City Editions (03/02/2016)
3.66/5   29 notes
Dans cette rue typique de Londres, les habitants et voisins se disaient à peine bonjour et vivaient chacun de leur côté. Jusqu'à l'arrivée d'Alfie, un chat errant parti de chez lui quand sa maîtresse est décédée. Et du jour au lendemain, cet adorable petit félin a changé la vie de tout le quartier.
Alors, quand une nouvelle famille s'installe dans la rue, Alfie sait qu'il va avoir du travail. Pourquoi ces gens ont-ils emménagé en pleine nuit ? Ne sont-ils pa... >Voir plus
Que lire après Alfie : Un ami pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfie, un ami pour la vie est un roman plein d'optimisme. Ce roman nous conte l'histoire d'un chat qui vit dans une rue typique de Londres, Edgar Road. Alfie vit dans deux familles de cette fameuse rue. Il y récolte un amour sans limite mais il est toujours à l'affût de la moindre nouveauté :)

Avec son amie Tigresse, il passe de merveilleuses journées à arpenter leur quartier qui leur plaît tant. Alors quand une nouvelle famille emménage au 48, Alfie est intrigué...Il veut en savoir sur ces nouveaux venus...Mais cette famille n'a pas envie de se mélanger avec les autres voisins, ce qui ne manque pas d'attiser la curiosité de notre matou préféré !

Alfie va-t-il découvrir ce que cache cette famille ? Arrivera-t-il à les aider comme il a l'habitude de le faire dans le quartier ?

Ce roman est tout simplement une petite merveille, atypique je vous l'accorde. Tout d'abord, le narrateur c'est Alfie, j'ai trouvé ça très drôle que ce soit le chat lui même qui nous raconte ses aventures. Tout le roman n'est pas uniquement centré sur cette nouvelle famille, mais sur toute la vie des habitants d'Edgar Road.

Nous faisons connaissance avec toutes les familles d'Alfie, il en profite d'ailleurs pour nous faire part de quelques anecdotes les concernant. Ce chat est juste extraordinaire, il réunit tous les gens qu'il aime, il arrange des situations difficiles et tout ça grâce à l'amour et l'attention qu'il porte aux autres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui n'est pas dans mon genre habituel, ce qui l'a rendu d'autant plus intéressant. Les personnages sont très attachants et Alfie sait leur donner de l'importance, j'ai aimé cette ambiance de quartier. Les voisins qui se réunissent tous grâce à ce chat qui sait apporter son amour un peu partout.

Il y a bien évidemment la famille qui se mêle de tout dans le quartier et qui apporte son lot d'histoires. Vic et Heather sont de sacrés langue de vipère, et même Saumon leur chat est à leur image. Qui dit « Tel maître tel chat ».

En bref, Alfie un ami pour la vie est un roman qui vous apportera son lot de petits bonheurs. Je me suis prise d'affection pour cette boule de poil attendrissante. Ce roman véhicule aussi l'importance qu'on les animaux de compagnie au sein de nos familles, ils font parti intégrante de notre vie, au même titre que nos enfants. Il nous apporte tous les jours de nombreuses marques d'affection :) Laissez vous tenter par ces aventures extraordinaires.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
J'ai choisi ce livre pour deux raisons. La première parce qu'étant une amoureuse des chats, je ne pouvais qu'être attirée par ce livre dont le héros-narrateur est un chat (et quelle bouille sur la couverture !). Ensuite parce que parfois, on a besoin d'un livre nounours. Un livre dont on sait que les bons sentiments à la guimauve nous donnent une bouffée d'air frais après quelques lectures plus éprouvantes. Et pour ça, c'est gagné ! C'est cucul la praline à souhait !

Ce qui m'a chiffonnée dès le départ, outre le style - il n'y en a pas - , c'est l'humanisation d'Alfie au point que toute la psychologie féline m'a semblé totalement à côté de la plaque. L'auteur, dont la quatrième de couverture nous dit qu'elle est une amoureuse des chats et vit avec des félins depuis l'enfance, aurait bien des choses à apprendre sur eux à mon avis.

L'histoire ne relève malheureusement pas plus le niveau… elle est enfantine, les dialogues sonnent faux,... tout est vraiment creux.
J'ai préféré abandonner tant j'ai trouvé les 70 premières pages affligeantes et ennuyeuses !
Alfie est un ancien chat de rue qui s'est donné pour but de rendre tout son entourage heureux, y compris la dernière famille arrivée dans son quartier.
Au niveau du style, j'ai beaucoup apprécié que ce soit Alfie qui "parle" sans que le texte devienne bébête.
Au-delà de cette histoire plaisante, l'auteur aborde tout de même des thèmes d'actualité : les préjugés vis-à-vis des inconnus, les difficultés de voisinage, l'importance de l'amitié, la solidarité, la famille... le tout sur un ton léger et agréable à lire.
Il s'agit du deuxième volume des aventures de ce chat si attachant, qui se passent trois ans après l'installation d'Alfie dans la rue Edgar Road à Londres. Alfie est heureux comme jamais et toutes ses familles vont bien. Franceska et Tomasz ont déménagé quelques rues plus loin et Alfie les voit moins souvent. Jonathan et Claire sont mariés, mais ils peinent à avoir un bébé.

De nouveaux voisins, les Snell, ont emménagé à côté de chez eux en pleine nuit. Ils vivent cachés et refusent tous contacts avec les autres résidents de la rue. Cette attitude met particulièrement en colère les Goodwin et leur chat Saumon, les fouineurs de la rue, qui les soupçonnent d'être des criminels ou des drogués, ceci d'autant plus que la police vient parfois leur rendre visite. Ils veulent les faire expulser de « leur » rue. Les Snell ont une magnifique chatte blanche, Neige, dont Alfie tombe amoureux, mais elle a mauvais caractère et refuse aussi tout contact.

Le petit Aleksy subit du harcèlement à l'école et Alfie saura résoudre le problème. Il s'est donné pour mission que l'amour et l'harmonie règnent parmi ses amis humains ou félins. Il mettra en place diverses stratégies pour arriver à son but, son grand projet étant de sauver Neige et sa famille.

Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, il y a de nombreuses erreurs temporelles. Alfie est arrivé à l'âge de quatre ans dans sa rue et trois an après il en a six, il prend son petit déjeuner et dans la phrase suivante il passe l'après-midi au parc etc. C'est surtout un livre destiné aux amoureux des chats qui ne peuvent qu'être touchés par ce minou si gentil et si intelligent. C'est un message sur l'importance de l'amour, de l'amitié et des relations entre personnes ainsi que des relations hommes /chats. C'est un livre plein de tendresse, de douceur et de naïveté qui peut aussi convenir à des adolescents. Un plaisir tout simple et sans prise de tête. Ce n'est pas un documentaire sur les chats mais un petit roman Feel good.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Petit livre pour se détendre sans grande prétention.
Un livre pour les amoureux des chats et leur intelligence.

Apprécie ce que tu as et prends soin des gens qui t'aiment.
J'avais appris que rien n'était plus précaire que le bonheur.