Critique de Marylou26

C'est le récit de Simon Roy "Ma fin du monde" qui m'a donné envie de me plonger dans cette oeuvre phare de la littérature de science-fiction, que je connaissais surtout pour son adaptation cinématographique de 2005. L'histoire nous est racontée du point de vue d'un résidant de Woking, spécialisé en philosophie spéculative, témoin de la première heure, et forcé de fuir au péril de sa vie, comme des milliers d'autres, les Martiens envahisseurs et leur Rayon Ardent. Ce récit au charme désuet – les connaissances sur Mars ont quelque peu évolué depuis l'époque - m'a plus d'une fois fait penser à l'actualité récente et aux populations subissant la guerre; Wells lui, au-delà de l'évidence du thème de la colonisation, y fait un parallèle dans la domination de l'homme sur les animaux. Il y parle aussi de la vanité de qui se croit seul dans l'univers, et je me suis surprise à regarder vers le ciel en refermant le roman, qui distille habilement une certaine angoisse à travers le réalisme descriptif qu'il emploie, et je retiens ceci en cas d'invasion que je partage avec vous : « Il n'y a que celui qui garde son sang-froid qui s'en tire (p. 265). »