Troisième volet des aventures de Miss Silver avec encore une fois une histoire d'héritage. On commence à avoir l'habitude avec Patricia Wentworth ^^ (vue son oeuvre, elle doit en vouloir aux notaires parce que les héritages... ça elle n'aime pas ^^ )

Dans ce récit, Rachel Treherne (connaissance lointaine de Hilary... l'un des personnages du tome 2 "L'affaire est close... je sais... quelle précision ^^) contacte Miss Silver : un membre de sa famille semble vouloir la tuer. Rien d'étonnant quand on sait que Rachel possède tout l'argent suite aux closes du testament de son père vingt ans plus tôt et que tous les autres sont là... à lui quémander des sous. Ajoutons à cela, que chaque année, cette pauvre fille réécrit son testament afin de mettre à l'honneur les plus méritants et que tous les habitants de la maison en connaissent les closes (raaa... oui je sais... elle tient vraiment à se faire tuer la Rachel ! ^^)

Comme vous le voyez, Patricia Wentworth nous propose ici une histoire d'héritage qui s'imbrique elle-même dans une autre histoire d'héritage. Comme toujours, j'ai du mal avec le qualificatif de "Grands Détectives" comme indiqué sur la couverture : Miss Silver est juste le personnage qui joue le rôle de "conscience intelligente"... c'est elle qui en posant des questions amènent les autres personnages à trouver des réponses dérangeantes et donc... à les aiguiller.
Les personnages font vraiment clichés avec la soeur malade et piplette, le beau-frère obéissant à son épouse, un neveu dépensier et sans objectif de vie, une nièce idiote, cupide et prête à tout pour l'argent, un cousin artiste râté, une femme de chambre acariâtre... même le chien "Noisy" est cinglé (vous me direz qu'avec les exemples qu'il a en face de lui... il n'a pas trop le choix) ^^
Comme toujours également, l'intrigue est un peu tiré par les cheveux puisqu'une des clause du testament du père impose à Rachel de retrouver les héritiers de son ancien associé et que... le fils de cet associé est comme par magie un des personnages de l'intrigue.

Bon, côté sympa de cet épisode par rapport aux deux précédents (Le Masque Gris et L'affaire est close)... c'est l'ACTION ! Les chutes sont mises à l'honneur que cela soit du haut d'une falaise ou dans un puits profond dans une maison abandonnée (si si... je vous jure ! c'est cliché et elle l'a fait) ^^

Bref, si vous trouvez que votre famille vous enquiquine, vous énerve... lisez ce livre. Vous trouverez d'un coup vos proches fabuleux !
Persuadée qu'on cherche à la tuer, une riche héritière invite Miss Silver à passer quelques jours en compagnie de ses proches, dans le manoir familial sur la côte, afin de démasquer le potentiel assassin.
L'ambiance est installée d'entrée, avec plusieurs tentatives de meurtre plutôt inventives (Regardez bien sous les draps avant de vous coucher). La galerie de personnages est finement observée, tous plus louches et suspects les uns que les autres. L'intrigue est bien conduite, nous envoyant sur de multiples pistes et laissant planer le doute jusqu'aux dernières pages. L'originalité vient du fait qu'il s'agit ici de déjouer un meurtre... qui n'a pas encore eu lieu.
Le charme tient aussi à l'environnement tellement britannique, le petit sentier longeant les falaises, la lande, le brouillard... et à Miss Silver tellement décalée, avec ses tenues improbables et ses tricots pastel.
Cela a bien vieilli (les femmes riches s'évanouissaient beaucoup dans les bras des hommes, dans les années 30) mais reste un agréable moment de lecture.
Traduction très efficace d'Anne-Marie Carrière.
Challenge solidaire 2022
LC thématique d'avril 2022 : ''La Nature dans tous ses états”
Lire un Patricia Wentworth est reposant (presque thérapeutique).
On se sent en terrain connu: une famille en Angleterre, une femme qui est victime de tentatives d'assassinat (famille je vous hais), un héritage, un mystérieux inconnu, une possible vengeance… et miss Maud Silver qui dénoue les fils de l'intrigue comme elle démêle ses pelotes de laine …
En bref : rien de transcendant mais tellement reposant :-)
Une enquête dans une vieille demeure anglaise où toute une famille vit aux crochets d'une héritière. Celle-ci soupçonne quelqu'un dans son entourage d'en vouloir à sa vie.
Un petit huis-clos, une vieille dame enquêtrice, un héritage, des secrets, des tentatives d'assassinat, et voilà un roman policier so british et désuet à souhait pour passer un bon moment détendant!
Un livre que j'avais lu, il y a très longtemps et que je viens de relire. Ce sont des histoires qui se laissent lire, c'est très suranné, cela n'empêche pas de dormir ....