AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulsud09


Les Somnambules m'a été offert par ma belle soeur - nous partageons des goûts pour les romans anglo-saxons , je l'appelle « Pretty Sister » et elle me nomme « Handsome Brother » !!
je la remercie pour cette offrande car j'ai passé un - fort long - mais bon moment à lire ce roman fleuve qui n'a rien de tranquille quant à la vie qu'il décrit …

Mais en tournant la dernière page, je n'ai pu m'empêcher de me dire que j'étais un peu masochiste - tendance obsédé persistant - dans mes lectures 2021. Je vous laisse apprécier. Ainsi ce roman arrive pour moi après « La Fabrique des pandémies » excellent essai de Marie Monique Robin qui parle de pandémie, de chauve souris et de perte de biodiversité… au coeur des somnambules ! J'ai aussi lu « The Game » essai de Barrico sur l'omniprésence du numérique et des mondes parallèles qu'il crée avec. l'arrivée de l'intelligence artificielle , là aussi un des axes principaux du roman de Wending avec la dimension nanotechnologie. Enfin j'ai terminé récemment « L'humanité disparaîtra, bon débarras » essai explicite de Paccalet et aussi « Et toujours les forêts » roman post apocalyptique de Sandrine Collette !!

Avec les Somnambules je termine donc ma saison en enfer (!!) avec en bonus la dimension suprémacisme blanc qui me permet aussi des connexions avec l'actualité politique en France et l'extrême agité de la campagne présidentielle qui signe ses discours nauséabonds d'un Z qui veut dire …

Ceci étant dit, la maîtrise littéraire de Wendig avec les Somnambules est parfaite … jusqu'aux derniers chapitres même s'il se laisse un peu facilement tenté par un ultime rebondissement sans grand intérêt sur l'origine réelle de la pandémie qu'il décrit.

J'ai lu des références explicites et revendiquées avec Stephen King à qui l'auteur rend d'ailleurs hommage. J'y ajouterai pour ma part Dan Simmons et son « Échiquier du mal » , voir Chuck Palaniuk et ses récits hallucinés d'une frange délirante de l'Amérique …

bon , c'est pas tout ça ! Je vais me changer un peu les idées en relisant la collection « Oui Oui » de ma fille … a moins que vous ayez mieux à me conseiller !?!
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}