Critique de kathel

Tout d'abord, lire la quatrième de couverture peut, dans le cas de ce roman, s'avérer déconcertant, puisqu'elle associe les personnages qui mettent les trois quarts du livre avant de se rencontrer.
Essayons donc de ne pas tomber dans ce travers, ce qui n'est pas évident, d'autant que la construction faite d'allers et retours propose de découvrir des événements bien avant qu'ils ne soient réellement racontés. Je commencerai donc par les personnages : Tom, petit garçon muet, devenu adolescent raisonneur, puis tueur hors-la-loi et Pigsmeat, gamin élevé sans amour par son père, viennent de fermes de la même région, mais leur rencontre ne va pas de soi, tant ils sont différents. Les routes de l'Ouest les accueillent tous les deux, de même que Flora, belle esclave abusée et exploitée par son maître, et que seule la haine fait tenir debout.

Après avoir découvert Lance Weller avec le formidable Wilderness, je m'étais promis de le relire, et voilà qui est fait.
Après un petit temps d'adaptation, j'ai été emportée par ce roman comme par le précédent. Malgré quelques scènes violentes, comme l'était cette époque, et difficiles à lire, les personnages fascinants, les liens qui les unissent, et leur épopée si bien racontée m'ont fait vagabonder en plein XIXème siècle, vers des horizons démesurés.
L'errance sans but de Tom et Pigsmeat m'a fait parfois douter du contexte politique et géographique et je le précise donc : les Marches de l'Amérique, c'est une zone correspondant peu ou prou au Texas et au Nouveau-Mexique, qui, à cette époque d'avant la Guerre de Sécession, n'appartient ni aux États-Unis, ni au Mexique, qui la convoitent, tout en essayant d'en chasser les Indiens. C'est donc tout sauf un endroit calme.
Comme dans Wilderness, c'est le style qui fait la différence avec d'autres romans du Grand Ouest : l'auteur dépeint avec autant de maestria les trognes des personnages que les intérieurs sordides, autant la rudesse des paysages que les ciels sans fin. Sa manière originale d'annoncer les événements ne leur fait rien perdre de leur force, bien au contraire, et de même, les retours en arrière s'avèrent toujours judicieux.
Bref, un auteur que je recommande, avec ce titre ou un autre.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..