Dans ce pays au bord de la ruine, nous suivons 3 personnages rassemblés par les circonstances et leur sentiment de culpabilité : un garçon possédé par l'esprit d'un loup, une jeune fille dénoncée sous de faux prétextes d'être une sorcière et un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans un cerf… Pourchassés par le chef de l'Inquisition, ils vont devoir s'allier pour survivre.
Je ne sais pas ce qui me déplait exactement dans les romans de Wellenstein, mais je n'arrive pas à apprécier les personnages. ça vient peut-être de ce truc qu'elle a eu dans le Dieu oiseau et ici de toujours mettre des voix intérieures qui veulent pousser les persos à faire de mauvaises choses ou à penser de mauvaises choses, j'aime pas du tout. En plus, les personnages sont aigris, amers et vindicatifs, faibles, je n'arrive pas à m'y attacher.
Du côté du world building, c'est intéressant, ça maintient un peu mon intérêt (en tout cas assez pour vouloir lire le tome 2), par contre, ça me rappelle beaucoup ma lecture de Nous regrettons la Mort d'Arnaud Cazelles, donc ça perd beaucoup en originalité (le monde créé par Cazelles est bien meilleur de mon point de vue).
Je remercie les éditions Scrinéo et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre à l'occasion d'une masse critique privilégiée.
Aurélie Wellenstein est une écrivaine française qui a un certain nombre de romans à son actif, principalement dans le genre de la fantasy. L'Épée, la Famine et la Peste, premier tome d'un diptyque, est le premier roman de cette autrice que je lis, une très bonne découverte.

Dans ce récit de fantasy plutôt dark, on suit trois personnages marginalisés par la société, qui, maudits, seront considérés comme un danger et poursuivis par l'Inquisition. Les trois protagonistes se rencontrent et vont chercher ensemble un moyen de se libérer de leurs malédictions.

Aurélie Wellenstein nous fait voyager dans un univers sombre, qui semble au bord de l'apocalypse. Une atmosphère lugubre accompagne ainsi les personnages autant que les lecteurs et lectrices, ambiance très bien retranscrite par la plume de l'autrice.

Le royaume de Comhghall est assailli par les monstres, les malédictions et les araignées, qui détruisent des villages entiers et transforment les femmes en tarentas – sorcières dotées du pouvoir des araignées. Face à cette menace, l'Inquisition se bat contre les araignées et pratique une chasse aux sorcières sans pitié. Ce conflit est ainsi très vite présenté comme sans manichéisme, car les deux camps se montrent violents et cruels. On peut se demander lesquels sont les plus monstrueux, il n'y a pas de « gentils ».

C'est là, il me semble, le thème principal de ce récit : la frontière ténue (voire inexistante) entre l'être humain et le monstre. Cette dichotomie est présente dans tout le récit, poursuivant les protagonistes alors qu'ils tentent de fuir leur part monstrueuse, représentée notamment par leur malédiction.

Cillian, jeune adolescent bègue, est possédé par l'esprit d'un loup qui tente constamment de prendre le contrôle.

Erin est une jeune fille accusée d'être une tarenta, une dangereuse sorcière.

Sulyvahn est un vétéran de l'inquisition qui vit dans la misère après avoir tout perdu, et voit son fils dans l'oeil d'un étranger cerf.

Tous trois sont tiraillés entre leur part humaine et le « monstre » qui les hante, qu'ils rejettent. Mais ces deux facettes sont-elles vraiment opposées ? leur « démon » est-il vraiment une malédiction à exorciser ? Ce monstre ne fait-il pas partie intégrante de leur être, de l'être humain ?

Ce conflit intérieur que connaissent les personnages attire notre sympathie en les rendant complexes, humains, et donc attachants. le lien qui se tisse entre eux au fil des pages est peut-être l'un des points forts de ce roman, une relation à l'évolution très belle et touchante, jusqu'à ce qu'ils deviennent une vraie famille les uns pour les autres, unis face au monde qui les rejette.

En conclusion, une très bonne lecture, qui commence doucement avec une tension grandissante à chaque chapitre, jusqu'à une fin de tome forte en émotions, qui clos une étape dans la vie des personnages et annonce la suivante. On ressent alors le fort désir de connaître la suite, et le fin mot de cette histoire. En attendant le deuxième tome, prévu pour février, cette lecture m'aura donné envie de découvrir les autres romans d'Aurélie Wellenstein, qui ont l'air eux aussi très intéressants.
Lien : https://lencremonde.wordpres..
J'ai eu du mal à rentrer dedans et je pense que je ne suis pas le lectorat cible, donc je doute de lire le tome 2, mais ça reste un très bon roman. le rythme est trop lent à mon goût, trop contemplatif, mais l'univers est vraiment intéressant et la plume très belle.

J'ai eu du mal à me soucier du sort des personnages, mais j'y suis davantage parvenue à la fin du tome, à tel point que j'ai un peu hésité à me prendre le tome 2.

Le truc que j'ai sûrement le plus aimé, c'est comment cette histoire d'araignées ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman – alors que je suis arachnophobe, comme tous les gens normaux – et que ça vire à la chasse aux sorcières, un thème que j'affectionne.

En somme, une découverte originale et qui fonctionne, un peu lente à mon goût et avec des personnages qui ne m'ont pas trop embarquée, mais que je pourrais conseiller à des lecteurices de fantasy qui cherchent quelque chose qui sort des sentiers battus !
Captivé par l'univers sombre et violent d'Aurélie Wellenstein, j'ai apprécié "L'Épée, la Famine et la Peste - Tome 1".

L'histoire suit trois personnages aux origines diverses, les entraînant dans une alliance nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

La lecture s'est révélée fluide et plaisante. Bien que ce ne soit pas mon livrr préféré de l'autrice, je prévois cependant de me plonger dans le tome 2, et de découvrir la suite de cette saga.
Une jeune femme aux pouvoirs d'araignée, un jeune homme possédé par un loup et un vieil homme persuadé que son fils est enfermé dans l'oeil d'un cerf... il n'en faut pas plus pour que ce trio me pousse à lire ce roman.
Même si les 3 personnages mettent du temps à se retrouver tous ensemble j'ai bien aimé leur développement individuel qui se fait petit à petit. Chaque personnage doit vivre avec un fardeau, un pouvoir dont ils ne veulent pas.
Sullyvan est un vétéran et a commis des atrocités à la guerre mais doit vivre avec. Erin est suspectée d'être une Tarenta (femme araignée) mais refuse de croire qu'elle en est une. Et Cillian, possédé par un Loup, lutte pour ne faire de mal à personne.
Le livre réunit nos 3 héros et les amène à s'entraider pour survivre.

Leur quête et leur voyage est vraiment entrainant malgré quelques longueurs. le retournement de situation à la fin de ce premier tome était plutôt prévisible mais j'ai tout de même hâte de lire le tome 2 qui devrait avoir plus d'action puisqu'il n'y a plus besoin de présenter les protagonistes.
Vivement la suite !
Une duologie fascinante, originale et singulière, qui mérite d'être découverte ! 😊
Ici, on découvre un récit alternant entre trois personnages totalement différents. C'est un récit obscur, violent, prenant et chargé d'émotions. L'atmosphère y est oppressante. L'intrigue est bien ficelée et j'ai bien aimé le côté médiéval de l'univers. Par ailleurs, on découvre un univers inquiétant, complexe et assez froid. C'est un monde peuplé d'araignées qui tissent ses toiles dans la tête du peuple et les contrôlent. Certains y développent certaines capacités même si la plupart se font tuer. La religion, la mythologie, la mort, la malédiction, la violence, la magie sont omniprésentes. L'autrice, par sa plume immersive, fluide et envoûtante, nous fait découvrir petit à petit ses intrigues et ses secrets. Tout n'est ni tout noir ni tout blanc. le tome 2 est davantage centré sur l'inquisition et ses secrets. C'est hyper intéressant à découvrir. La fin de cette duologie est très réussie et inattendue 🙂
Cillian, Erin et Sulyvahn sont des humains à part entière. Si différents et pourtant qui ont un même objectif, un même but. Ce sont des personnages imparfaits mais attachants.
Un univers très sombre, peuplé d'araignées.
En tant qu'arachnophobe j'appréhendais certains passages, mais le récit en tant que tel n'est pas effrayant.
L'écriture de l'autrice est très fluide et se lit rapidement. de plus, derrière cet univers de dark fantasy, j'ai apprécié le message sur la misogynie et le rappel des chasses aux sorcières de notre histoire.
La plume d'Aurelie Wellenstein m'a encore une fois envoûtée.

Mais ce livre est quand même une lecture en demi-teinte, car je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai ressenti quelques longueurs. J'aurais aimé aussi que les batailles soient plus détaillées et qu'on ait plus de développement sur l'inquisition.

J'ai toutefois passé un bon moment de lecture et je lirai le second tome avec plaisir.
Je remercie tout d'abord des éditions Scrinéo pour l'envoi du SP numérique. J'avoue que le livre me faisait de l'oeil depuis longtemps.

On commence par la couverture, tout simplement magnifique, évoquant un cerf aux ramures d'épées, englué dans des toiles d'araignées. On y sent déjà l'atmosphère sombre et violente qui sera dépeinte dans ce roman d'un peu moins de 400 pages écrit par l'autrice des Mers mortes et du Roi des fauves.

Cet univers sera dévoilé au lecteur au fil du récit en suivant trois personnages principaux dans leurs quêtes individuelles mais aussi commune.

Erin, une jeune fille accusée d'être une tarenta (femme mordue par une araignée et acquérant certains pouvoirs), Cillian mi-garçon mi-loup et Sulyvahn, ancien croisé à la recherche d'une solution pour délivrer son fils d'une malédiction.

Ils comptent tous les trois sur les pouvoirs de la Tisseuse, une princesse mordue il y a des années par une araignée et devenue très mystérieuse et puissante.

C'est une course effrénée pour nos compagnons mais également pour le lecteur qui ne retrouve son souffle qu'à la fin du récit. Les personnages sont en effet persécutés du début à la fin, chacun à leur manière. Cillian par ce loup qui prend possession à la fois de son corps et de son mental, Erin par le souvenir d'événements traumatisants et par la perte de sa mère et Sulyvahn par son passé de croisé et par la malédiction dont soufre son fils. L'autrice fait passer le lecteur de l'un à l'autre pour comprendre les enjeux de chacun.

L'univers est sombre, violent, un peu gore par moment le tout en plein conflit entre adorateurs du culte de l'araignée et croisés inquisiteurs. C'est assez original.

Le scénario m'a plu directement mais j'aurais tout même aimé que l'univers soit plus creusé, plus approfondi, je reste un peu sur ma fin mais vivement la sortir du tome 2 en février 2023 pour poursuivre l'univers.