AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 64 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'ai fait connaissance avec Alfie, chat intelligent, et très gentil. Je l'ai lu tout d'abord parce que le chat de la première de couverture est le sosie de mon chat Mustic.
C'est le chat qui raconte, ça n'est pas courant mais c'est ainsi.
Pauvre Alfie, il est bien triste après sa copine très proche Agnès, l'autre chat de Margaret, sa maîtresse "humaine", c'est au tour de cette dernière de s'en aller rejoindre les anges.
Alfie entend la fille de Margaret dire qu'elle allait le confier à un refuge, ce qui n'est pas de son goût. Alors, il s'enfuit dans les rues de Londres et arrive dans Edgar Road où il se sent bien, il décide de devenir un chat de pas de porte et opte pour 4 familles au sein desquelles il va partager sa présence.
Rachel Wells fait preuve de beaucoup d'imagination et je me suis vite attachée à ce chat très intelligent et adroit, très sociable, psychologue et rassembleur.
Un roman plein d'originalité, bien écrit (ou traduit) un chat bien attachant. L'écriture est fluide et agréable.
Tout est bien qui finit bien. Bref ! un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          283
Le jeune chat Alfie se retrouve seul à la mort de sa maîtresse âgée. Il n'a d'autre ressource que de fuir et trouver un meilleur endroit pour vivre, auprès de gens prêts à prendre soin de lui. Chat d'intérieur, il n'est pas fait pour devenir chat errant. C'est alors qu'un ami chat le conseille, son projet voit le jour :
« Un plan commençait aussi à prendre forme dans ma tête. Je ferai un excellent chat de pas-de-porte. »

Ce fut une lecture agréable, j'ai beaucoup aimé l'esprit de ce personnage chat auquel on s'attache. L'idée est bonne et correspond à ma façon de percevoir cet animal: il réconforte, procure du bien par sa simple présence, toujours là quand on en a besoin, mais toujours un brin mystérieux.
Par contre je suis déçue au niveau de l'écriture qui manque de crédibilité. Difficile de croire qu'un chat s'exprime typiquement comme un humain. le pari est certes malaisé cependant j'ai lu divers romans mettant en scène à la première personne des animaux (souvent des chiens) et j'appréciais le savant mélange de mots qui permettait de créer la pensée de ces animaux. Je n'ai pas retrouvé cela ici, et cela m'a plus d'une fois stoppé dans ma lecture.
Par ailleurs, le roman souffre à mon sens de nombreuses répétitions inutiles et gagnerait à être épuré. Il manque une évolution psychologique plus marquée entre le début et la suite des aventures afin d'éviter ce genre de répétitions sur le sort de ce chat. Tout est écrit sur la même note du début à la fin. C'est mon ressenti.

Si le style m'a déçu, je garde toutefois en mémoire le caractère de ce chat et ses actions. Une lecture détente qui donne du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          250
Il y avait longtemps que je n avais pas lu une histoie de chat.
Un vrai bonheur la lecture de ce livre .
Je n ai pas de chats mais j 'aime bien les chats de mes copines de mes voisins.
Que ce livre est atendrissant .
On se surprend à sourire ou à avoir la larme à l'oeil suivant les situations que vit ou subit notre charmant Alfie.
Le coté perception de la vie des humains observé par les chats est pleine de bon sens . oui nous sommes très très compliqué.

Commenter  J’apprécie          90
Hier, j'ai passé un très bon moment à découvrir les aventures d'Alfie, ce petit chat abandonné qui raconte sa vie à la première personne du singulier.
Paradoxalement, je suis aussi contente d'avoir terminé ma lecture car à la longue, le texte est un peu répétitif même si certaines réflexions de ce petit futé m'ont amusée.


Commenter  J’apprécie          90
A lire absolument. C'est le genre de livre qui vous réconcilie avec la vie. Alfie, perd sa maîtresse. Se pose la question de garder ou non le chat. Question d'actualité s'il en est car au delà d'un chat c'est la question du changement qui est ici abordée et avec elle, l'envie humaine de s'accommoder de ce que l'on a pas soit même voulu et qui nous est imposé. Aux travers des yeux d'Alfie, nous revisitons un condensé des émotions humaines. de la colère à la peur, de la joie à la tristesse, ce livre se promène sur les cordes de nos sentiments en résumant l'ensemble possible d'une vie et de ses différentes situations.

Miroir de notre société, au travers de 4 familles, 4 parcours et, finalement, un même but, Alfie, empreint de bienveillance, reflète nos âmes lorsqu'elles décident d'être de bon conseil. le dialogue décalé entre le sentiment félin et la perception humaine traduit aussi la complexité de nos propres sentiments que nous n'analysons pas toujours de façon cohérente et simple.

Ce livre aborde également la noirceur que certains êtres peuvent développer de façon juste sans trop s'y appesantir.

Entraînant et sans fausse pause, il se lit d'une traite. Bien enlevé, il se quitte difficilement. La traduction est très bien réalisée. Il n'est donc pas compliqué de rentrer dans l'écriture.

Je le recommande à la fois pour se distraire, mais également pour se vider la tête ou bien se réconcilier avec la vie. Une belle parenthèse spirituelle. Attention pour les âmes très sensibles, le passage avant le dénouement final est un peu “dur”.

Je lui attribue 4 étoiles sans hésitation, le choix et l'amenée des personnages, la photo d'un chat bleu doux et pelucheux, le style fluide et entraînant, une histoire qui joue la corde sensible mais pas trop, juste ce qu'il faut pour être heureux et verser sa larme à la fin. J'ai adoré!
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
Commenter  J’apprécie          50
Ecrire, voir, penser, écouter, ressentir, à la place d'un chat est une idée tentante, mais une application délicate. Ici, l'histoire d'Alfie est mignonne, un peu triste mais pas trop et l'on comprend rapidement que la fin sera heureuse.
Je ne suis pas enthousiaste à la fin de ma lecture. J'ai été souvent lassée par des répétitions, une écriture trop descriptive, des longueurs. Les personnages humains sont prévisibles et trop typés. Il reste Alfie le chat, et comme "j'habite chez mes chats" et que j'aide les chats abandonnés ou perdus, Alfie bénéficie néanmoins de ma sympathie.
Commenter  J’apprécie          40
Un très beau roman destiné aux amoureux des chats.

Alfie vit à Londres avec Margaret sa vieille maîtresse et Agnès une vieille chatte qui a fini par l'adopter, c'est un jeune chat très heureux, mais il en prend conscience surtout en perdant ses deux amies en peu de temps. La fille de Margaret ne veut s'occuper de lui, en entendant qu'elle va le placer dans un refuge, Alfie s'enfuit et se lance dans un terrible voyage à travers la ville. Il connaîtra la faim, le froid, le danger, mais surtout le désespoir. Il souffre affreusement de la solitude et aspire de tout son coeur à retrouver un foyer. Il arrive finalement dans une rue qui lui plaît et décide de devenir un chat de pas de porte. Il a tellement peur de revivre ce qui s'est passé avec Margaret qu'il décide d'avoir plusieurs familles pour s'occuper de lui.

Il choisit Claire, une jeune femme célibataire et déprimée, Jonathan un jeune homme célibataire et frustré, Thomasz, Francesca et leurs enfants, des émigrés polonais qui viennent d'arriver. Francesca a fortement le mal du pays et l'ennui de sa mère. Leurs voisins Polly et Matt forment le quatrième foyer d'Alfie, Polly a un bébé de quelques mois et elle est en plein babyblues. Alfie se donne la mission de sauver ses nouveaux amis et de leur montrer son amour. le roman raconte les péripéties vécues par Alfie et ses amis jusqu'au happy end final.

Il s'agit d'un roman Feel good tout simple, il ne faut pas y chercher un message ou un sens profond, sinon peut être celui de l'amour qui peut lier certain humains avec leur animal de compagnie. Comme j'aime beaucoup les chats, je l'ai lu avec un vif plaisir et j'ai été très touchée par ce petit Alfie. J'ai eu très envie de le prendre au premier degré sans tenir compte de l'anthropomorphisme de l'auteur.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Feel good book par excellence! TRès amusant de voir la vie de cette petite rue londonienne à travers les yeux d'Alfie, le chat qui cherche une nouvelle maison. Même si on se doute assez vite de l'évolutiond e l'histoire, il y a de nombreux moments drôles et émouvants.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite histoire sans prétention dont le narrateur est le chat Alfie. Un petit félin attachant qui apporte amour, sagesse et espoir à plusieurs familles d'un même quartier. Une lecture détente, agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire très touchante, d'un jeune chat qui perd tout avec la mort de sa maîtresse, et dont personne ne veut.
Pour fuir sa future demeure dans un refuge, il part alors à l'aventure, lui un chat d'intérieur qui n'a jamais mis une pâte dehors.
Après de nombreuses péripéties, et frôler plusieurs fois la mort, il trouvera enfin la rue qui va l'accueillir, et il va guetter les maisons vides pour se faire adopter par les nouveaux habitants.
Il va tout faire pour se faire aimer, et trouver les familles parfaites pour lui, et ne plus jamais être seul. Il va être persévérant et tenace, et en contrepartie il voudra sauver et aider à son tour ses nouvelles familles qui l'ont adopté.
Un chat adorable, plein d'amour à donner contre un peu de nourriture, un toit et quelques caresses.
Livre qu'on pose difficilement car on veut absolument savoir ce que va devenir Alfie, lu en une après midi, la météo s'y prêtait et le livre aussi, une lecture Feel-good pour moi, avec quelques passages tristes, mais une magnifique conclusion, et pleins de petits instants de bonheur au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}