Toujours aussi sympa.

Le Dr Mensah a été kidnappée par GrayCris.
Dernier combat de Assasynth sur une station spatiale.

Assasynth est de plus en plus humain. Et cela ne lui plaît pas. Qu'à cela ne tienne. de toute façon, depuis le premier épisode, il n'en fait plus qu'à sa tête. Il est libre de faire ce qu'il veut, même si ce qu'il veut, coïncide avec de qu'il doit ou faudrait faire, moralement (notion, très humaine) ou dans le respect de son programme (et au besoin, on le réécrira).

Mélange de questionnement métaphysique et de bidouillage informatique. Une lecture très fluide et facile à suivre. Une grand scène d'action et c'est déjà fini. On en redemanderait.

On en redemande d'ailleurs. A quand des suites avec un assasynth libre, auto-entrepreneur dans le domaine de la sécurité.
Une excellente série, l'auteure a su créer une connivence entre le lecteur et notre AssaSynth avec une trame progressive et néanmoins rythmée.
SecUnit, tel un enfant, gagne en maturité tant du point de vue relationnel, qu'émotionnel, et ses constantes interrogations dans ses interactions avec les humains sont assez réjouissantes à lire.
Ce quatrième opus après un début un peu lent va se révéler nerveux et intense, le docteur Mensah, l'amie de notre SecUnit préférée a été kidnappée, et s'il y a un sujet avec lequel il ne rigole pas, c'est bien la sécurité de ses clients, même quand il s'agit d'anciens clients...
De la bonne SF, de l'action, de l'humour et des sentiments pleins de noblesse, en un mot c'est un régal !
Une série très originale se conclue ici avec « Stratégie de sortie », quatrième et ultime tome d'une superbe histoire traitant entre autre du libre arbitre, mais aussi de l'humanité qui s'en dégage si les menottes mentales sont enlevées à une entité cybernétique mi humaine, faite de tôle et de chaire de clonage.

Ici notre « Assasynth » est encore plus libre, il s'en rend compte et même si cela ne lui plaît pas, il n'a pas le choix, mais il a peur, il angoisse, ce qui prouve sa métamorphose cérébrale qui penche vers l'humanité, et ce, malgré un corps empli de technologie de pointe.

La série se conclue avec les personnages du tout premier épisode « Défaillances systèmes » et ce n'est pas pour me déplaire de les revoir, surtout avec l'Assasynth qui se trouve plus humain, ils ont des réactions bien différentes, j'ai vraiment aimé ça.

Je ne peux « que » vous conseiller cette série car c'est simple à lire et en même temps très pointu technologiquement parlant, tout en gardant au centre de l'histoire la question « qu'est ce qu'être humain ». A lire d'urgence.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Voilà, snif, 4ème tome lu...
C'est passé trop vite !

Notre SecUnit va devoir libérer le Dr Mensah qui a été kidnappée par GrayCris.

N'écoutant que ses programmes, et aussi ses émotions ? bien qu'il n'aime pas ça...trop humain...il part à son secours.

C'est toujours aussi jubilatoire, notre "héros" pirate les autres bots à tour de bras, enfin plutôt à tour de ping, afin de parvenir à ses fins. Ça se termine en baston générale...

Va-t-il devenir un être libre ? En a-t-il envie ?
En tout cas moi j'ai envie de lire la suite !!!
Cette quatrième et dernière novella conclut la série à merveille. Toujours dans le même esprit elle ne m'a pas déçue et m'a fait passer un excellent moment.

(Je vais désigner Murderbot par le pronom "Il" dans cette chronique pour plus de simplicité, même si le personnage n'a pas de genre, étant un robot. Il a physiquement l'apparence d'un homme et robot est un nom masculin, donc c'est ce qui me semblait le plus logique).

Quand Murderbot rencontre le Dr. Mensah il est à un moment critique de sa vie, celui ou il prend sa propre liberté en main en hackant son module de contrôle, ne l'obligeant ainsi plus à obéir aux ordres.. Ils découvrent ensemble les agissements de GrayCris, une corporation qui ne fait pas les choses dans les règles et qui tente de se débarrasser d'eux pour ne pas qu'ils en soient témoins.

Un fois libre la première chose que fait Murderbot est d'aller fouiller dans son propre passé pour combler les trous de sa mémoire qui a été effacée et comprendre pourquoi il en est arrivé la. Puis, dans le but d'aider le Dr Mensah il enquête pour découvrir des preuves qui pourraient accabler durablement GrayCris. Une fois cet objectif rempli il faut rentrer voir le Dr pour lui communiquer les preuves et établir une stratégie contre la corporation.

Mais ce qu'il ne sait pas c'est que GrayCris est en alerte, elle est sur les traces du Dr Mensah car elle pense que c'est elle qui a infiltré ses secrets et souhaite plus que tout s'en débarrasser une bonne fois pour toutes avant d'avoir de plus gros ennuis.
Murderbot arrivera-t'il sur place à temps pour éviter la catastrophe?

****

Cet épisode était plus concentré en action que les précédents. du début à la fin on se demande comment tout ça va bien pouvoir finir, les éléments s'enchainent et la situation change d'une page sur l'autre.

Bien sur le principal intérêt de l'ensemble de la série est le personnage de Murderbot.
Son évolution est radicale entre le premier tome et celui ci et c'est ici qu'on s'en rend compte.

Au début de la série il est libre mais il reste centré sur ses habitudes, répondant aux ordres parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Il faudra l'intervention de GrayCris et du Dr Mensah et de son équipe pour le secouer et le faire sortir de son mode.

Il ne sait pas du tout comment réagir face aux humains et finalement les deux tomes intermédiaires lui permettent d'acquérir cette expérience la, de savoir que faire dans quelle situation. Même si il reste toujours asocial et cynique quand à la réalité des choses, il est donc devenu bien plus ouvert dans ce tome qu'il ne l'était au début.

Mais, chose importante, il c'est surtout rendu compte qu'il avait un but, celui d'aider les gens qu'il rencontrait. Et pas parce qu'on lui ordonne ou parce que c'est programmé en lui : juste parce que c'est dans sa nature.
Il a envie d'être utile, de mettre ses capacités au service notamment du Dr Mensah. de faire pour elle tout ce qu'elle ne pourrait pas accomplir elle même.

Au final on pourrait dire qu'il a grandit. Il est passé d'enfant obéissant à celui d'une personne plus âgée qui a enfin trouvé ce qu'elle voulait faire dans la vie.

Heureusement cette évolution ne lui a pas retiré son caractère. Ses remarques déplacées, cyniques, souvent hilarantes, et pourtant tellement réalistes, sur lui et sur les autres émaillent toujours le récit, pour mon plus grand plaisir.

Finalement cette série est très introspective. L'action est la, surtout dans ce tome, mais ce n'est pas l'intérêt principal. Tout ne sert que de support pour les personnages (surtout Murderbot, bien entendu). On n'est pas sur de la science-fiction pleine de révélations, avec un "sense of wonder", beaucoup de technologie et de découvertes, pas du tout.
Même si il y a plus de rebondissements dans ce tome, vu que c'est le final, la série reste fidèle à elle même.

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
De retour de son excursion sur Milu et fort des informations trouvées sur les manigances de GrayCris, notre androïde asocial préféré tente de rejoindre le Dr Mensah et son équipe avant de découvrir que celle-ci a disparu... Prévisible mais néanmoins désagréable, la situation demande du doigté pas mal de paranoïa et un poil de jugeote, qualités que ces pauvres humains semblent ne posséder que pour mieux se faire tuer : la cynisme s'est aussi le meilleur moyen de rester en vie et ça AssaSynth en a à revendre.st ce utile que je vous dise pour la 4e fois à quel point le ton de ce livre est absolument extra ? A quel point aussi le personnage principal, androïde de sécurité de sont état, accessoirement amateur de série légèrement obsessionnel et hacker de génie est LE point fort de ce roman ? Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents avec une recette similaire mélange d'action et de remarques pleine d'humour, c'est toujours aussi fun à lire.

L'intrigue commencée avec le tome 1 entre l'équipe de Préservation et celle de Gray Cris va trouver dans ce tome un point final et permettre à notre SecUnit d'atteindre des niveaux inégalés de paranoïa anti-humain et de hacking. Ce dernier tome clôture la série juste comme il faut sans en faire trop tout en nous offrant un final à la hauteur de son personnage principal : bref c'est culte.
Loin d'une lecture prise de tête, Martha Wells nous propose quatre novellas de Space Opera originales dont le personnages principal crève la page. Les thèmes de l'intelligence artificielle et du libre arbitre sont omniprésents tout au long de la série et trouvent dans ce tome final une conclusion bien menée. Pour notre SecUnit renégate, le plus important est de ne pas avoir besoin de ressembler aux humains : trop stressant et angoissant !

J'ai aimé la série de bout en bout (avec un bémol pour le tome 2 que je trouve un cran en-dessous) et après la lecture de Stratégie de sortie, je peux vous dire que cette série aura été un de mes coups de coeur de l'année 2019 et mérite amplement les prix reçus.Laissez-vous tenter par la rencontre avec AssaSynth, je doute que vous soyez déçu, c'est une lecture à la fois pleine d'humour et sans prise de tête, tout en proposant des réflexions d'actualité sur l'intelligence artificielle. Je recommande chaudement ! D'autant plus qu'un livre faisant suite à la série serait prévu pour 2020 en VO, une occasion de retrouver AssaSynth aux prises avec de nouveaux humains énervants, encombrants et profondément pas doués pour la survie ;)
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
cette critique concerne les tomes trois et quatre du journal de l'assasynth de martha wells (murderbot series en anglais) tous les deux lus d'un trait de chaque, ou quasi s'en faut. c'est toujours aussi fun, ça tient bien en haleine et on a hâte de voir ce qui se profile à l'horizon pour notre assasynth préféré.e et avec une possible exploration plus large de l'univers dans lequel on baigne!

Lien : https://soc.punktrash.club/n..
Me voilà arrivée au quatrième et dernier volet* des aventures d'AssaSynth. Après avoir dévoré avec gourmandise les trois volumes précédents, allais-je me lasser ? Cette dernière novella est-elle de trop ? Que nenni !

La boucle est bouclée avec le premier volume puisque AssaSynth vole au secours du Dr Mensah, l'une de ses clientes de Défaillances systèmes. Elle est en effet retenue en otage par GrayCris et menacée de mort. Les différentes activités d'AssaSynth lors de ses aventures en solo, dans les volumes deux et trois, ne seraient pas étrangères à cette décision prise par la corporation, aux méthodes déjà criminelles d'ordinaire et qui risque donc d'en arriver aux pires extrémités si elle se retrouve aculée…

Cette fois, l'enjeu est de taille : AssaSynth aura fort à faire entre une corporation ultra sécurisée, une station spatiale qui l'est tout autant et qui, de surcroît, grouille d'humains innocents et le sauvetage périlleux de ses clients. Iel va être confronté à de complexes situations et devra prendre des décisions qui ne seront pas sans conséquences.

L'action est toujours de mise dans ce volume, ainsi que le ton délicieusement sarcastique d'AssaSynth (iel était devenu depuis le premier volume mon androïde préféré, iel conforte sa position à chaque volume !). Dans ce volume, iel achève son parcours d'individualisation, même s'il lui reste encore quelques questions existentielles à résoudre (mais qui n'en a pas ?). Et c'est un régal de lire ce quatrième tome, ces dernières lignes qui closent impeccablement le parcours mouvementé de cette SecUnit pas comme les autres ! Au passage, quelques réflexions quant au statut des robots et androïdes permettent aussi à nous, lecteurs, de se poser la question qu rapport de l'homme aux machines. Un questionnement facilité par le fait que nous sommes mis, d'emblée, dans la tête d'une de ces machines. Comme quoi, l'action du récit ne gomme pas forcément les résonnances philosophiques qu'il peut contenir.

En bref, j'ai autant aimé ce volume que les autres et AssaSynth figure désormais parmi mes personnages préférés ! 🙂

*dernier volet ? Non ! L'autrice publiera en 2020 un roman qui fera office de 5e tome. Une traduction est d'ores et déjà prévu par les éditions L'Atalante. Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'AssaSynth sur ce blog ! ^^
Lien : https://lullastories.wordpre..
Bon, sur ce livre, une question restera quand même : quelle autre bonne raison que pécunière pour diviser comme cela en 4 "petits" livres qui n'ont de petit que le volume ? Je ne suis pas sûr que c'est comme cela qu'on pourra enfin redonner des lettres de noblesse à la science fiction...

Ceci étant dit, trève de frustration, l'objectif est bien de parler de ce livre, et il mérite plus qu'une frustration financière.

Le cycle dans son ensemble m'a beaucoup plu. Cela se lit tout seul, mais pose des questions intéressantes (bien qu'un peu convenues il s'entend) sur les "autres vies". Intéressant, passionnant par moment, et attachant, aussi. Dans l'ensemble, un très bon cycle. Ce dernier tome s'inscrit dans cette lignée, bien qu'un peu en chouia il me semble, sans doute car le but était plutôt de finir cet arc (?). A lire donc, avec plaisir :)