J'aime bien cet auteur et ses enquêtes un peu cosy mystery avec Miss Silver mais souvent je les trouve finalement longues et un peu cousues de fil blanc.

Alors cet opus ne révolutionne pas le style: on devine vite qui est l'assassin et la scène d'exposition est un peu longue.

Néanmoins j'ai trouvé l'intrigue intéressante, les personnages un peu mieux développés que d'habitude, l'enquête plus inspirée et le rôle de Miss Silver plus déterminant.

C'était donc un bon cru et un moment sympathique!
Vol de bijoux, trahison, suicide... Non, ne vous y trompez pas, quand notre chère Maud Silver entre en scène, c'est qu'il y a eu meurtre, et si les apparences sont ce qu'elles sont, la vielle demoiselle n'a pas son pareil pour creuser et découvrir la vérité! Même si elle hésite à s'impliquer sur cette affaire au début, en raison de l'insupportable caractère de Mr Brading, elle ne pourra pas longtemps résister à faire justice et mènera donc cette enquête peu commune, pour notre plus grand plaisir!
Un peu lent au démarrage, "La collection Brading" n'est pas mon Wentworth préféré, mais l'énigme est bien ficelée et je ne regrette pas ma lecture!
Pas de prise de tête avec Miss Silver. Un gentil petit policier pétri de sentimentalisme. Ceux qui veulent passer un bon moment de détente et retrouver l'Angleterre rurale de la deuxième moitié du XXème siècle y trouveront leur bonheur. En revanche ceux qui aiment les intrigues policières finement élaborées, les histoires qui reflètent la violence du monde et les détectives très présents seront frustrés. En effet, comme très souvent, miss Silver est assez effacée et une partie non négligeable du roman se passe même avant le meurtre. Par ailleurs, ce roman ne répondra pas non plus aux attentes de ceux qui apprécient chez Patricia Wentworth le travail sur l'arrière plan historique. Ici rien de tel. Bref juste un sympathique roman détente.
Pour protéger sa collection de bijoux, Lewis Brading a fait construire une véritable annexe sécurisée, enfouie dans la roche et dont l'entrée se fait uniquement par un couloir fermé aux 2 extrémités. Pourtant, il est inquiet et fait appel à Miss Silver pour en savoir d'avantage. Mais le personnage, hautain et suffisant, ne plait guère à la détective qui ne donne pas suite. Lorsque 15 jours après, il est assassiné, elle viendra finalement à Warne House pour lever le voile.
Sur place se côtoient diverses personnalités : Mrs Constantine (vedette comique) et ses filles, Miss Mainwaring (venue faire son portrait) , Charles Forrest (son ex-mari et accessoirement cousin de Lewis), Mrs Robinson (future Mrs Brading?), Mr Constable et James Moberly (ancien faussaire et désormais sous l'emprise de M.Brading). Qui parmi tous ces protagonistes est l'assassin?
Comme toujours c'est un petit livre distrayant aux accents british un peu désuet comme sait si bien le faire P.Wentworth.