Critique de frandj

frandj
01 décembre 2014
C'est l'un des plus anciens romans de "vraie" science-fiction, dont le thème est bien connu. Les Martiens envoient des projectiles qui s'écrasent sur la Terre. Ils se révèlent être de grands cylindres, d'où partent des machines de guerre terrifiantes: des tripodes qui, en avançant rapidement, émettent un rayon de la mort. Ils sèment la terreur et la désolation dans la région de Londres. Les Terriens ne peuvent rien contre les envahisseurs, qui sucent le sang de leurs prisonniers. L'un des personnages, témoin désespéré de l'invasion, se trouve obligé de vivre des journées horribles au plus près des Martiens. Il est le premier à constater l'étonnant dénouement de cette épopée. Cette histoire illustre les surprises que le futur peur nous réserver et surtout démontre les limites de la puissance des hommes. Bien sûr, le lecteur d'aujourd'hui découvrira dans "La Guerre des Mondes" quelques naïvetés et un point de vue très "daté". Mais ce livre a servi de prototype à d'autres romans de SF publiés ultérieurement, qui vieillissent beaucoup plus mal. C'est donc une oeuvre qui fait date dans l'histoire de la science-fiction et qui mérite encore d'être lue.