Critique de Aurelien38

La machine à explorer le temps est un des classiques de HG Wells. On y découvre un scientifique qui invente la fameuse machine et décide d'aller explorer le futur de l'Homme et de la planète. Une plongée dans le temps ... et point positif de cette édition, on y trouve également le livre L'île du Dr Moreau.

Ayant lu ce livre pour La machine à explorer le temps je dois avouer avoir été un peu déçu. J'avais adoré la guerre des mondes du même auteur où je trouvais la projection particulièrement réaliste. Dans ce livre, on se rend compte que le sujet à mal vieilli. Et pourtant imaginer le futur, voici la base même de la science fiction ! Que d'imaginaires et de futurs possibles. toutefois nous avons ici une confrontation riches/pauvres poussée à ses extrêmes dans un monde futuriste assez terne. L'humanité, après la gloire d'aujourd'hui est entrée en phase de décadence, voici le message de l'auteur. Ce n'est finalement pas très stimulant et ce livre relève davantage du roman d'aventure. J'ai cependant apprécié la vision de la fin de la Terre que Wells nous propose.

Je n'avais par contre aucune attente vis à vis de l'île du Dr Moreau et j'ai été bien surpris ! Un bon livre qui nous plonge sur cette île monstrueuse. On sent le désespoir de notre héros face à des monstres mi homme mi animaux. Une lecture qui sait nous surprendre !

Une très bonne idée d'avoir publié ces 2 livres ensemble.