📓 Ce livre est présenté comme une dystopie, la redécouverte d'un auteur l'ayant écrit en 1929. J'aurais aimé pouvoir accrocher au style de cet auteur tchèque qui, comme l'indique l'éditeur, avait été un visionnaire. Mais non. On se perd dans des chapitres mis bout à bout, l'intrigue principale est presque accessoire tant il me semble que ce n'est qu'un défilé de scènes toutes plus absurdes les unes que les autres.

👆 Ne vous méprenez pas, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mauvais livre. Mais c'est un genre surréaliste qui ne me convient pas, tout simplement. Soit on adore, soit on n'aime pas. J'entre dans cette deuxième catégorie.
Malgré toutes les qualités du roman, je n'ai pas pris de plaisir à ma lecture. Pourquoi ? Eh bien, c'est simple : le surréalisme prend largement le pas sur la dystopie, or c'est un genre que je n'affectionne pas.

Ni l'intrigue, qui a clairement moins d'importance que le sous-texte, ni le style volontairement fouillis, mais rythmé, ne m'ont emportée. Bien sûr, j'ai vu la profondeur des messages cachés et l'intelligence de l'univers, toutefois cela n'a pas suffi.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..