Une belle légende de ma région.

Bon après les lieux ne sont pas très précis car dit se passer dans les Vosges mais souvent en Alsace...

La bête des vosges est une légende ancestrale qui fait toujours parler les vosgiens et on la raconte encore aux enfants.

Un remake sur temps moderne avec des meurtres affiliés à " la bête " mais est-ce vraiment la bête ?
Est-ce une supercherie?
Conflit de communauté ?

Je vous laisse le découvrir en lisant ce petit thriller made in vosges 😁
Massif des Vosges - Entre 1977 et 1978, des centaines de têtes de bétail sont décimées par un animal introuvable. Chien, ours ou autre, l'énigme reste insondable.
De nos jours - La "bête" fait sa réapparition mais ne se contente plus de tuer des animaux mais des personnes.....
Hunebeau, flic proche de la retraite, va faire équipe avec une zoologue spécialiste des primates pour démêler les fils de l'écheveau.

Le point de départ de ce récit n'est pas sans rappeler la mythique bête du Gévaudan.
Danielle Thiéry et Mark Welinski plantent le décor dans une forêt sombre et installent ainsi une atmosphère inquiétante et mystérieuse.
Au fil des pages, on se demande si l'enquête va tendre vers le surnaturel ou le rationnel.
Malgré quelques longueurs, l'ambiance nous garde en alerte et l'on découvre que la vie en vase clos recèle de nombreux secrets, non-dits et jalousie.
Conclusion, un bon polar que je ne peux que vous recommander.
Habitante des Vosges , je me délecte de lire sur une de nos légendes locales.
Surtout que l'auteur a choisi le patelin ou je vis donc c'est encore un bon point pour moi ! J'ignore si ca s'est passé réellement ou non , j'ai pas vérifié donc je fais confiance aux auteurs !
Pour le roman , j'ai été jusqu' au bout il y avait qu'elle que longueur ca trainait un peu. J'ai aimer le déroulement de l'enquête mélangeant avec nos légendes sur la bête des Vosges ou " du dahut".
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie les éditions Lajouanie et Babelio.

La bête des Vosges est écrit par un duo, Danielle Thiery, première femme commissaire de police divisionnaire et Marc Welinski.

Les témoignages concernant la bête des Vosges se multiplient en cet hiver rigoureux de l'est de la France.
Cette bête qui a sévi par le passé en d'attaquant aux animaux des locaux, s'attaque aujourd'hui aux humains.
Créature fantastique ? Monstre ? Ours ? Primate ? Qui est cet animal ?

Le major Hunebeau, bientôt jeune retraité et Mélisande Gendot, spécialiste des primates au Muséum d'histoire naturelle de Paris vont enquêter.
Les personnages sont dans l'ensemble bien décrits mais personnellement pas de coup de coeur pour eux.

Néanmoins, n'étant pas une grande fan des romans fictions , je dois avouer que le mélange de surnaturel et d'enquête policière a su me tenir en haleine dans la première partie.
La seconde partie a été plus laborieuse à lire et le final ne m'a pas du tout plu.

Deuxième collaboration des deux auteurs (Danielle Thiery et Marc Welinski) pour un polar autour d'une légende du massif des Vosges, et qui vient frapper à nouveau. Les témoignages se multiplient , effrayant la population, semant la panique dans cette contrée où la vie peut être rude. La bête des Vosges, la bête tueuse des Vosges frappe violemment sans prévenir. Jadis elle ciblait les troupeaux, aujourd'hui elle s'attaque aux citoyens. Elle surgit la nuit par surprise et ses multiples apparitions font ressurgir les fantasmes et les tensions du passé. Des suspicions tournent autour du Chatelain local, Philippe La Guépie, également magnat industriel local, patron d'une cristallerie qui fait vivre nombre de famille dans le coin.
Le patron de la gendarmerie locale, le major Hunebeau et son équipe vont être à pied d'oeuvre pour mener l'enquête sur ces meurtres et éviter que la cité ne s'embrase. Il sera épaulé par un parachuté hiérarchique et une chercheuse du muséum d'histoire naturelles passionnée par les primates (Melissande Gentot).
Pourquoi la bête tue? Quelles sont ses motivations?
L'enquête nous fait découvrir les petits travers de la vie en mode clos dans un territoire difficile où tout le monde croit connaitre tout le monde, où les jalousies ont du mal à se taire, où les secrets sont hérités de génération en génération.
Une intrigue très bien ficelée avec des personnages aux caractères bien trempés ; des secrets, des non-dits et des vengeances. Beaucoup de sensibilité également et de tolérance partagée parfois entre les membres de cette communauté à l'endroit de la Bête.
Mais la plus grande férocité n'est-elle pas du côté des être humains?
Une intrigue dont on regrette de se séparer une fois le dénouement intervenu. Les personnages continuent de m'habiter avec affection.
J'ai été enthousiasmée par ce roman policier plein d'humanité. L'intrigue est prenante, le personnage de Jean énigmatique. Au coeur de ce roman différent, des crimes bien sur, un meurtrier, des coupables, la cruauté de certains hommes, leur soif insatiable de l'argent mais la tendresse d'une femme chercheuse va nous faire entrevoir le meilleur de nous même
Comme l'indique le titre de ce roman, l'intrigue se déroule dans nos montagnes vosgiennes avec une très forte résonance avec le mystère de la Bête du Gévaudan.
Cependant, cette histoire se déroule chez nos contemporains, même si cette bête a déjà fait parler d'elle plusieurs décennies auparavant. Mais, alors que jusqu'ici, elle ne s'en était prise qu'aux bétails, aujourd'hui, elle s'attaque aux humains, alors qu'est-ce qui a changé ?
La Bête des Vosges n'est-elle qu'une histoire pour faire peur aux enfants de la région ou ce folklore a-t-il un fond de vérité ?
La Bête des Vosges est un thriller très bien ficelé dont l'explication est assez inattendue et originale. Alors que je m'attendais à une explication proche de celles évoquées pour expliquer les massacres ayant eu lieu dans le Gévaudan, au XVIIIᵉ siècle, j'ai été agréablement surprise par l'issue de ce roman que je recommande.
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique (à la place d'un autre roman théoriquement prévu, mais là n'est pas le propos), ce roman a été une bonne surprise (Merci à Babelio et aux éditions Lajouanie). La lecture est fluide et prenante, la construction du récit, par petits chapitres, donnant un bon rythme. Ce "Roman policier mais pas que..." (j'aime beaucoup cette définition) interroge au départ car on espère qu'on ne va pas tomber dans du surnaturel qui ne dit pas son nom. Donc on va jusqu'au bout se dire "j'espère que les auteurs vont retomber sur leur pieds". Et bien je dirais oui assez bien. le côté "surnaturel" est, en effet, expliqué scientifiquement et, pour être allé vérifier sur internet, avec des explications rattachées à des expériences réelles effectuées en Russie et/ou à Madagascar. Un autre point positif de ce roman est la description des lieux, des habitants et de leur façon de vivre, même si les vosgiens seront peut-être moins enchantés sur ce point. On est vraiment plongé dans cette atmosphère hivernale et on s'y voit. Cela donne au roman une bonne dimension et une crédibilité. Les quelques bémols à apporter concernent tout d'abord la fin peut-être un peu trop "rapide", mais aussi quelques éléments concernant l'héroïne soit peu réalistes (le côté bestial de la relation entre Jean et Mélisande par exemple) soit parfois inutiles (l'histoire amoureuse de Mélisande avec Capucine par exemple). le "scoop" final, qui n'en est, en fait, pas un, met une touche "eau rose" sympathique. Cela dit, j'ai lu ce livre quasiment d'une traite et il reste, pour moi, un bon polar bien mené.