Je retrouve avec grand plaisir l'univers très très sombre de "L'épée, la famine et la peste" qu'Aurélie Wellenstein avait si bien dépeint déjà dans le premier tome. Un univers dans lequel le culte de l'Esprit Saint et de la Vierge Étoile de la Mer continue à vouloir éradiquer le culte de l'Araignée. Un monde dans lequel les araignées tissent leurs toiles partout, même dans la tête des gens. Un monde qui oppose les Inquisiteurs aux êtres pas comme les autres, tels que les tarentas, les garous et autres démons et rebuts de la société. Un monde fait d'êtres sanguinaires, appartenant à tous les bords.

Dans ce second volet, on y retrouve bien évidemment Sulyvahn l'ancien inquisiteur, Erin la sorcière-araignée et Cillian le jeune loup-garou, bien décidés à mener à bien leur quête : renverser le Moine écarlate, ses Inquisiteurs et le Roi toqué, sans oublier par la même occasion d'assouvir leur vengeance, semant la mort, la famine et la peste grise sur leur passage. Toujours traqués par Conrad et son archère, le trio décide de se rendre d'abord aux Crocs du Mâtin, cette montagne creuse qui d'après la légende ne tiendrait debout que grâce aux toiles des araignées...

Roman à trois voix pour le premier tome, Aurélie Wellenstein nous en offre ici une quatrième : celle de Conrad, à qui elle consacre le premier tiers du livre. Elle nous donne là l'occasion de suivre la traque du point de vue des Inquisiteurs, mais surtout de faire connaissance avec Conrad, ancien frère d'armes de Sulyvahn et que les différends ont séparés, ainsi qu'avec son archère Lile, une lionne sanguinaire, pisteuse et chasseuse hors pair. Tous deux ne sont pas les personnes telles que Sulyvahn avait pu nous décrire précédemment. Et si Lile est difficilement attachante, il en est tout autrement de Conrad, partagé entre sa foi et son amitié pour Sulyvahn, alors incompatibles.

Mais si j'ai apprécié le personnage de Conrad et le rôle plus important que l'autrice lui a octroyé, je regrette un peu que ce soit au détriment du trio que forment Sulyvahn, Erin et Cillian. Ces derniers m'ont souvent manqué. Ils sont bien plus présents dans la dernière moitié, mais je n'ai malheureusement pu retrouver ce qui m'avait tant attaché à eux précédemment, d'autant qu'ils ont beaucoup changé, tout comme leurs relations et que l'autrice ne s'y attarde pas vraiment.

En revanche, le monde dans lequel ils évoluent est toujours aussi bien dépeint. À la fois dark et medieval fantasy, Aurélie Wellenstein nous embarque dans un univers noir, oppressant, angoissant, limite horrifique, qui pullule d'araignées en tout genre. Tension, violence et angoisses nous enveloppent, nous compressent, nous grignotent à petit feu. Les araignées sont partout, elles tissent leurs toiles jusque dans notre tête. le risque de vous réveiller un matin avec une araignée sous la langue est élevé dans ces contrées. Amis arachnophobes, préparez-vous bien ou passez votre chemin !

Avec des phrases courtes, directes et hautement efficaces, Aurélie Wellenstein sait capter notre attention et notre envie de continuer encore et encore, et ce jusqu'à la fin...

...la fin clairement trop "happy end" à mon goût, qui ne correspond pas du tout avec l'ambiance insufflée depuis le départ, avec des retournements dans la personnalité de certains protagonistes un peu trop faciles et rapides et qui paraissent du coup peu crédibles. En revanche, l'affrontement final, celui tant attendu, est riche en détails et détonant.

Bien qu'un peu déçue par la fin et par la façon dont certains personnages évoluent, malgré une nette préférence pour le premier, j'admets tout de même avoir passé un bon moment de lecture avec ce second tome, très sombre et addictif. J'ai découvert l'autrice grâce à ce diptyque, dont j'avais d'ailleurs lu le premier tome grâce à une masse critique, je reviendrais vers elle sans aucun doute.
Alors que les aventures de Cillian, Sulyvahn et d'Erin se terminaient dans la violence, la désillusion, avant l'épiphanie, avec le premier tome de la série, l'on retourne au royaume de Comhghall pour pénétrer, cette fois, le versant narratif adverse, c'est-à-dire celui de nos inquisiteurs, Conrad et Lile. Et ce changement de point de vue rend l'évolution de l'intrigue particulièrement intéressante, en ce qu'elle donne notamment un autre point de vue sur un de nos trois protagonistes, beaucoup plus sombre que l'on ne pouvait le croire - même si son évolution au fil du premier tome en laissait subtilement sous-entendre certains éléments -.

Mais l'on ne perd pas de vue ces trois protagonistes, qui redeviendront ensuite partie prenante du récit, faisant passer leurs destinées individuelles derrière le bien commun, donnant au titre de la série tout son sens, jusqu'à un dénouement qui m'a, au contraire de tout le reste, quelque peu déçue, parce qu'un peu tiré par les cheveux...

Une série fantasy médiévale que j'ai grandement appréciée, car bien ficelée, bien rythmée, avec un univers riche, des personnages denses et parfaitement campés, une intrigue que j'ai trouvé logique et bien pensée quasi jusqu'aux dernières pages, dénouement excepté.

Je lirai avec plaisir d'autres oeuvres d'Aurélie Wellenstein.
Ce deuxième volet démarre fort puisqu'on entre dans le récit avec le point de vue de l'Inquisition, à la poursuite des 3 héros du tome 1. Ce parti pris est audacieux et efficace et relance l'intérêt de manière intelligente.
Le tome 2 de l'épée , la famine et la peste revient ensuite "à l'endroit" et nous livre un récit dans la veine du premier. Les deux tomes dialoguent entre eux, puisque certaines question du premier trouvent ici leur réponse, et l'impression parfois confuse que l'on a pu ressentir au sortir du 1 se dissipe grâce à cette lecture.
Néanmoins, l'ensemble traine un peu en longueur, sensation déjà rencontré sur le premier tome. Si la lecture n'a pas été désagréable loin de là, il me reste une question : tout cela n'aurait-il pas pu tenir sur un seul et même volume?
Un très bon deuxième tome, une suite insiprée et c'est assez rare pour le souligner.
Aurélie Wellenstein nous déroute d'abord, puisque le récit commence au travers du regard d'autres personnages que ceux du 1er tome, du côté de l'Inquisition. Et c'est une riche idée car ça permet de faire un "reset" utile pour aborder ce 2e tome avec un regard neuf. On revient ensuite aux personnages qu'on a aimés dans le 1er.
C'est toujours aussi bien écrit, et la galerie de personnages est riche et très diversifiée (et vraiment bien vue). Il manque peut-être ce petit souffle épique supplémentaire pour qu'on s'emballe vraiment mais nous tenons là une belle saga.
Auteur à suivre.
Un second volet davantage dynamique et porté sur l'action. Néanmoins et comme précédemment, je reste sur ma faim quant à l'univers de l'auteure qui aurait gagné à être davantage développé comme le furent les personnages que j'ai trouvé bien plus touchants dans ces derniers chapitres. En somme, une série sympathique mais manquant d'envergure selon moi.

Attention, il s'agit ici d'un tome 2! J'avais beaucoup aimé la première partie des aventures de Sulyvahn, Erin et Cillian. Dans ce tome, nos trois personnages cherchent à rallier la capitale pour défaire la sainte inquisition et retrouver leur liberté. Une fois de plus, Aurélie Wellenstein nous plonge dans un monde sombre et glauque où les araignées tissent leurs toiles aussi bien au coin des maisons que dans la tête des pauvres gens qui ont été piqués.

J'ai préféré ce tome 2 car l'autrice n'hésite pas à faire la part belle aux « méchants » de l'histoire. le rythme y est aussi peut-être plus vif, plus effréné puisque nous connaissons déjà les personnages et leurs motivations. La grande force de l'autrice est qu'elle en fait des personnages nuancés, gris, jamais vraiment bons, jamais totalement mauvais. J'ai adoré en apprendre plus sur Lile. C'est le personnage qui m'aura marqué le plus dans cette histoire.

Plus riche, plus complet, l'autrice ne ménage pas non plus son lecteur. Les dernières pages nous apportent de nombreuses révélations et sont difficiles à lâcher. L'intrigue tient la route et nous entraîne dans une fin épique à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Avec ce second tome, Aurélie Wellenstein signe une duologie de qualité dont la fin se révèle magistrale.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'avais hâte de connaître la suite et fin de ce dyptique et j'ai été servie !

On entre directement dans l'ambiance et d'une façon plutôt étrange car cette fois nous suivons l'histoire du point de vue de Conrad. Si au début j'ai été un peu troublée et triste d'abandonner nos trois fléaux, je me suis vite prise au jeu et ai adoré découvrir les "méchants" du premier tome. Des méchants qui deviennent vite humains, avec à leur tour leurs petits secrets...
On en apprend donc beaucoup plus sur Conrad mais aussi énormément sur Lile. Leur relation est vraiment ambiguë avec un fond de jalousie envers Sulyvahn. Bref c'était très intéressant de connaître l'histoire de ces trois-là et comment ils en sont arrivés là.
Jusqu'à la fin on apprend encore des choses sur différents personnages.
L'ambiance est toujours aussi sombre et dérangeante.
Je pense que mon personnage préféré restera Cillian. Sa gentillesse à toute épreuve et son habitude à toujours se flageller m'ont émue. C'est un personnage vraiment profond et très attachant.

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue de la fin, je ne l'ai pas trouvée assez éclatante. Je m'attendais à plus, même si je ressors de ma lecture plutôt satisfaite car j'ai découvert un univers vraiment unique !
Ce tome débute sur les secrets, la relation de Lile et Conrad et de fait leur relation avec Suly. Bien entendu leur chemin croise encore Cillian, Sulyvahn et Erin. Cillian blessé dans son âme et ne supportant plus le cheminement violent de ses compagnons va vouloir prendre le large. Erin s'enfonce dans sa folie meurtrière. Elle délivre quelques opprimés mais tue encore plus. Son pouvoir grandit. Lile a une rage qu'elle supporte de moins en moins, Conrad ne se résigne pas à l'abandonner et cherche par tous les moyens de l'aider tout en tentant d'aider Suly. Une rencontre explosive entre tous ces protagonistes. On est sur la place, on se mêle à la foule, on suit... où sont-ils ? Quand la rencontre se fera t-elle enfin ? Un final... surprenant.
A Halloween, la conclusion de “L'épée, la famine et la peste” par Aurélie Wellenstein a été ma lecture principale. Les phénomènes imaginaires, surnaturels associés à l'atmosphère d'épopée figurés par l'emploi de la magie dans l'histoire me permettent de valider le mot clé fantasy du Pumpkin Autumn Challenge.

Dans mon esprit, lire c'est voler à dos de dragon. Lors de cette expérience livresque, j'ai souvent eu une sensation de vertige. Tout en étant parfaitement à l'aise dans le sombre royaume médiéval de Comhgall.

Dans ce second tome, l'intrigue se concentre davantage sur le passé des personnages. L'auteure examine point par point les rivalités entre Sulyvahn et son frère d'armes. La chasse de Conrad et de Lile, les défenseurs du Moine écarlate pour retrouver ceux qui s'opposent à l'inquisition, est mémorable. Aurélie Wellenstein creuse aussi la question des pouvoirs de Cillian et d'Erin. Ils vont tous devoir accepter ce qu'ils sont !

Il est éminemment intéressant de constater que l'angle d'approche est différent de celui proposé au début de l'histoire. En procédant de cette manière, l'autrice soumet successivement à la discussion, à la réflexion, tous les aspects du récit.

La méconnaissance que l'on a des araignées explique, au moins en partie, la crainte, le dégoût qu'elles inspirent. Pour ma part, j'ai toujours considéré ces petites bébêtes aux pattes velues comme des amies. Je trouve toujours de l'apaisement en admirant la nature !
Les secrets sont nombreux, la traque reste féroce, implacable, meurtrière et dévastatrice.
La tension est marquée au fer rouge dès les premières pages. La colère gronde et règne en maître, la culpabilité ronge, obsède, opacifiant la raison, troublant la plénitude des croyances établies.
Une chasse est déployée par l'Inquisition. Cet opus présente cette fois tous les autres personnages. Conrad qui traque son ancien frère d'arme. Entre doute doute, colère et rêve tissé au milieu de la nuit. La tisseuse qui ne laissera personne dictée son cheminement vengeur.
Le récit maintient une tension de manière omniprésente, de l'action à petite dose au départ qui s'intensifie tout comme les pactes indécents.
L'ambiance pesante et sanglante met en évidence le besoin de vengeance glaciale de chacun. On ressent durant cette lecture qu'une menace grandissante englobe tout le royaume. Cependant, de quel côté tout va basculer reste incertain.

Je suis mitigée sur ce tome 2, autant le premier avait une atmosphère spéciale et très attrayante. Autant celui ci m'ennuierait presque, il s'étire en longueur. Heureusement, la fin est palpitante, révélatrice d'énigmes, intense et libératrice.
Je crois que ce livre m'a happée sur les 100 dernières pages quand Sulyvahn est réapparu avec présence et autorité car c'est mon personnage préféré. Or ce livre ne me laissera pas la même impression que le premier tome, dommage.