3,9

Le jeune chat Alfie se retrouve seul à la mort de sa maîtresse âgée. Il n'a d'autre ressource que de fuir et trouver un meilleur endroit pour vivre, auprès de gens prêts à prendre soin de lui. Chat d'intérieur, il n'est pas fait pour devenir chat errant. C'est alors qu'un ami chat le conseille, son projet voit le jour :
« Un plan commençait aussi à prendre forme dans ma tête. Je ferai un excellent chat de pas-de-porte. »

Ce fut une lecture agréable, j'ai beaucoup aimé l'esprit de ce personnage chat auquel on s'attache. L'idée est bonne et correspond à ma façon de percevoir cet animal: il réconforte, procure du bien par sa simple présence, toujours là quand on en a besoin, mais toujours un brin mystérieux.
Par contre je suis déçue au niveau de l'écriture qui manque de crédibilité. Difficile de croire qu'un chat s'exprime typiquement comme un humain. le pari est certes malaisé cependant j'ai lu divers romans mettant en scène à la première personne des animaux (souvent des chiens) et j'appréciais le savant mélange de mots qui permettait de créer la pensée de ces animaux. Je n'ai pas retrouvé cela ici, et cela m'a plus d'une fois stoppé dans ma lecture.
Par ailleurs, le roman souffre à mon sens de nombreuses répétitions inutiles et gagnerait à être épuré. Il manque une évolution psychologique plus marquée entre le début et la suite des aventures afin d'éviter ce genre de répétitions sur le sort de ce chat. Tout est écrit sur la même note du début à la fin. C'est mon ressenti.

Si le style m'a déçu, je garde toutefois en mémoire le caractère de ce chat et ses actions. Une lecture détente qui donne du baume au coeur.
Une petite histoire sans prétention dont le narrateur est le chat Alfie. Un petit félin attachant qui apporte amour, sagesse et espoir à plusieurs familles d'un même quartier. Une lecture détente, agréable.
Ce n'est pas un livre qui gagnerait un prix pour son style ou la richesse de ses intrigues mais c'est sans doute un livre pour les amoureux des chats ! Nous y suivons Alfie, un chat nouvellement errant dans ses mésaventures et, son désir d'être présent à ceux qu'il aime en leur apportant le bonheur . C'est une lecture facile mais néanmoins intéressante et qui fait sourire. J'ai apprécié ce plaisir.
L'histoire est racontée du point de vue du chat. C'est simple et basique mais ça se lit facilement. C'est un peu niais par moment mais ça reste divertissant.
Les réactions et réflexions du chat sont un peu trop semblables à celles des humains et on a parfois l'impression que c'est d'ailleurs un humain qui raconte l'histoire.