Critique de melusine1701

Soyons honnête: ce livre a vieilli, et il faut le remettre en contexte. Aujourd'hui, l'invasion de la Terre par les Martiens apparaît davantage comme une grosse blague. Mais pour l'époque, il faut avouer que la manière dont est conçue la théorie de l'invasion est rigoureusement bien construite et argumentée. L'action et le rythme ne sont pas la priorité de l'auteur, et cela peut créer des longueurs un peu agaçantes et une impression qu'il ne se passe pas grand chose. En réalité, c'est davantage l'impression d'impuissance et de passivité des humains que j'ai ressenti, notamment rendue par le ton de témoignage après-coup, de commentaire réalisé à froid des événements. A la manière d'un journaliste qui commente des événements lointains avec froideur, le narrateur nous raconte l'invasion en même temps qu'il nous l'explique. S'il n'est pas toujours heureux du point de vue de l'intensité dramatique, ce choix narratif a le don de créer un malaise diffus qui ne m'a pas quitté, depuis la tranquille assurance des humains qui contraste avec ce qu'annoncent les journaux, jusqu'à la découverte des paysages calcinés et des squelettes décharnés après le passage des Martiens. On a beaucoup progressé en matière de science-fiction depuis, certes mais les leçons sur la supériorité de l'homme et la fragilité de notre société face à l'ennemi même s'il paraît inférieur, face à la psychose collective, sonnent juste.