Critique de JunoR

J'ai dévoré ce livre. Voilà qui en dit déjà long. J'avoue avoir été complètement surprise par l'époque de son écriture. Je connaissais le film et m'attendais à un ouvrage beaucoup plus récent. le contraste entre l'invasion extra-terrestre et les carrioles tirées par des poneys est très surprenant et assez dépaysant de la science-fiction de la seconde moitié du 20ème siècle, je dois dire.

Cette première vague de science fiction, très différente du space opéra que nous connaissons généralement mieux, est avant tout un regard critique de la société en place et je trouve que cela se sent fort dans ce récit. Bien au delà de cette aventure palpitante, nous pouvons également jouir d'une étude sociétale, sociologique et humaine contextuelle d'une époque très intéressante.

J'ai également apprécié la structure littéraire du récit qui est parfois narrée de l'angle du narrateur principal (en "je") et parfois selon le point de vue de son frère (en "mon frère, il"), ce qui est véritablement un coup de génie. En effet, si le personnage principal avait vécu l'entièreté des événements, ça n'aurait pas été crédible et si l'auteur avait relaté les événements de manière plus impersonnelle, sans s'attarder sur l'un ou l'autre personnage, ça aurait été beaucoup moins palpitant.

Bref, très bonne lecture et méta-lecture, malgré quelques longueurs.