L'épée, la famine et la peste, de Aurélie Wellenstein.
C'est le premier Wellenstein que je lis, reçu par une masse critique Babelio ; j'appréhendais un peu, car je sais que l'autrice a tendance à écrire des livres beaucoup plus dark que ce dont j'ai l'habitude (elle m'avait d'ailleurs elle-même regardé avec des grands yeux aux Imaginales quand je lui avais dit que je voulais quand même lui prendre quelque chose XD).
Dans ce premier tome (sur deux, c'est un diptyque), on se retrouve dans un royaume dépressif ; en gros, il est envahi d'araignées, qui tissent des toiles partout, jusqu'à chasser de chez eux les habitants. Certaines pourraient même entrer dans les têtes des gens pour y tisser leurs toiles et les mettre dans un état plus ou moins végétatif, tandis que d'autres pourraient conférer des pouvoirs. Les femmes ainsi mordues deviennent des tarentas, chassées par l'inquisition et pendues, métaphore assumée de la chasse aux sorcières, et des croisades sont montées contre le pays d'origine supposée des araignées. On est donc dans une ambiance sombre et pesante, certes (en plus il fait tout le temps pluvieux ou brumeux), avec des plages de mélancolie entrecoupées de poussées de violence ; cependant, bien moins que ce que je craignais, et je pense que cette appréhension initiale a un peu retenu et ralenti mon immersion - à tort.
Pour l'histoire, et sans en dire trop, on suit trois personnages qui, globalement, errent dans le royaume : une jeune fille accusée d'être une tarenta, un jeune homme qui semble habité par l'esprit malin d'un loup et qui est accusé de lycanthropie, et un ancien membre de l'inquisition revenu des croisades. L'évolution et les oscillations de leurs relations est assez intéressante, on est loin d'un groupe soudé et aimant, on tourne plutôt autour de la méfiance et de la violence.
Au final, le style est extrêmement maitrisé, tout contribue à cette ambiance un peu molle-mélancolique de déliquescence (brume + toiles d'araignées ça donne vraiment bien l'idée de l'ambiance du livre je trouve), avec des éruptions de folie furieuse. On n'est pas dans un page-turner, les scènes d'action sont rares (mais efficaces), c'est vraiment plus une lecture d'immersion et de psychologie - et ça a plutôt bien marché sur moi, même si j'ai pris mon temps, j'ai beaucoup aimé au final cette lecture. :)
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks, ainsi que sur ma page Facebook ocean.ofbooks)

• Titre : "L'épée, la famine et la peste"
• Tome : 1
• Auteur(e) : Aurelie Wellenstein
• Illustrations de couverture : Aurelien Police
• Éditeur : Scrineo
• Note : 4/5

• Citation :
" Et sur tous ceux qui se dresseront devant moi, je lèverai l'épée,  la famine et la peste."

• Résumé :
Trois vies brisées, trois êtres devenus la cible d'une population aux abois.
Un garçon possédé par l'esprit d'un loup.
Une jeune fille soupçonnée d'avoir les pouvoirs d'une araignée.
Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l'oeil d'un cerf...
Trois êtres que tout oppose mais qui, pour survivre vont devoir s'allier.

Cilian, Érin et Sulyvahn tente à tout prix de fuir l'inquisition et de rejoindre Irrichill afin d'y rencontrer la mystérieuse Tisseuse qui n'est autre que la première Tarenta. Tous espèrent trouver auprès d'elle leur salut.

• Avis :
Sombre, surprenant et envoûtant.
Un diptyque de fantasy à la hauteur de mes attentes et qui n'est pas loin d'un coup de coeur. Aurélie Wellenstein à une plume fascinante et un don certain pour dépeindre des personnages à la fois torturés, attachants et complexes. Mon préféré est Cillian pour qui j'ai eu énormément d'empathie dès le début de cette incroyable aventure, un personnage qui cherche désespérément sa place dans un monde qui l'a pourtant rejeté. L'autrice nous offre un monde sombre, sanglant mais parfaitement tissé (sans jeux de mots), où chaque fils est à sa place pour nous offrir une toile finale originale.
Une de mes autrices favorites a sorti un nouveau roman en septembre. Il était temps de m'y mettre ! Je trouve que la saison froide est parfaite pour découvrir ce nouveau monde. En plus cette couverture sublime met bien en lumière le thème du roman. Bienvenue à Comhgall…

Dès les premiers chapitres on nous met dans l'ambiance… et c'est sombre, très sombre. Entre les violences psychologiques et morales, les agressions et le harcèlement on est servis. Loup-garou, chasse aux sorcières et créatures araignées sont au programme. Attention d'ailleurs si ce sont des sujets qui peuvent vous heurter, ici on n'y va pas de main morte.

J'ai beaucoup aimé que les personnages ne soient pas manichéens, qu'ils s'interrogent sur leur propre noirceur, par le mal qui les rongent petit à petit. Je n'ai plus besoin de vous présenter la plume qui est délicieuse et à absolument découvrir dans le paysage de la SFFF francophone.

On a l'impression de lire un conte. Bien que j'ai eu l'impression de quelques petites longueurs avec la fuite des personnages poursuivis par l'Inquisition, c'était très plaisant de découvrir cet univers. Ambiance médiévale fantasy sombre et mystérieuse.

En bref, j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL puisque j'ai pu l'acheter en avant première à Montreuil et je suis curieuse de savoir où cette aventure va nous mener !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
🕸️・𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐋'𝐞́𝐩𝐞́𝐞, 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐬𝐭𝐞

◦ 𝖭𝗈𝗍𝖾 : 𝟦,𝟤𝟧/𝟧
◦ 𝖯𝖺𝗋𝗎 𝖼𝗁𝖾𝗓 : @scrineo
◦ 𝖫𝖾 : 𝟤𝟫 𝗌𝖾𝗉𝗍𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟤

☽ 𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́ :

En commentaires ⬇️

☽ 𝐀̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐢 :

◦ Vous aimez les univers sombres et oppressants.
◦ Vous voulez suivre la quête de trois âmes brisées.
◦ Vous aussi, vous avez une part d'ombre tapie en vous.

☽ 𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 :

Tous les ans, j'attends le nouvel Aurélie Wellestein avec impatience. L'année dernière, le désert des couleurs m'avait mis une claque. Cette année encore, elle ne m'a pas déçue.

On suit trois personnages, tour à tour, puis, ensemble car leur route va les amener à se rencontrer. Ils ont chacun un secret et un passé tourmenté. Ils vont devoir échapper au pire et se retrancher jusqu'au royaume des terres mortes.

Comme son nom l'indique, vous allez retrouver un monde sombre, pesant, violent et parfois un peu dégoûtant aussi (arachnophobes s'abstenir 👀). Ce monde est colonisé par des araignées mystérieuses et leur reine implacable

Si vous cherchez une plume maitrisée, des personnages empathiques, un roman sans temps mort, qui enchaine les aventures au coeur de décors froids et lugubres : foncez !

Il est parfait pour cette saison, et, comme toujours dans les romans de l'autrice, il laisse transparaitre un message important rempli d'espoir et d'amour.

C'est le premier tome d'une duologie et j'ai hâte de connaître la fin !

𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐢𝐥 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 ? 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐥'𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐮 ? 🤎
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est mon premier roman de cette autrice donc je ne sais pas si toutes ses oeuvres sont aussi sombres, mais j'ai rarement embarqué dans un univers dont l'obscurité était aussi palpables. Aurélie Wellenstein a un véritable talent pour nous faire ressentir la moiteur poisseuse ambiante ainsi que le désespoir de ses personnages. C'est assez impressionnant, de même que sa capacité à nous tenir en haleine. J'ai littéralement dévoré ce 1er tome.

Dans un univers de Fantasy médiéval particulièrement sombre et anxiogène, on va suivre trois personnages en marge de la société. Tout d'abord Cillian, un jeune bègue orphelin qui, suite à un défi idiot, se retrouve possédé par un démon loup. Il va devoir fuir son village et trouver rapidement une solution avant d'être irrévocablement transformé.
Puis, on a Erin, une toute jeune fille travaillant comme petite main à la réalisation de grandes tapisseries pour le clergé. Sa mère, femme libre, a été condamnée et exécutée pour sorcellerie comme tarenta (femme possédée/piquée par une araignée et ayant développé des pouvoirs à la suite de ça). Depuis, Erin doit faire bonne figure, mais le carcan de cette société profondément misogyne l'étouffe jusqu'au jour fatal où, accusée à tort, elle finit dans les griffes de l'inquisition.
Et enfin, Sulyvahn, ancien inquisiteur, brisé par des années de croisades contre les fidèles de la déesse-araignée Temnya et tombé au fin fond du trou une fois rentré au pays. Sa rencontre avec un cerf maudit dans lequel il pense reconnaître son enfant (qu'il croyait mort) le pousse à chercher de l'aide du côté de ses ennemis de toujours, les femmes-araignées.
Nos trois compères vont rapidement trouver une solution commune à leurs malheurs : partir à la recherche de la plus puissante des tarentas, la Tisseuse. Avec l'inquisition sur les talons, notre trio improbable va traverser un royaume détruit, pourri jusqu'à la moelle et maintenu dans l'ignorance crasse, la terreur et le désespoir par un clergé surpuissant.

On est donc lâché dans un univers de Fantasy médiévale sombre, humide, envahi par les araignées (un fléau venu des terres chaudes d'Abirah). J'ai adoré le choix de cet insecte dont la symbolique me parle beaucoup : la tisseuse/bâtisseuse, l'empoisonneuse, la castratrice, etc. C'est un symbole féminin assez fort.

[D'ailleurs, petit point araignées 😄🕷: il en existe plusieurs types dont les piqûres ont des effets variés, mais qui condamnent irrévocablement leurs victimes à êtres des maudit.es. Les plus puissantes sont les tarentas, mais il y en a plein d'autres que je vous laisse découvrir (non, ne remerciez pas). Comme je l'ai déjà dit, la plume de l'autrice est très immersive et c'était comme si j'y étais dans ces bois étouffés de toiles collantes, à marcher dans un sol qui fait squich squich et avec plein d'araignées (et toutes leurs petites pattes velues) qui crapahutaient tout autour de moi 😆. Heureusement que des années à jouer à Hollow Knight m'ont aidé à traverser tout ça. Donc, si vous avez vraiment peur des araignées, préparez-vous à en croiser pas mal. Fin du petit point 🕸.]

Un monde très palpable donc où la violence est reine et où une femme un minimum indépendante est diabolisée, pourchassée et exécutée (façon chasse aux sorcières). Il y a d'ailleurs des scènes qui pourront être dures à lire (viol, violence domestique, tortures, etc), mais qui ne sont ni gratuites, ni voyeuristes, ni enjolivées/romantisées. J'avoue avoir eu des réactions assez épidermiques à certains passages, car d'une part, j'y suis sensible et puis, encore une fois, l'autrice est diablement douée pour nous faire vivre ce qu'il se passe. Cette dernière nous décrit donc un monde sans concessions qui va avoir un impact profond sur nos jeunes protagonistes et qui a déjà totalement détruit le troisième. Elle dénonce également les horreurs de la guerre à travers Sulyvahn, brisé et mis au rebut de la société, ou avec ses anciens compères de l'inquisition qui eux s'en donnent à coeur joie.

En parlant des personnages, j'ai beaucoup apprécié leur évolution, ce qu'ils vont petit à petit nous dévoiler et leur potentiel futur même s'il y a certains tropes utilisés pour les faire évoluer qui m'agacent toujours un peu.
Leur dynamique de groupe est aussi très intéressante à lire. le trio devient vite une famille avec Sulyvahn en figure paternelle, mais une famille dysfonctionnelle basée sur la peur et le besoin de survie. Sulyvahn est un être viscéralement violent et instable que je n'ai jamais réussi à aimer malgré les révélations sur son passé. Cillian et Erin sont plus attachants même s'ils vont dévoiler, eux aussi, des aspects de survie certes, mais fort peu sympathiques. Ils sont donc dans l'ensemble une galerie de personnages dans les tons gris à tendance noire que j'ai aimé ne pas aimer 😁.

Je vais m'arrêter là, car j'en ai déjà beaucoup dit et il faut que je vous laisse des surprises (oh, il y en aura 👀😆). Donc si vous aimez votre Fantasy bien dark avec un rythme soutenu et de beaux portraits de personnages tout en noirceur, vous devriez être servi.
Ce 1er tome sortira le 29 septembre. de mon côté, je suis ravie de découvrir enfin cette autrice et j'attends patiemment la suite et fin de ce diptyque qui devrait sortir en février 2023.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Nous suivons l'histoire de trois personnes :
Cillian, un jeune homme timide, trouve un soir un étrange casque en forme de tête de loup. Il décide de l'essayer, mais à partir du moment où il l'enfile plus rien ne sera comme avant. Un démon loup semble le posséder et lui fait commettre les pires atrocités.
Erin, une jeune fille qui a perdu sa mère très jeune car tout le monde la soupçonnait d'être une tarenta : une femme araignée aux immenses pouvoirs. Elle tente à tout prix de s'éloigner de cette image qui semble rester collée à sa peau. Mais on ne peut pas nier très longtemps ses origines...
Et enfin Sulyvahn, un homme qui a connu la guerre et qui est épuisé, qui n'a plus de but. Il erre tel un mendiant, jusqu'au jour où il va faire la rencontre d'un étrange cerf...
Nous voilà dans un monde sombre, sanglant, où les araignées ont pris le pouvoir et menacent les hommes. L'inquisition est sur toutes les lèvres : ces hommes torturent et tuent des milliers de femmes qu'ils soupçonnent être des tarentas.

J'aimerais pouvoir en dire plus mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir. C'est un bon roman fantasy qui a un univers superbement maîtrisé. Les personnages sont très réussis, loin des clichés et terriblement attachants. Ma petite préférence pour Cillian que j'ai trouvé très intéressant du début à la fin. On suit la route de ces trois anti-héros et on découvre avec eux ces terres hostiles, cette religion dévastatrice, et la douleur qui gangrène un monde entier.
C'était vraiment un beau voyage et ce n'est que le début, j'ai vraiment hâte de découvrir l'évolution des personnages dans le prochain tome. Je suis sûre qu'il va y avoir de nombreux rebondissements !
Attention, arachnophobe s'abstenir! Araignées, tarentules et femmes-araignée pullulent dans ce roman. En même temps, le résumé et la couverture ne le cachent pas, mais sait-on jamais, je préfère prévenir! Les toiles collantes et denses de ces sympathiques petites bêtes (ou pas…) recouvrent petit à petit le royaume de Comhghall et tissent une ambiance oppressante, sombre et dangereuse dans laquelle nous sommes plongés dès les premières lignes. L'autrice ne prend pas son lecteur par la main et choisit de le confronter dès les premiers chapitres aux dangers, à la dureté et à la noirceur de ce monde. C'est brutal, horrifique et révoltant. Je n'étais pas préparée à ressentir tant d'émotions fortes aussi tôt dans le récit. A mesure qu'on fait connaissance de nos trois protagonistes principaux, cela se calme et devient plus posé et lent. Ou alors j'ai fini par m'adapter. Mais le fait est que la lecture est devenue plus aisée pour moi, m'incitant alors à ne plus vouloir l'arrêter.

L'épée, la famine et la peste est davantage une histoire de personnages que l'Histoire d'un royaume. du moins, c'est l'impression que m'a laissée ce premier tome. On suit Erin, Cillian et Sully alors pris dans les feux de l'inquisition du royaume. Ils se rencontrent, fuient ensemble, s'entraident et s'apprivoisent. Où les mènera cette relation imposée par la force des choses? Ils sont tous trois hantés, rongés par des doutes ou des regrets, persécutés pour ce qu'ils peuvent être ou ce qu'ils protègent. Est-ce à tort ou à raison? Difficile à dire, les notions de bien ou de mal n'existant pas réellement dans ce récit. C'est d'ailleurs surtout au travers du personnage de Sully que cela se ressent. Loin d'être un enfant de coeur, il se trouve des deux côtés de la barrière de part son passé mais aussi son présent. J'ai ressenti des émotions contraires le concernant. Tantôt détestable, tantôt protecteur, c'est un homme ambigu, difficile à cerner et aux relations troubles. Si j'ai apprécié ses récits sur son passé, mettant en lumière des explications concernant certains aspects de sa personnalité ou ses interactions complexes avec le chef de l'inquisition, je regrette que cela ait été au détriment d'Erin et Cillian. En effet, c'est davantage Sully qui est au coeur du récit. Sa forte présence se ressent également dans le point de vue de ces deux compagnons de route, surtout dans le dernier tiers.

Et c'est un peu dommage tant Erin et Cillian sont tout aussi intéressants que lui. de part ce qu'elle peut être et ce qu'elle subit, Erin est à mes yeux celle dont le potentiel est le moins exploité. Elle représente l'horreur de ce que les femmes subissent dans ce monde où toutes peuvent être suspectées du jour au lendemain d'avoir succombées à la morsure d'une araignée, les rendant alors dangereuses pour le royaume. C'est bien son histoire qui m'a le plus révoltée. Mais malgré son caractère qui ne manque pas de hargne et de force par moment, sa peur de ce qu'elle peut être l'étouffe, la contraignant à se mettre en retrait. J'espère qu'elle sera davantage développée dans la suite de cette duologie. Quant à Cillian, c'est celui qui m'a le plus touchée. Jeune homme bègue, il est persécuté pour ça alors qu'il n'aspire qu'une chose : être accepté et aimé, quitte à se soumettre aux autres. Son histoire, ses craintes, ses sentiments m'ont énormément plu et j'ai ressenti beaucoup d'affection pour lui. Les révélations le concernant à la fin du récit m'incitent à espérer qu'il s'imposera davantage par la suite.

Bien que le rythme soit assez lent, le récit m'a happée dans ses fils sans que je ne m'en rende compte. Toutefois, j'ai trouvé les bases de cet univers un peu flous et fragiles. J'aimerais en savoir davantage sur ses araignées et sur la guerre qui oppose le royaume de Comhghall à son voisin. Car si le premier sombre et meurt petit à petit sous les assauts des tarentules, le second les vénère. de fait, je m'interroge. Comment fait-il pour vivre en symbiose avec elles? Est-ce que l'envahissement des araignées au sein du premier est consécutif à une action délibérée du second? Y-a-t-il un lien avec les monstres? Il manque pour moi quelques explications sur l'Histoire de ce monde. J'espère que le deuxième tome apportera des réponses.
Lien : https://callysseblog.wordpre..

Je remercie déjà les éditions Scrineo et @babelio_ pour l'envoi de ce service presse.⁣

C'est une autrice francophone que j'apprécie beaucoup car elle sait me surprendre à chaque fois. ⁣
Ici, Aurélie Wellenstein nous propose un roman de dark fantasy violent et sombre et nous entraîne dans un univers de médiéval fantasy où le monde civilisé disparaît peu à peu envahi par des araignées.⁣

Nous allons donc suivre 3 personnages maudits poursuivient par l'Inquisition.⁣
Ils vont ensemble chercher le moyen de se libérer de leur malédiction et s'unir pour survivre à ce monde qui les rejette et les traque.⁣
Attendez-vous à des scènes un peu gores et très cruelles.⁣
Comme ces précédents romans, c'est une lecture très immersive, tout est palpable jusqu'au désespoir de ses personnages. ⁣

J'ai déploré quelques longueurs mais on ne peut en vouloir à l'autrice d'installer son univers et de vraiment travailler la psychologie de chaque personnage.⁣
C'est une lecture très addictive et le rythme s'intensifie sur la fin. Ce dénouement laisse s'éveiller un danger bien plus grand sur le monde que les tarentas. J'ai vraiment hâte de découvrir le prochain tome 😉 ⁣
Encore une histoire très atypique comme Aurélie Wellenstein sait le faire et qui m'a à nouveau convaincu !!⁣
Je resterai toujours fascinée par la manière dont Aurélie Wellenstein parvient à questionner la nature humaine dans ces romans, tout en proposant aux lecteurs de nombreuses pistes de réflexions sur ce qui distingue l'humain de l'animal! Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon roman dans ce roman de Fantasy, malgré quelques longueurs qui m'ont empêchées de m'y immerger complètement.
⚠️Lecture déconseillée aux arachnophobes.

// Alors que des villages entiers disparaissent sous des toiles d'araignées, la menace des tarentas qui tissent des toiles dans l'esprit des humains se repend comme un cauchemar. Trois êtres se rencontreront à la croisée de leur chemin : Cillian, un orphelin possédé par l'esprit d'un loup, Sulyvah, un ancien soldat accompagné d'un cerf et Erin, accusée à tort d'être une tarenta. Pour survivre, ils devront s'allier et plonger au coeur du culte des araignées pour retrouver La Tisseuse. //

Me voilà à conquise par cette fabuleuse dark fantasy adulte à l'intrigue sombre et haletante. Tout cet univers arachnéen est détaillé avec une originalité palpitante et une mutation d'êtres humains en animaux (ou araignées 😏) accentue le côté affreux.

C'est pour cela que je déconseille fortement la lecture aux arachnophobes car nous avons de nombreuses détails comme les toiles qui se tissent dans les esprits, des humaines qui accordent leur corp avec des pattes d'araignées.

La persécution impitoyable des tarentas s'accentue d'une bonne dose de violence. On assiste à des scènes de tortures, mais toujours bien dosées. Nous ne sommes pas ici dans de la violence pour démontrer de la violence. Au contraire, l'autrice le fait avec parcimonie tout en dénotant toute la perversité de l'esprit humain.

L'Inquisition traque ce trio sans relâche, laissant planer une menace constante au-dessus de leur tête et celle du lecteur qui s'attache forcément à ces personnages marginaux. En effet, c'est une course contre la montre pour retrouver la Tisseuse, et rien ne peut plus les protéger. Mais qu'en est-il de la menace interne ? L'esprit du loup, la folie d'une âme désespérée...

Certes, j'ai constaté quelques longueurs par moment, mais j'ai été touchée par ces compagnons d'infortune qui se vont s'unir et se protéger. Dans l'adversité, ils dévoilent leur faiblesse et s'acceptent les uns et les autres. Et c'est vraiment ce chemin intérieur qu'ils mènent ensemble qui est touchant et qui m'a conquise.

Et la dernière phrase du roman... C'est pépite ! D'autant plus que la fin du roman monte en crescendo jusqu'à nous couper le souffle. le second tome annonce un véritable carnage auquel il me tarde d'assister.