Certaines personnes cherchent vraiment les ennuis.
Prenez James Paradine, par exemple. Il a été victime d'un vol (le lecteur connaît la trahison en moins de vingt pages, ce n'est donc pas un spoiler) ou plutôt, les plans conçus par son neveu par alliance Elliott Wray, un génial inventeur, ont disparu. Il connaît le coupable, mais, au lieu de le dénoncer et de le forcer à rendre les plans, il le met au pied du mur devant toute la famille ! Famille, au sens élargi du terme : on ne travaille qu'en famille chez les Paradine, et lui-même a élevé les deux enfants de sa femme, Franck et Brenda, comme s'ils étaient les siens. de même, sa soeur Grace, qui a rompu quarante ans plus tôt ses fiançailles avec l'associé de son frère, a adopté une petite fille, Phyllida, désormais âgée de 24 ans, mariée à Elliott Wray, et séparée huit jours plus tard, sans que la famille sache vraiment pourquoi. J'ai d'ailleurs envie d'ajouter : et Elliott non plus !
Bref, ce qui est arrivé à James Paradine, à savoir un assassinat en bonne et due forme, il l'a un peu cherché. Trop sûr de lui, trop confiant en son pouvoir sur les autres. Il avait juste oublié une chose : en ne nommant pas la raison du préjudice, tous vont se demander de quoi il s'agit, et se sentir un peu coupable,quoi qu'ils aient fait. La notion de trahison est tellement floue, surtout si la personne est particulièrement susceptible ou si l'on contrarie des plans bien établis.
Et figurez-vous que les plans sont revenus sur le bureau, le coupable s'est donc dénoncé, reste à savoir qui et pourquoi. Miss Silver commence par éliminer ceux qui avaient un alibi (logique) et ceux qui n'avaient strictement aucun motif. Eliott Wray a bien de la chance (pour une fois) : il remplit les deux conditions. Porté par cet élan (tout est quand même plus simple lors d'une enquête quand votre innocence est certaine), il ose enfin défier sa charmante belle-mère, la très mal nommée Grâce, afin d'essayer de renouer avec sa femme. Peut-être existe-t-il une thèse sur ses personnages féminins qui restent des petites filles très longtemps, et sont incapables de mener leur vie ? Phyllida n'est pas la première héroïne de Patricia Wentworth qui gâche son avenir sur un malentendu - heureusement que, parfois, ces héroïnes murissent.
Etre détective est une métier qui implique un investissement permanent, et des dons certains pour le tricot. Les trois petits neveux de Miss Maud Silver n'ont pas à s'en plaindre, la famille de James Paradine non plus.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

Amateur de romans policiers au charme désuet et suranné, vous serez servi avec ce titre ! Tout est rassemblé pour passer un bon moment : la campagne anglaise, au calme reposant, une imposante demeure, une famille unie, aux apparences trompeuses, un meurtre déguisé en accident, un huis-clos qui devient vite oppressant, les masques qui tombent pour révéler les personnalités... jusqu'à Miss Silver, la gentille voisine à la retraite, inoffensive au premier abord, mais qui observe tout de ses yeux fatigués mais non moins alertes.
L'intrigue développée ici par Patricia Wentworth n'a certes rien d'exceptionnel et certains pourraient y voir un certain goût de déjà vu, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, me laissant porter par le côté rassurant de ces enquêtes que j'apprécie tant.
Je vais continuer ma découverte des enquêtes de Miss Silver, ayant acheté La roue de Sainte Catherine, que je lirai très prochainement !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Nouveau réveillon du31 décembre chez les Paradine. Autour de James, sa soeur et sa fille adoptive, ses neveux, sa belle fille et son gendre, l'épouse et la soeur de celui-ci, son secrétaire et en plus son associé (convié pour récupérer des plans confidentiels dérobés).
Lors de la soirée, en plus des échanges de cadeaux, J.Paradine lance un pavé dans la mare en annonçant devant tous qu'il a été trahi par l'un d'entre eux. Ce dernier a jusqu'à minuit pour venir s'expliquer. La soirée s'arrête bien vite et à 22h, chacun semble avoir regagné son lit.
Le lendemain matin, J.Paradine est retrouvé assassiné sur la terrasse. Pourtant, les plans ont été restitués...
Miss Silver, en vacances chez sa nièce qui réside dans le même ville, est chargée de lever le voile sur ce mystère. Toute désuète qu'elle paraisse, c'est avec discrétion et efficacité qu'elle résoudra cette énigme.
Entre amour et trahison, on retrouve l'ambiance feutrée et anglaise des très agréables (et reposants) livres de P.Wentworth.