart quand on a peur.
Et le voilà à enquêter malgré lui pour jouer à un jeu dont il ne comprend pas les règles, qui refuse d'ailleurs d'y jouer bien souvent et qui veut se débrouiller tout seul comme il l'a toujours fait.
Mais il est supposé prouver à Kukulkan (le gars hyper sympa au début qui cache bien son jeu!) que l'humanité peut être altruiste...
Mauvais numéro ?
Allez Nathan, tu peux résoudre cette énigme!

de l'humour, du réalisme, du paranormal aussi parce que bon... c'est un héro et il a des pouvoirs!
Un bon moment que je recommande à tous les ados, dommage que le prix soit si élevé en raison du matériel fourni.
Le thème de la fin du monde maya est assez originale (si on oubli ce qu'on vient de subir fin 2012 avec les infos à la télé, les sondages, les 36 prophéties déjà entendues)... Originale du moins en littérature jeunesse.

L'histoire est plutôt bien menée avec un super point bonus d'avoir le vrai jeu à coté. J'avoue avoir hésité à lire le livre et placer les pions en même temps sur le plateau... Mais impossible ne connaissant pas les pièces de Kukulkan.

Passages dans différents mondes, histoires d'ami-ennemi, magie, enquête po ... tout est fait pour plaire à un jeune public.
J'avoue qu'en tant qu'adulte il me manquait un petit quelque chose de plus qui m'aurait permis de lui mettre sa 5eme étoile en note. Mais il reste très bien fait et il est agréable d'avoir une fin un peu ... "surprenante"... ou changeant du happy end.