Les secrets sont nombreux, la traque reste féroce, implacable, meurtrière et dévastatrice.
La tension est marquée au fer rouge dès les premières pages. La colère gronde et règne en maître, la culpabilité ronge, obsède, opacifiant la raison, troublant la plénitude des croyances établies.
Une chasse est déployée par l'Inquisition. Cet opus présente cette fois tous les autres personnages. Conrad qui traque son ancien frère d'arme. Entre doute doute, colère et rêve tissé au milieu de la nuit. La tisseuse qui ne laissera personne dictée son cheminement vengeur.
Le récit maintient une tension de manière omniprésente, de l'action à petite dose au départ qui s'intensifie tout comme les pactes indécents.
L'ambiance pesante et sanglante met en évidence le besoin de vengeance glaciale de chacun. On ressent durant cette lecture qu'une menace grandissante englobe tout le royaume. Cependant, de quel côté tout va basculer reste incertain.

Je suis mitigée sur ce tome 2, autant le premier avait une atmosphère spéciale et très attrayante. Autant celui ci m'ennuierait presque, il s'étire en longueur. Heureusement, la fin est palpitante, révélatrice d'énigmes, intense et libératrice.
Je crois que ce livre m'a happée sur les 100 dernières pages quand Sulyvahn est réapparu avec présence et autorité car c'est mon personnage préféré. Or ce livre ne me laissera pas la même impression que le premier tome, dommage.
Un second tome à mon sens plus riche et plus complet que le premier, qui vient conclure en beauté une duologie qui me restera un bon moment en mémoire!
J'ai trouvé ce deuxième roman plus rythmé, plus captivant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre davantage sur cet univers si sombre et sur les personnages ambivalents dont l'auteure nous dresse un portrait très bien construit.
C'est un texte par ailleurs très intelligent, qui nous invite à explorer la frontière entre l'humaine et l'animal avec beaucoup de finesse.
Ce second volume s'inscrit dans la droite lignée du premier, mais se concentre dans un premier temps sur Conrad et Lile, les deux inquisiteurs et anciens frères d'arme de Sulyvhan. Au fur et à mesure, la traque nous est présenté selon le point de vue et le ressenti de chacun des différent personnages. Au travers du développement de l'histoire on comprend que les liens entre les protagonistes sont plus profonds et complexes que ce qui pouvait sembler. le passé ténébreux occulté jusqu'alors resurgit, les masques tombent, la cruelle et surprenante vérité se fait jour, permettant de mieux appréhender les actions et les sentiments des acteurs de cette épopée. À travers ses personnages, Aurélie Wellenstein illustre la quête d'identité et la prise de conscience que des choix difficiles, voire impossibles sont parfois nécessaires pour se réaliser. En parallèle de l'intrigue, l'auteure aborde les injustices, et les violences subies par les femmes dans les sociétés patriarcales ainsi que la défiance, liée à une forme d'obscurantisme, face à la singularité. On retrouve ainsi les thématiques sociétales récurrentes dans l'oeuvre d'Aurélie Wellenstein comme l'amitié, la concorde qui contribue à transcender les épreuves, la violence inhérente à certains dogmes ou encore l'implicite connexion entre humains et animaux. Par ailleurs, comme souvent, elle se contente d'esquisser succinctement l'univers qui sert de cadre à l'histoire, se concentrant presque exclusivement sur ses personnages. L'affrontement final attendu est à la hauteur des espérances, riche en drames, intense et explosif. En revanche, le dénouement heureux, clairement très complaisant, ne correspond pas vraiment avec l'atmosphère sombre et délétère qui imprègne le récit dans sa globalité, tout comme les revirements d'alliance de certains protagonistes semblent un peu trop faciles et expéditifs. Aurélie Wellenstein à un style d'écriture remarquable et un talent certain pour dépeindre des personnages à la fois tourmentés, séduisants et complexes qu'elle confirme brillamment dans ce diptyque. le fond est intéressant, l'histoire plaisante mais la forme souffre quelque peu d'un manque de profondeur, de substance et de détails pour toucher la perfection.

J'ai acquis ce 2ème tome lors du salon SLPJ à Montreuil début décembre 2022. Scrineo avait édité quelques exemplaires en avant-première pour l'occasion, je l'ai acheté sans aucune hésitation, j'avais hâte de le lire !

Le début du livre est inattendu, nous parcourons les campagnes sous le regard de l'inquisition, à la trace de notre trio formé à la fin du tome 1. Les premiers ont un but : détruire et réinventer le monde, les autres les poursuivent pour le sauvegarder et l'épurer.
Nous avançons d'étape en étape jusqu'à la capitale avec son lot de noirceur, de fuites et de combats.

Le récit nous livre quelques surprises, réminiscences et révélations qui nous permettent de mieux comprendre les ambiguïtés du premier opus. Cependant, il faudra attendre le dernier quart du livre pour les découvrir, l'ensemble traine un peu en longueur.

L'auteure a mis l'accent sur les liens entre les protagonistes, leurs passés, les futurs possibles, la bestialité présente dans chacun d'eux, plutôt que sur les faits et leurs actions.

Les personnages évoluent considérablement dans ce deuxième tome. Etonnamment, c'est l'évolution psychologique de Lile qui me semblait la plus véritable, la plus appropriée alors que c'est le personnage que j'apprécie le moins. Inversement, l'évolution de Cillian est plus ambivalente presque incohérente alors qu'avec Erin, il fait partie de mes favoris.

Quant à la fin, elle se voudrait presque philosophique avec les animaux totem, mais j'ai encore du mal à savoir quelle était l'intention : démon véridique ou flou artistique, je ne saurais dire.

J'ai pour autant apprécié la série car elle me semble originale et remarquable. Les narrations, les descriptions des forêts, les animaux m'ont inspiré, j'avais parfois l'impression d'être transportée dans de lointaines contrées, pourtant je n'aime pas les araignées.

Un dernier petit mot sur l'auteure que j'ai pu rencontrer au salon : elle est la seule à se lever à chaque lecteur et chaque lectrice qui se présente devant elle pour obtenir une dédicace. Elle écoute patiemment chaque propos et en retire des éléments pour ajuster son petit mot en fonction du ressenti de chacun. C'était un plaisir d'échanger quelques mots avec vous Aurélie.
Une très bonne duologie de dark fantasy. Les personnages sont bien développés et moralement gris, ce qui est appréciable dans la fantasy adulte ! Même si j'ai préféré le premier tome, le deuxième apporte une conclusion assez complète et des développements de personnages peu vus auparavant ! J'ai apprécié la construction de ce monde, les descriptions des paysages et des créatures qui l'habitent. Cependant, ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi car j'ai trouvé que la dimension politique aurait mérité d'être approfondie davantage ! Les araignées, très présentes dans le premier tome, le sont moins dans le deuxième, alors qu'elles représentaient à mes yeux l'aspect le plus intéressant de l'univers ! Je m'attendais réellement à ce que l'histoire explore les raisons de l'arrivée des araignées dans le royaume et leurs implications, voire même à une réflexion féministe à ce sujet, mais cela n'a pas été le cas du tout ! Au moins, il faut reconnaître que le livre n'est pas prévisible, c'est certain ! Un deuxième point qui m'a moins convaincu, c'est que j'ai trouvé la conclusion un peu trop simpliste et les échanges entre les personnages un peu niais, alors qu'ils étaient présentés comme sombres et obstinés depuis le début !
Lien : https://saladedelivre.com/
Second tome de cette duologie écrite d'une main de maître comme tant d'autres ouvrages. de la fantasy bien écrite, bien construite et qui change des standards du genre. Regardez cette couverture, c'est aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur.

Nous allons retrouver nos 3 protagonistes dans la suite de leurs aventures et surtout nous allons en savoir plus sur le sombre passé caché sous cette brume constante. L'histoire de Sulyvahn va nous notamment être dévoilé pour combattre les tournants et les aboutissants de cette rivalité avec son ancien compagnon d'armes. Cillian et Erin vont poursuivre leurs initiations et maitriser les pouvoirs pour combattre l'inquisition qui les poursuit dans les confins du monde.

Merci encore Aurélie Wellenstein pour ce très bon roman dans un style que j'adore avec des personnages attachants et cette petite pointe de mystère au bout du stylo. C'est toujours plaisir d'en découvrir plus sur le passé des personnages tout en faisant un parallèle à l'aventure vécue. Je ne vais plus jamais voir les araignées du même oeil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une duologie fascinante, originale et singulière, qui mérite d'être découverte ! 😊
Ici, on découvre un récit alternant entre trois personnages totalement différents. C'est un récit obscur, violent, prenant et chargé d'émotions. L'atmosphère y est oppressante. L'intrigue est bien ficelée et j'ai bien aimé le côté médiéval de l'univers. Par ailleurs, on découvre un univers inquiétant, complexe et assez froid. C'est un monde peuplé d'araignées qui tissent ses toiles dans la tête du peuple et les contrôlent. Certains y développent certaines capacités même si la plupart se font tuer. La religion, la mythologie, la mort, la malédiction, la violence, la magie sont omniprésentes. L'autrice, par sa plume immersive, fluide et envoûtante, nous fait découvrir petit à petit ses intrigues et ses secrets. Tout n'est ni tout noir ni tout blanc. le tome 2 est davantage centré sur l'inquisition et ses secrets. C'est hyper intéressant à découvrir. La fin de cette duologie est très réussie et inattendue 🙂
Cillian, Erin et Sulyvahn sont des humains à part entière. Si différents et pourtant qui ont un même objectif, un même but. Ce sont des personnages imparfaits mais attachants.

• Titre : "L'épée, la famine et la peste"
• Tome : 1 & 2
• Auteur(e) : Aurelie Wellenstein
• Illustrations de couverture : Aurelien Police
• Éditeur : Scrineo
• Note : 4/5

• Citation :
" Et sur tous ceux qui se dresseront devant moi, je lèverai l'épée, la famine et la peste."

"Voyez comme nous pouvons les vaincre. Tous tomberont devant nous et nous marcherons sur leurs corps brisés."

• Résumé :
Trois vies brisées, trois être devenus la cible d'une population aux abois.
Un garçon possédé par l'esprit d'un loup.
Une jeune fille soupçonnée d'avoir les pouvoirs d'une araignée.
Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l'oeil d'un cerf...
Trois êtres que tout opposent mais qui, pour survivre vont devoir s'allier.

Cilian, Érin et Sulyvahn tente à tout prix de fuir l'inquisition et de rejoindre Irrichill afin d'y rencontrer la mystérieuse Tisseuse qui n'est autre que la première Tarenta. Tous espèrent trouver auprès d'elle leurs salut.
Mais les apparences sont trompeuses et les secrets nombreux.
Dans le second tome, l'histoire nous livre les points de vue de Lille et Conrad, deux inquisiteurs qui cachent eux aussi de nombreux secrets.

• Avis :
Sombre, surprenant et envoûtant.

Un diptyque de fantasy à la hauteur de mes attentes et qui n'est pas loin d'un coup de coeur. Aurélie Wellenstein à une plume fascinante et un don certain pour dépeindre des personnages à la fois torturés, attachants et complexes. Mon préféré est Cillian pour qui j'ai eu énormément d'empathie dès le début de cette incroyable aventure, un personnage qui cherche désespérément sa place dans un monde qui l'a pourtant rejeté. L'autrice nous offre un monde sombre, sanglant mais parfaitement tissé (sans jeux de mots), où chaque fils est à sa place pour nous offrir une toile finale originale à laquelle on ne s'attend pas.