Julie Gouazé (Autre)Julie Gouazé (Autre)Julie Gouazé (Autre)Julie Gouazé (Autre)
Quelle Histoire Editions (15/05/2019)
3.83/5   6 notes
Qu'ils soient des dieux ou des mortels, les héros de la mythologie nordique sont des personnages fascinants aux vies remplis d'exploits. Sans cesse menacés par leurs ennemis, géants, dragons ou autres créatures maléfiques, ils font face avec courage à toutes les épreuves. Odin, Thor, Beowulf et Sigurd t'emmènent à la découverte de leurs aventures...
Que lire après Les héros nordiquesVoir plus
Un album magnifique ! Un de mes gros coup de coeur, ça renforce mon envie d'avoir la collection mythes et légendes en intégralité. Cet ouvrage documentaire est idéal pour présenter les mythes nordiques aux enfants ou aux non-initiés dont je fais partie. J'espère que d'autres albums sur les mythes nordiques verront le jour, parce que ça vaut le détour ! Quatre grands noms pour ce livre, chaque nom est présenté avec une page de garde (à droite), le design du personnage et un rapide texte pour se faire une idée, j'aime les pages (à gauche) avec les motifs pour habiller le tout, ça permet de repérer instantanément les quatre parties du livre. Autre excellente idée, en fin de chapitre, ce sont les galeries des portraits et des objets emblématiques reliés au personnage présenté, c'est hyper passionnant à lire. Enfin, mention spéciale à la fin du livre, avec une merveilleuse carte des neuf mondes de la mythologie nordique, sans oublier les petits jeux et quiz adaptés pour les enfants.

Maintenant, si l'on se recentre sur les quatre héros présents dans cet ouvrage, je suis méga fan du contenu. Je connaissais les noms, j'avais quelques informations sur Odin et Thor pour m'être un peu renseignés après les films Thor (Marvel) ou après avoir visionné L'anneau sacré pour Sigurd (sans oublier les emprunts de Tolkien). C'est tout. La mythologie nordique me fascine, mais j'aime ce qui est pratique et simplifié pour commencer à me familiariser, or la plupart des ouvrages sont déjà super pointus ou trop chargés en textes. Je me sentais un peu perdue, je suis donc ravie d'avoir de premières bases avec ce livre – je viendrais le compléter avec le carnet un jour.

Odin et Thor nous plongent dans l'aspect divinité des mythes et légendes nordiques. Nous avons la genèse du monde, les premiers pas des dieux, leurs haut-faits comme leurs défaites et surtout, il y a toutes les explications sur le Ragnarök et ce qui s'y passe. J'ai compris que les dieux nordiques ne sont pas immortels, j'ai pu comprendre comment les mondes sont disposés dans l'Yggdrasil (l'arbre-monde). C'étaient deux histoires passionnantes, j'aime beaucoup le fait que l'histoire de Thor est liée à celle de Loki, c'est assez amusant. Beowulf était une histoire grandiose, j'ai adoré les événements contés, c'était une très bonne découverte me concernant, l'histoire a l'air épique et incroyable. Pareil pour Sigurd, on touche avec Beowulf et Sigurd des intrigues plus terrestres et humaines. J'ai appris de chouettes choses sur ce héros de l'anneau, son histoire m'a fascinée, avec une grande intensité dramatique et des notes très épiques. Je garde un bon souvenir de L'anneau sacré ou encore de la relecture de Tolkien (Le Hobbit et le Seigneur des anneaux), mais découvrir le matériau de base fut super intéressant.

Je terminerai avec les textes et les illustrations, toujours une vraie merveille ! Les textes sont courts, bien écrits et efficaces, c'est pédagogique avec une pointe d'humour, ça se laisse lire tout seul. Quant aux illustrations, elles sont géniales ! le design des personnages est parfait, chacun d'entre eux est identifiable facilement, les ambiances colorées sont soignées, les décors – costumes et objets sont parfaits pour l'immersion. Il y a beaucoup de bâtiments et de paysages naturels, c'est une réelle merveille pour les yeux.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Videos de Bruno Wennagel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Wennagel
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/